Ils sont aujourd'hui plus nombreux que jamais les jeunes gens qui doivent se décider promptement. Or pour prendre une bonne décision, ne faut-il pas réfléchir et prier? Chaque jour nous voyons s'ouvrir devant nous deux voies, menant dans des directions opposées. « Vos décisions vous maîtriseront, quelle qu'en soit l'orientation, » déclare Mary Baker Eddy, à la page 392 de Science et Santé avec la Clef des Écritures.
Lorsque la jeunesse est au travail, soit à l'école soit au foyer, maintes suggestions assaillent la conscience, incitant à faire telle chose, à sortir, à se distraire. Lorsqu'on les écoute, elles vous détournent de la tâche présente. Sous des dehors agréables, revêtues de vives couleurs, ces suggestions, invoquant l'expression ou le développement de soi-même, voudraient nous faire croire que si nous refusons de les écouter nous tournons le dos au progrès, nous rétrogradons. Mais si l'on applique en toute sincérité les enseignements de notre Leader, il est impossible qu'on n'avance pas, grâce à la compréhension de ce fait: Dieu est l'unique Entendement, dont l'homme réel est la réflexion. Certes, le disciple fera des progrès s'il met fidèlement en pratique ce qu'il peut apprendre, si des défauts tels que l'irritation, l'intolérance, font place à la patience et à l'amour; la joie toujours plus grande qu'il trouve dans son travail, à l'école ou à la maison, lui montre aussi qu'il est sur le bon chemin.
Maintenant plus que jamais, il importe d'être en garde contre les fausses suggestions qui prétendent troubler la pensée.
Voyant la confusion qui régnait dans la conscience des Israélites, le prophète Élie disait avec hardiesse: « Jusques à quand boiterez-vous des deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, suivez-le; si c'est Baal, suivez-le! » Le peuple ne put lui répondre; mais lorsque Élie eut prouvé d'une manière convaincante la totalité et l'omnipotence de Dieu, l'hésitation devint impossible. Alors d'une seule voix tous s'écrièrent: « C'est l'Éternel qui est Dieu; c'est l'Éternel qui est Dieu! »
Ayant appris, par l'étude de la Science Chrétienne, à suivre cet ordre de Mrs. Eddy: « Gardez la porte de la pensée » (Science et Santé, p. 392) — l'on peut, chaque fois qu'une suggestion cherche à se faire admettre dans la conscience, lui poser cette question pertinente: « D'où viens-tu? » A moins d'une réponse bien nette, on verra que la suggestion ne vient pas de Dieu. N'étant point Sa messagère, elle n'a ni base ni demeure. Mettre en doute une fausse suggestion, c'est la démasquer le plus vite possible. Elle ne trompe que ceux qui l'admettent sans examen. Lorsqu'on les chasse immédiatement, les fausses suggestions ou les illusions n'ont aucun pouvoir. Elles ne sauraient envahir le domaine de l'Amour infini. Et l'enfant de Dieu n'a pas, en dehors de Dieu, une conscience qui lui soit propre.
Mrs. Eddy occupe une des premières places parmi ceux dont les décisions, fondées sur la prière, furent éminemment justes. Rien ne pouvait la détourner de la bonne voie. Elle savait qu'il importe de s'attacher au bien avec fermeté. Elle dit (Science et Santé, p. 393): « Demeurez ferme dans votre certitude du fait que l'Entendement divin gouverne, et que, dans la Science, l'homme reflète le gouvernement de Dieu. » Quand nous déclarons ces vérités et les faisons nôtres, elles nous aident à l'heure de la détresse.
Une jeune Scientiste Chrétienne à qui l'on proposait un changement de travail et de milieu n'arrivait pas à se décider; elle pria donc sincèrement pour être guidée. Elle consulta les Écritures, les ouvrages de Mrs. Eddy, mais plus elle essayait de prendre une résolution, plus la chose lui semblait difficile. Pourtant le choix devait se faire sans tarder. Alors qu'elle vaquait à ses occupations, deux lignes d'un cantique chanté à la dernière réunion du mercredi soir lui vinrent à la pensée, et se répétèrent plusieurs fois (Hymnaire de la Science Chrétienne, N° 124):
Je mets à Ses pieds mon fardeau
Et me lève en chantant.
Ne craignant plus la décision qu'il fallait prendre, elle ressentit une grande paix. Deux jours plus tard, un événement inattendu régla la question, car il n'y avait désormais qu'une seule marche à suivre. Jésus a fait cette promesse: « Je ne vous laisserai pas orphelins » — « sans consolation, » comme le dit la version anglaise. Et notre Leader a révélé que le Consolateur est la Science divine. Si nous suivons le Christ, la Vérité, comme Mrs. Eddy nous enseigne à le faire, nous aurons toujours dans le cœur un cantique apportant le réconfort et la paix non seulement à nous-mêmes, mais à tous ceux avec lesquels nous sommes en contact.
« C'est le Christ qui te conduit,
Avec Dieu tu vaincras! »