Il serait difficile de trouver quelqu'un qui au fond du cœur ne désire pas exprimer la joie d'une manière ou d'une autre. Quand un groupe de personnes se réunissent pour converser, la bonne humeur et les rires ne sont pas l'exception. En général, le rire est contagieux; si une personne rit de bon cœur, ceux qui la voient ou l'entendent partagent sa gaieté. Le livre des Psaumes abonde en expression de joie. Le psaume seize contient ce verset: « L'âme est rassasiée de joie en ta présence; il y a des délices à ta droite pour toujours! » Les mots « en ta présence » attirent vivement notre attention. S'efforcer d'être toujours conscient de la présence divine, c'est prendre le chemin de la liberté, du bonheur.
En ces temps de troubles, certaines personnes, tout en vaquant à leur tâche journalière, ont l'air désespéré et déclarent ouvertement qu'elles n'ont que peu ou point de raisons pour être gaies. Cependant les Proverbes disent: « Un cœur joyeux est un bon remède; mais un esprit abattu dessèche les os. » Si après une journée très remplie nous nous sentons un peu fatigués, abattus, comme nos pensées s'élèvent lorsque nous étudions les ouvrages de notre Leader ou lisons les périodiques! Ceci fait disparaître la tension de la journée.
Par un beau soir d'été, un oiseau vola jusque dans la cuisine d'une grande maison. Entendant des pas, il prit peur et entra dans une armoire assez profonde. Bientôt la personne qui était venue à la cuisine sortit quelque chose de l'armoire, puis en ferma les portes. Un peu plus tard, bien que captif et dans les ténèbres, l'oiseau se mit à chanter. On crut d'abord que ce chant venait du jardin. Mais comme il devenait toujours plus fort, on fit des recherches. Guidée par le son, une personne ouvrit les portes de l'armoire, et l'oiseau s'envola par la fenêtre.
Cet incident n'est-il pas une leçon pour chacun de nous? Lorsque la tâche journalière semble hérissée d'obstacles, mettons-nous à chanter, soit mentalement soit à voix haute. Mary Baker Eddy nous encourage lorsqu'elle déclare, dans Miscellaneous Writings (pp. 19, 20): « Avec ses nobles recherches, le sens spirituel de la Vie est un bonheur en soi, donnant la santé, inspirant la joie. Ce sens de la Vie éclaire notre sentier par le rayonnement de l'Amour divin. » Les Actes rapportent que Paul et Silas, jetés en prison, trouvèrent la liberté en priant avec persévérance, en chantant les louanges de Dieu. Pour nous tous, quel admirable exemple!
Qu'il fait beau parcourir la campagne, admirer les arbres majestueux, les belles fleurs, le ramage des oiseaux — toutes choses qui symbolisent les idées spirituelles de Dieu et contribuent pour leur part à l'harmonie de l'être. A la page 265 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy nous dit: « Les douleurs des sens ne tardent pas à nous informer que les plaisirs des sens sont mortels et que la joie est spirituelle. » Oui, nous pouvons nous réjouir de ce que toute expression de vie radieuse a son être dans l'Esprit. Cela ne s'applique-t-il pas aussi à l'existence humaine? Lorsque nous nous sentons abattus parce que nous avons admis dans notre conscience des pensées discordantes, chantons des hymnes de louange jusqu'à ce que disparaissent ces pensées inquiètes.
Un mercredi soir, en se rendant à la réunion de témoignages, un Scientiste Chrétien se sentait faible, presque chancelant; et vers la fin du culte, il craignit de n'avoir pas la force nécessaire pour se lever et chanter le dernier cantique, le N 425. Toutefois, dès les premières lignes,
Lève la tête, ô pèlerin,
Car l'aurore apporte la joie,
il tâcha de chanter aussi fort qu'il le pouvait, et de tout son cœur; une fois la réunion terminée, loin de se sentir faible, il put faire une longue marche pour rentrer chez lui, plein de courage et de joie. Ainsi, même au sein des afflictions, des tragédies, de la guerre, efforçons-nous sans cesse de nous élever « dans la force de l'Esprit pour résister à tout ce qui est dissemblable au bien » (Science et Santé, p. 393).
Si nous aspirons vraiment à suivre le conseil du Psalmiste, à rester conscients de la présence divine dans sa plénitude, la tâche quotidienne s'accomplira beaucoup mieux. Alors nous pourrons vivre dans la riche phère d'une activité joyeuse et manifester l'amour envers tous ceux avec lesquels nous sommes en contact. Sûrement dans ce cas, notre prochain voudra savoir la raison de notre espérance. Soyons donc toujours alertes, mettons en pratique ces paroles inspirées:
« Réveille-toi, captif, et chante;
Réjouis-toi, voici la liberté! »