C'est avec une profonde gratitude envers Dieu qu'en toute humilité j'écris ce témoignage. Je désire sincèrement qu'il conduise à la Vérité quelque personne errant dans le désert du matérialisme.
Il y a près de huit ans, je me trouvai dans un profond désespoir. Je souffrais d'une dépression nerveuse qui menaçait ma raison et qui de bonne heure m'avait fait renoncer à ma carrière musicale. En même temps j'avais de sérieux troubles cardiaques, et pendant des années j'avais vécu dans le péché. Je savais que je ne pouvais continuer dans cette voie, et je pensais que la seule solution serait de sauter dans la rivière près de chez moi. La pensée du suicide devint chronique, et chaque fois que je passais près de la rivière, j'étais presque irrésistiblement tenté de mettre fin à ma vie. Mais il y avait en moi quelque chose qui résistait à cette impulsion, et comme un aveugle j'implorais l'aide d'un Dieu inconnu.
Dans mon désarroi, je me rappelai que j'avais assisté à quelques réunions du mercredi soir dans une église Scientiste Chrétienne, avec des amis qui comme moi s'y rendaient par curiosité et qui n'étaient pas Scientistes. Je me rappelai les guérisons qu'on y avait décrites et j'eus la profonde certitude que cette religion m'aiderait. Je trouvai une Salle de lecture, où l'on me reçut avec bonté. Je n'avais pas d'argent pour acheter la Bible ou le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé, par Mrs. Eddy. Mais la bibliothécaire me donna un exemplaire usagé de ces deux précieux livres. Jamais je n'oublierai l'espoir que je ressentis lorsque je commençai de les lire. Je sus que j'avais trouvé Dieu, et que par la Science Chrétienne je recouvrerais la santé, le bonheur. Je fus instantanément guéri de mon penchant au tabac, à la boisson, et de l'habitude de jurer. J'avais toujours été très égoïste, mais je sentis naître en moi un grand désir d'aimer tous les hommes, ce qui me remplit de joie et de reconnaissance.
Dans tous mes moments libres je lisais le livre de texte; quand je me mis à appliquer ses enseignements, mon attitude à l'égard de la vie fut transformée. Je sentis que c'était une nouvelle naissance, une chose que Jésus demandait puisqu'il dit à Nicodème: « Il faut que vous naissiez de nouveau. »
La guérison complète prit plusieurs années, car il y avait bien des leçons à apprendre, bien des défauts à corriger par l'amabilité, la pureté, la gratitude. Souvent je me décourageais, et la tentation de suicide devint plus forte quelques mois après que j'eus entrepris la lecture du livre de texte. Chaque fois que je traversais le pont près de chez moi, j'étais envahi par la suggestion que je ne me remettrais jamais. Je m'attachai à ma faible connaissance de la bonté divine, et plusieurs fois ces paroles d'Ésaïe vinrent clairement à ma pensée: « Ne crains point, car je suis avec toi; ne t'effraie pas, car je suis ton Dieu! Je t'affermis et j'arrive à ton aide; je te soutiens de ma droite vengeresse. » J'eus la preuve de cette promesse, car le désir du suicide disparut complètement.
A deux reprises il me fut prouvé que la suggestion de mort était fausse; avec des larmes de gratitude je remerciai Dieu de ce que malgré toutes les suggestions de l'erreur je pouvais savoir que la Science Chrétienne est la vérité, et que rien ne me séparait du bien.
J'ai eu beaucoup d'autres guérisons; chacune d'elles m'a fait mieux comprendre la création de Dieu et la nature de Celui qui est tout aimable, en qui nous formons une grande fraternité.
Tout ce que j'ai aujourd'hui — mon foyer, ma place, mes amis — je le dois à la Science Chrétienne. En vérité, comme le dit un de nos cantiques: « Mon cœur est plein de joie, j'ai trouvé le chemin. »
Je suis reconnaissant envers les praticiennes et les praticiens dévoués qui consacrent leur vie à la pratique de la Science Chrétienne, guérissant les maux du genre humain. Concernant Mrs. Eddy, ma gratitude est sans bornes. Je n'arrive pas à dire ce que je pense de l'œuvre qu'elle accomplit en nous donnant cette grande religion. Je serai aussi toujours reconnaissant de l'exemple que nous a donné Jésus le Christ, le Conducteur. Sa vie est le phare qui nous éclaire. Je suis humblement reconnaissant d'être membre de L'Église Mère, et de tout ce que fait cette Église. Dieu soit loué de Son ineffable don! — Providence (Rhode-Island), États-Unis.