Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les Ressources toujours présentes de l’Entendement

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1945


Un écrivain dont la réputation est internationale a déclaré que le résultat des immenses conflits actuels dépend de deux facteurs: la possession des ressources naturelles, et leur utilisation pour produire, transporter, employer d’une manière intelligente les armes et les approvisionnements nécessaires. Mais son concept des ressources était tout à fait matériel. Il les représentait comme inaccessibles, limitées, difficiles à transporter. Si l’on attribue tant d’importance aux ressources et à leur utilisation, il peut être fort utile de considérer ces deux sujets à la lumière de la Science Chrétienne.

Les problèmes d’aujourd’hui nous font discerner à nouveau la grande portée de ces paroles dues à notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy (Unity of Good, p. 9): « Au cours des siècles, le talent, le génie se sont trompés dans leurs calculs. Loin de fonder sur la révélation leurs arguments, leurs conclusions touchant la source et les ressources de l’être, — ses combinaisons, ses phénomènes, son résultat, — ils ont bâti sur le sable de la raison humaine. Ils n’ont pas accepté les simples enseignements et la vie de Jésus comme la seule solution véritable du problème troublant de l’existence humaine. »

Quand notre raisonnement se fonde sur la révélation spirituelle, nous apprenons que tout est Entendement et sa manifestation. Donc les biens ou les ressources véritables doivent être d’ordre mental; ce sont les idées spirituelles émanant de Dieu. Pour ceux qui se fondent sur le divin Principe et comptent sur Dieu, le bien universel, ces vraies ressources sont immédiatement accessibles, sans limites ni restrictions. Mais les cohortes du mal n’y peuvent avoir accès. Le mal est inintelligent; il ne peut savoir, comprendre, s’approprier les idées justes. La sagesse suprême, l’intelligence infinie, les ressources sans bornes de l’Entendement divin sont constamment actives pour maintenir tout ce qui est réel et droit. Du côté de l’erreur ne se trouve pas l’intelligence véritable; il n’y a donc là aucune ressource — absolument point. Les Proverbes déclarent: « Ni la sagesse, ni la prudence, ni les desseins les mieux conçus ne peuvent résister à l’Éternel. »

La victoire remportée par David montre la fausseté des prétentions de l’entendement mortel, qui dit que l’aide matérielle est indispensable ou que les armes de l’erreur sont invincibles. Parce qu’il mettait sa confiance dans le Dieu vivant qu’avaient défié les Philistins, David ne tremblait pas devant la force dont se vantait Goliath, armé d’une manière formidable. Sa simple fronde, quoique matériellement inférieure, suffit à renverser le géant Goliath. Les qualités spirituelles qu’il reflétait lui permirent d’employer d’une manière intelligente, efficace, les méthodes humaines dont il disposait. David fut victorieux parce qu’il mit en valeur l’intelligence, le courage moral, l’intrépidité, ressources que lui fournissait l’Entendement divin; selon ses propres paroles, il prouva que « l’Éternel n’a pas besoin de l’épée ni de la lance pour donner la victoire; car l’Éternel est le maître du combat et il vous livrera entre nos mains. »

Que nos problèmes concernent les ressources, les affaires, les relations humaines, la maladie, ce ne sont jamais des choses matérielles qu’il nous faut, mais une meilleure compréhension spirituelle. Et l’idée dont nous avons particulièrement besoin pour surmonter les erreurs de croyance est toujours présente, ici même. Ces idées justes, ou ressources de l’Entendement divin sont omniprésentes, jamais lointaines, inaccessibles. Il n’y a pas de place où l’on ne puisse avoir recours à la Vérité, pas de situation trop sombre pour être éclairée par la lumière et l’intelligence divines.

Elles sont inviolables la continuité, la perfection de l’homme réel, pure image de Dieu. Cet homme-là, rien ne peut le séparer de Dieu, du divin Principe de son être. En tant qu’idée spirituelle de Dieu, il vit en présence de l’Entendement divin, dans la conscience de Dieu, du bien, et de Sa parfaite création spirituelle. Comme expression de la Vie à laquelle rien ne peut porter atteinte, il est harmonieux, exempt de tentations, de maladies, de dangers. Étant le fils bien-aimé de Dieu, il est toujours chéri, protégé, béni par l’Amour immuable, indéfectible. Il est donc en tout temps plein de confiance, sachant qu’il est un avec l’omnipotente Vérité.

