La plupart d'entre nous travaillent régulièrement. Dans l'ordre de la société, les humains se livrent à des occupations variées. On blâme la paresse, l'oisiveté; on encourage les enfants à se montrer alertes, intelligents, actifs. Mais qu'en est-il de Dieu? Que fait-Il?
Autrefois, des concepts ignorants supposaient que Dieu, la cause primordiale, était un homme agrandi, demeurant bien loin, au plus haut des cieux, et de là gouvernant d'une manière inexplicable les carrières humaines. Une fillette éveillée, à qui l'on disait que certaines personnes se représentent Dieu comme un homme fort grand, assis sur un trône dans le ciel, répondit par cette question logique: « Mais qu'est-ce qui Le retient là-haut? » Les conditions climatériques, la force de gravitation, voilà des obstacles auxquels n'ont pas songé les humains qui voudraient placer le grand JE SUIS dans des sphères éthérées, au sein du firmament; ils oublient aussi que régir l'univers d'un point de l'espace présenterait certes un problème.
Mais un concept meilleur, plus intelligent, trouve accueil dans la conscience des hommes. C'est la vraie idée de Dieu exposée dans la Bible, et proclamée à notre époque par Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne. Voici quelques-uns des termes dont la Science Chrétienne se sert pour définir la Divinité: Principe, Entendement, Vie, Amour. Penser à Dieu de cette manière, c'est se rendre compte qu'Il ne saurait être quelque part. Dieu est partout. Dans le cas contraire, une partie de la création serait privée de Dieu.
La cause intelligente ne peut être enfermée dans les limites des dimensions matérielles. Il est impossible de concevoir que le Principe, l'Entendement, la Vie, l'Amour soient circonscrits, bornés. Ils sont illimitables, universels, sans commencement ni fin, présents partout, mais ne se localisant nulle part. Toutes les choses estimables et bonnes reposent sur le bien fondamental, sur le Principe ou l'Entendement, qui est leur source. En vain vous essaieriez de concevoir l'existence sans un Entendement qui soit présent partout, dont l'intelligence n'a point de limites, auquel les hommes peuvent avoir recours et se confier, où ils trouvent un appui, qui les gouverne. C'est là le seul concept rationnel touchant la nature et la souveraineté divines.
Sur le plan humain, que font les mortels, en quoi consiste leur activité? Ils connaissent, voient, entendent, éprouvent des impressions, parlent, agissent. Passez en revue l'une de vos journées, et voyez s'il n'en est pas ainsi!
Le fait scientifique, celui que met en lumière la Science Chrétienne, c'est que Dieu, la Personne universelle, indivisible, appelée l'Entendement, la Vie, peut seul vraiment vivre, connaître, voir, entendre, sentir, parler, agir. Ce fait reste caché tant que l'on ne comprend pas la nature de Dieu. On le reconnaît dans la mesure où l'on comprend Dieu, le Tout-en-tout.
Pour la pensée matérielle, la réalité est une création matérielle éphémère, remplie d'innombrables personnalités matérielles honorant la matière, pensant, voyant, entendant, sentant, parlant, agissant sous le signe de la mortalité. On croit que chaque mortel a une vie, un entendement à soi, une vue, une ouïe, un toucher qui lui sont propres, une façon spéciale de parler et d'agir. La somme de toutes ces actions matériellement mentales constitute ce qui s'accomplit dans le monde matériel.
Mais un concept bien différent apparaît lorsqu'on raisonne sur la base du seul Entendement universel comme unique cause, présence, substance et pouvoir, lorsqu'on perçoit le fait scientifique que l'Entendement est Tout-en-tout, la grande cause se manifestant par tous les effets — dans son univers d'idées. Mrs. Eddy déclare: « Dieu est la somme totale de l'univers » (Miscellaneous Writings, pp. 105, 106). En d'autres termes, c'est l'Entendement, Dieu, et non pas une multitude de mortels, qui fait vraiment tout ce qui s'accomplit. Où? Dans les idées de l'Entendement, de la plus petite à la plus grande, dans votre seule individualité véritable et la mienne.
Nous n'avons ni vie, ni vue, ni ouïe, ni sentiment, ni parole, ni activité qui soient des possessions personnelles. Comme idées de l'Entendement, nous existons pour exprimer — nous exprimons en effet — la Vie, la vue, l'ouïe, le sentiment, la parole et l'action qui sont inhérentes à l'Être que nous nommons Dieu. Jésus connaissait bien l'unicité de la cause et de l'effet, la totalité divine; aussi dit-il: « C'est le Père demeurant en moi qui accomplit ses propres œuvres. » Paul à son tour déclarait: « C'est Dieu qui opère en vous et la volonté et l'exécution, par l'accomplissement de ses desseins d'amour. » Tout travail véritable, toute activité réelle se poursuit chez l'homme sur l'initiative de Dieu.
Ainsi la question: « Qu'est-ce que Dieu fait? » doit avoir cette réponse: Dieu fait tout ce qui s'accomplit réellement. L'activité mentale est toujours en Lui, de Lui, comme le sont aussi la vue, l'ouïe, le sentiment, la parole et l'action. A la page 485 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: « La Science déclare que c'est l'Entendement et non la matière qui voit, entend, sent, et parle. » Ailleurs elle déclare que le bien, ou Dieu, est omniaction; elle fait voir que toute action est Sienne.
L'univers de la Vérité, composé d'idées et d'individualités spirituelles, représente et manifeste l'activité sans limites du Tout qui est Dieu. Ces faits ont une immense valeur pratique. Le disciple peut les saisir, voir pour lui- même et pour son prochain que l'unique Entendement, la seule conscience ou Vie est Dieu, le bien universel s'exprimant non chez des mortels organiques, égotistes, mais chez des individus spirituels pleins de droiture, exprimant l'Amour, manifestant la Vie, créés, gouvernés et maintenus par Dieu; alors s'ouvrent pour lui les portes du royaume de la Vérité. Le disciple commence à trouver son propre être, uni à la Vie, à l'Entendement qui est Dieu, et Le manifestant à jamais. Prenant comme base la totalité de Dieu, cette fondation inébranlable, il s'aperçoit avec joie que l'infini du bien chasse l'entendement mortel et ses phénomènes erronés — péché, maladie et mort — qui tombent dans l'oubli.
Jésus pensait beaucoup à ce que fait Dieu, le Père. Il se rendait compte qu'en réalité rien ne s'accomplit sinon ce que Dieu fait, car Il est la seule présence, l'unique intelligence, Vie ou action. Les idées dont l'Entendement est la source et sans quoi Dieu n'aurait pas d'entité manifestent à jamais Dieu, car elles L'expriment. Ce qui se passe vraiment, c'est donc l'expression naturelle, spontanée, irrépressible de Dieu, dans Son univers d'idées et d'individualités sans limites. C'est là que tous, d'une manière active, nous savons, demeurons, vivons, entendons, sentons, parlons de la manière assignée par l'Entendement, afin que la seule Vie et son activité soient infailliblement manifestées et glorifiées.