Pour obtenir la sécurité, il faut avoir une notion bien nette de ce qu’elle représente et de la manière dont on la trouve. Dans Unity of Good (p. 57), notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, fait cette déclaration qui nous éclaire: « Le refuge de l’homme est dans la spiritualité, “à l’ombre du Tout-Puissant.” »
Puisque Dieu, le Tout-Puissant, est Esprit, il serait vain de vouloir obtenir le salut autrement que par une spiritualité accrue; car cela seul nous introduit dans « la retraite du Très-Haut, » où nous attend toujours une sécurité parfaite.
Les sens physiques ne peuvent concevoir la nature de Dieu; connaître ou développer la spiritualité par les sens physiques est également chose impossible. La spiritualité n’a rien de commun avec le spiritisme. Elle a sa source dans l’Entendement qui est Dieu, tandis que le spiritisme sous toutes ses formes émane de l’entendement charnel. Le sentimentalisme et la spiritualité ne s’apparentent aucunement. Cette dernière ne renferme rien qui soit vague, impraticable. Elle ne se mélange jamais aux rêveries, à la confusion des pensées.
Ce qui caractérise la spiritualité, ce sont les choses les plus hautes, les plus belles, les idées et les idéaux que Dieu donne. Elle se manifeste par l’équilibre mental, la clarté des pensées, une ferme confiance dans la suprématie du pouvoir divin, quelles que soient les circonstances. Un caractère imbu de spiritualité se distingue par la pénétration, le discernement, la prévoyance, le bon sens dont s’inspirent tous ses actes.
Celle qui, de nos jours, a connu mieux que toute autre personne le pouvoir et la valeur pratique de la spiritualité, s’est exprimée comme suit (Miscellaneous Writings, par Mrs. Eddy, pp. 204, 205): « Par l’accroissement de la spiritualité, Dieu, le divin Principe de la Science Chrétienne, gouverne littéralement les objectifs, l’ambition, les actes du Scientiste. L’autorité divine donne la prudence et l’énergie; elle bannit à jamais toute envie, les rivalités, les pensées, les paroles ou les actions mauvaises; et l’entendement mortel, ainsi purifié, obtient en dehors de lui-même la paix et le pouvoir. »
Qui ne ferait tous ses efforts pour acquérir et développer un trésor rendant de pareils services et constituant la meilleure protection? C’est en effet la spiritualité qui nous permet de reconnaître que nous sommes des idées spirituelles, enfants de Dieu; avec son aide, nous pouvons abandonner le concept mortel qui tient l’homme pour un être matériel sujet aux accidents, aux maladies, aux infirmités, à la mort.
Spirituellement inspirée, celle qui découvrit et fonda la Science Chrétienne affirme, dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 242): « Démontrer la spiritualité ne devient possible que si vous vous déclarez immortel, en comprenant que vous l’êtes. » C’est la purification de la pensée, l’expression des qualités immortelles, qui nous permet de prouver que l’homme est un être immortel.
La spiritualité constitue le pouvoir harmonisant notre vie humaine; c’est la force invisible déterminant nos meilleures actions; la qualité qui nous élève de la terre vers le ciel; l’état d’âme qui peut comprendre Dieu.
Dans la carrière du Christ Jésus et dans celle de Mrs. Edy, Fondatrice de la Science Chrétienne, la spiritualité était la qualité fondamentale, le trait distinctif. Personne n’a jamais fait preuve d’un caractère plus vital, plus dynamique. Grâce à leur spiritualité surabondante, ils occupent une place à part et se distinguent parmi tous ceux dont les enseignements guidèrent l’humanité sur la voie de la vraie religion.
Disciple dévoué du Christ Jésus, Paul écrivait: « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair... Les fruits de l’Esprit sont la charité, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, la bénignité, la tempérance. La loi n’est point contre ces choses. » C’est bien heureux que nous ayons cette liste exacte des qualités manifestant la spiritualité; puisque nous les connaissons, nous pouvons tout de suite commencer à les mettre davantage en pratique.
Une vie où surabondent les fruits de l’Esprit a trouvé les éléments de la Vie éternelle et goûte la sécurité. Les convulsions du mal ne sauraient alarmer le disciple qui sent la présence de l’Amour protecteur.
Les arguments du mal, de l’entendement mortel, cherchent à nous endormir, à nous faire croire que le mal doit suivre son cours; ils voudraient que nous nous laissions porter par les flots de l’erreur et que cédant à l’égoïsme, à la lâcheté, nous restions indifférents aux besoins de nos semblables. La Science Chrétienne exige qu’on s’intéresse vivement au sort de tous. La pensée humaine doit apprendre à saisir la conscience universelle de la fraternité. « Notre Père céleste, » « notre sécurité » — pour nous ces termes devraient toujours signifier le Père universel, la sécurité de tous les hommes.
Il ne faut jamais feindre d’ignorer l’ennemi — les suggestions agressives du mal qui menacent notre sécurité; aucune ne doit pouvoir rester cachée, encourageant l’expansion du mal. Il nous incombe de réduire à néant leurs fausses prétentions au pouvoir. Quiconque veut être en sûreté doit voir le mal comme tel, puis en reconnaître l’impuissance complète, étant donné que Dieu est tout.
Dans cette lutte mentale qui se poursuivra jusqu’à la destruction complète du mal, nous devons avoir la ferme conviction que le pouvoir spirituel l’emporte sur la puissance matérielle. Le disciple peut prouver par expérience que ses forces sont proportionnées à son courage.
Salomon, ce roi si sage, a dit: « La justice élève une nation; mais le péché est la honte des peuples. » Toutes les fois que chez l’individu ou dans la nation, un mode de l’entendement charnel prédomine, cet individu, ce peuple n’est point en sûreté, mais s’achemine vers la dégradation, la désintégration, la ruine. Comme citoyen d’une nation, chacun est en partie responsable du sort de son pays, il augmente ou diminue la sécurité générale.
Veillons à ce que nos pensées soient toujours vitales, actives, riches en inspiration, réalisant la présence et la protection divines. Le pouvoir et la présence de ces pensées scientifiques se fera sentir dans l’air, sur l’océan, au désert, en pleine bataille, jusque dans les camps de prisonniers.
Lorsque l’humanité est dans la détresse et qu’elle a grand besoin de secours, nous devons, quelle que soit notre tâche quotidienne, trouver le temps nécessaire pour nous tourner avec ferveur vers l’Entendement divin et y puiser l’inspiration. Tous peuvent élargir leur réalisation de la totalité divine: ceci n’est point limité par le temps, la place, les occupations. Il nous faut développer l’aptitude à monter, sur les ailes de l’esprit, plus haut que les terreurs et les tourments de la matérialité. Les anges qui révèlent la présence de Dieu entourent, soutiennent et guident tous les bons efforts. Comme le dit un de nos cantiques (Hymnaire de la Science Chrétienne, N° 33):
Il enverra Ses phalanges
Qui protégeront ton sort;
Sur toi veilleront les anges
Si dans le désert tu dors.