L’homme réel n’est jamais malade et ne saurait avoir besoin de guérison; mais si l’on comprend et réalise le fait spirituel, la perfection présente de l’homme, image de Dieu, cette vérité opère en tant que loi pour chasser de notre existence les faux concepts appelés maladie ou disette. Le pouvoir qui révèle la Vérité curative nous met à même d’avoir recours à cette Vérité pour travailler à notre rédemption, selon le plan de Dieu. Dans la détresse, aux heures de péril, les mortels peuvent compter sur les ressources de l’Entendement, qui leur fera voir que l’homme est à l’abri du mal; la marche à suivre pour démontrer ce fait leur sera révélée pas à pas. L’Entendement divin conduit et rend invincibles tous ceux qui se confient en Lui. La spontanéité, les lumières de la compréhension spirituelle seront toujours leur guide, leur infaillible soutien. L’entendement mortel ne peut faire obstacle à leurs efforts, les empêcher de mettre en œuvre les facultés que Dieu leur donne pour régler au mieux toutes les situations critiques. Comme le dit notre bien-aimée Leader (Message to The Mother Church for 1902, p. 10): « Mettre à profit les capacités de l’entendement humain, cela découvre des idées nouvelles, dévoile les forces spirituelles ou les énergies divines, et montre leur pouvoir sur la matière, la molécule, l’espace, la durée, la mortalité. »

Les ressources de l’Entendement n’affectent jamais l’homme d’une manière défavorable; elles ne sauraient être captées et mises en œuvre contre son bien-être. Mrs. Eddy nous a donné cette assurance (Science et Santé, p. 60): « L’Ame a des ressources infinies pour bénir l’humanité, aussi arriverions-nous plus facilement au bonheur et serions-nous plus sûrs de le garder, si nous le recherchions dans l’Ame. » Les infinies ressources de l’Ame tendent toujours à bénir l’homme; et nul événement, nulle circonstance humaine ne peut entraver le plan divin.

Aujourd’hui, certains cherchent à prédire le temps qu’il faudra pour soumettre les champions du mal. On ne doit pas feindre d’ignorer le mal; mais au lieu de nous perdre en conjectures sur sa position, ses ressources, sachons qu’il est en réalité sans pouvoir ni moyens devant l’intelligence infinie, formidable, toujours présente. La loi de Dieu, l’action universelle de la Vérité, peuvent modifier sans délai la position du mal et sa puissance apparente. Les ressources qui doivent apporter aux hommes des bienfaits ont avec elles le pouvoir de l’Entendement; aussi leur victoire peut-elle être immédiate.

La durée, l’espace, ne sauraient mettre obstacle à l’omniprésence de l’Entendement et de ses idées. Parce qu’il connaissait l’actualité de l’Entendement, Jésus en prouva les ressources là où il se trouvait; sa compréhension effaçait les limites que voulait imposer le sens matériel. Le Maître avait recours à l’omniprésence de l’Entendement; aussi put-il raccourcir la traversée du lac et se transporter immédiatement sur la rive opposée; dans un autre cas, la production devint très rapide, puisque avec cinq pains et deux poissons, il nourrit cinq mille hommes. Il comprenait la productivité des idées; pour obéir à l’Entendement divin, il utilisait cette connaissance, qui se manifestait dans la pratique par les choses humainement nécessaires.

Les ressources toujours présentes de l’Entendement sont accessibles aujourd’hui comme au temps de Jésus. Chaque fois qu’on entretient les idées spirituelles de l’Entendement, elles apportent à la pensée humaine la preuve que les desseins de Dieu sont justes. Elles peuvent fournir l’équipement et les moyens de transport nécessaires pour lutter contre l’erreur, et la perspicacité qui permettra d’en faire le meilleur usage.

Sophonie nous donne cette assurance réconfortante: « Le Roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi; tu ne verras plus de malheur. » Là où est la Vérité, sont aussi la sécurité, la victoire instantanée. Si nous voulons mettre promptement fin à la résistance faiblissante du mal, soyons sur nos gardes quant aux prétentions de délais et de revers émises par l’entendement mortel.

Aucun intervalle de temps n’est requis pour que l’Entendement soit productif et suprême. Non seulement la Vérité triomphera, mais elle est éternellement puissante, victorieuse.

En notre qualité de Scientistes Chrétiens, abattons les arguments du mal qui dit pouvoir durer, et comprenons toujours davantage les ressources omniprésentes, illimitées, du bien infini, de l’Entendement divin. Ainsi nous aiderons à prouver pour l’ensemble des hommes que « l’empire du monde appartient désormais à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1945

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.