Aujourd'hui, l'un des plus pressants problèmes consiste à trouver un chez-soi pour les innombrables personnes qui par suite de la guerre, sont maintenant sans foyer. Des milliers de gens ont quitté leur patrie pour se réfugier dans des pays plus accueillants; ils espéraient pouvoir recommencer leur carrière, se faire des amis, obtenir la sécurité. D'autres, dont les maisons avaient été détruites, ont cherché un asile chez des compatriotes, comptant que grâce à la bienveillance, ils pourraient vivre en paix, loin du tumulte des batailles. Tous aspiraient au vrai sentiment du home, où ils obtiendraient le soutien, l'encouragement nécessaires pour s'habituer à une autre tâche, à un genre de vie nouveau.
Où est notre vraie demeure? Où est-il ce foyer de joie et d'entraide d'où rayonneront en abondance le courage, la spontanéité, le bonheur, la fructification des efforts humains? La Science Chrétienne montre que le foyer véritable est spirituel. Comprendre que Dieu est le divin Père-Mère, toujours présent, est indispensable pour établir dans la conscience individuelle le vrai sens du chez-soi. Ainsi, l'on construit vraiment un home lorsqu'on édifie dans sa conscience la réalisation permanente de la présence divine et de l'unicité qui subsiste entre l'homme et Dieu.
Les hommes ont cru que le ciel est bien loin; ils ont fait à cet égard maintes conjectures, ont beaucoup songé à ce lieu où n'arriverait qu'après ce que les humains nomment la mort. Mais le grand Conducteur, Jésus le Christ, dissipa cette illusion; parlant avec autorité, il déclara: « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards, et l'on ne dira pas: Il est ici, ou bien: Il est là! Car voici que le royaume de Dieu est au dedans de vous! »
Ce royaume de Dieu, du bien, établi dans la conscience individuelle, est en vérité notre demeure. Pour la trouver, il n'est point nécessaire de scruter longtemps des domaines inconnus. Les peines de l'isolement, les craintes, les désillusions ne pénètrent jamais dans ce sanctuaire. Fondé sur les faits spirituels concernant Dieu et l'homme, à l'abri des chimères ou des fluctuations matérielles, ce sens du foyer est pour ceux qui le trouvent une source constante d'inspiration.
Puisque Dieu est partout, remplissant l'espace, gouvernant par Sa puissance infinie tout ce qui existe réellement, ni la crainte, ni les maladies ou les afflictions ne peuvent trouver place dans cette demeure céleste. Mary Baker Eddy, bien-aimée Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, sachant ce qu'est le vrai foyer, écrivit dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 254): « Pèlerin sur la terre, ta demeure est le ciel; étranger, tu es l'hôte de Dieu. »
Quel réconfort ces paroles donneraient aux innombrables personnes qui soupirent après la paix, l'amitié, le repos, la sécurité qu'apporte le vrai sens du home! Dieu, le divin Père-Mère, le grand Dispensateur de tous les biens, est le seul arbitre des choses réelles. Ils trouvent un accueil réconfortant ceux qui se tournent vers ce Père plein d'amour, apprenant à Le connaître, grâce aux enseignements inspirés de la Science Chrétienne, comme la seule cause, l'unique créateur, la source éternelle du bien!
Si dans notre propre penser, nous sommes fidèles au vrai concept de Dieu, nous ne serons pas des fugitifs, errant loin de notre patrie céleste. Grâce au penser spirituel, nous emportons avec nous notre home, que nous soyons à l'atelier, à la fabrique, sur un vaisseau, en avion. Il nous accompagne dans les mines et dans les abris, partout où s'exerce l'activité humaine. Puisqu'il se trouve dans la compréhension de Dieu, rien ne lui fait défaut. Comme « hôte de Dieu, » nul n'est sans place ou dépaysé dans ce sens spirituel du chez-soi. Ayant part aux idées sans limites de l'Entendement, nous voyons que dans cette demeure les limitations, le manque, la crainte, la maladie n'existent pas. Reflétant l'infinie bonté de Dieu, réalisant la pureté, l'amour, la force, l'harmonie, nous savons que rien ne peut nous ravir notre foyer ou détruire notre bonheur. Le home repose sur le roc de la compréhension spirituelle, où chacun obtient et répand des bénédictions, recevant et donnant les idées spirituelles qui viennent de Dieu, la seule source divine.
A la page 16 de Science et Santé, Mrs. Eddy, après avoir cité cette requête de l'oraison dominicale: « Que Ton règne vienne, » en donne l'interprétation suivante: « Ton règne est venu; Tu es toujours présent. » Puisque Dieu, la Vie divine, l'Amour tout-puissant, est présent partout, le ciel, le foyer, l'harmonie ne sauraient être absents.
A l'École du dimanche Scientiste Chrétienne, une jeune fille de quatorze ans demanda comment elle pouvait aider sa famille qui devait trouver une autre demeure, l'ancienne ayant été non pas détruite mais endommagée par les raids aériens. Bien vite la monitrice s'attacha aux faits que voici: au fond la demeure est un état spirituellement mental; sa lumière et sa joie véritables s'expriment, sur le plan humain, dans la mesure où chaque membre de la famille possède la compréhension spirituelle de Dieu et de l'homme; le vrai réconfort accompagnant le sens humain du foyer se trouve dans l'amour, le dévouement, l'entraide exprimés avec joie par chacun. La protection nécessaire est assurée si tous réalisent qu'ils habitent « dans la retraite du Très- Haut, » où ne peuvent pénétrer les fausses croyances du mal, car le sens matériel ne saurait ni trouver la conscience du bien ni faire irruption chez elle. Ceux qui demeurent dans un foyer de ce genre donnent et reçoivent les pensées spirituelles, la vraie substance, les biens durables. Dans cette ambiance, l'amour ne varie pas: il repose sur la compréhension de Dieu, sur le fervent désir d'écouter Sa voix et d'obéir à Ses commandements.
En moins de quinze jours, on trouva sans peine une maison bien meilleure que la précédente, offrant toutes les conditions requises et permettant même d'exercer l'hospitalité. Comme les membres de cette famille avaient élargi leur concept du home, étendu leurs frontières dans les qualités spirituelles de la pensée, ils purent accueillir d'autres personnes qui elles aussi cherchaient un refuge.
Les guerres cesseront, la santé régnera, la pauvreté sera vaincue, quand les hommes comprendront qu'ils sont fils de Dieu, chercheront la force et le soutien dans les idées spirituelles, et verront que tous les enfants de Dieu ont part à l'intelligence, à la substance, au bien sans limites dont la source est l'unique Entendement divin, notre Père à tous.