Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Lorsque Dieu parle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1945


De temps en temps, l'on a vu paraître des hommes qui, capables de voir plus loin que l'existence matérielle et ses vaines apparences, laissaient en exemple aux après-venants des vies riches en inspiration, des enseignements où les bénédictions abondent. Dieu n'est point partial, Il ne réserve pas à quelques-uns les dons de la perception spirituelle; mais grâce à leur pureté, à leur réceptivité, certains purent entendre clairement Sa voix et revendiquer avec assurance les grâces divines que chacun doit tôt ou tard discerner.

Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, notre Leader, Mary Baker Eddy, déclare (p. 308): « Les patriarches inspirés par l'Ame entendaient la voix de la Vérité, et parlaient avec Dieu aussi consciemment qu'un homme parle avec un homme. » Quelle réalisation sainte et sacrée! Vous paraît-elle impossible? Dépasse-t-il la mesure de notre compréhension le fait que Dieu a pour chacun de nous des messages ou des anges attestant Sa totalité, Son omnipotence, Sa protection, Ses directions toujours en vigueur?

En réalité, Dieu parle à chacun de nous. Quoique nous ne soyons peutêtre pas encore arrivés jusqu'aux cimes mentales de l'inspiration qu'atteignirent les prophètes ou les apôtres, dans la mesure de notre compréhension nous entendons Sa voix. Bien souvent il faut prendre une décision, choisir de deux choses l'une. Même dans les simples tâches de la vie quotidienne, on peut décider si l'on veut faire un bon travail ou une mauvaise besogne.

Le « son doux et subtil » exprimant toujours le bien, c'est la voix même de Dieu. Sans doute, elle n'est accompagnée ni d'un violent coup de tonnerre ni de quelque autre signe extérieur; mais si nous sommes attentifs, si nous écoutons ses raisons véridiques et persuasives, elle nous guidera, nous protégera, nous fera quitter la voie du péché et de la maladie pour les régions ensoleillées où règnent la santé, la sainteté. Elle met un frein à la langue, calme l'emportement, nous commande de rester honnêtes et véridiques même si l'erreur affirme que l'attitude contraire serait matériellement profitable, et nous pousse à faire le bien sans aucun mobile égoïste.

Écoutons-nous les tendres conseils de cette voix? Tenons-nous compte de sa mise en garde lorsque l'erreur agressive suggère la haine ou la vengeance? Si ce n'est pas le cas, nous laissons vraiment échapper de précieuses occasions qui nous permettraient de croître en grâce et de diminuer dans le monde la somme du mal. Pour progresser dans la compréhension et le discernement spirituels, aucune route meilleure ne s'offre à nous. En vérité, il n'en existe pas d'autre.

Écouter la voix divine et lui obéir, c'est mettre en pratique les préceptes de la Science Chrétienne. Même si nous étudions depuis très longtemps, que nous suivions les cultes avec régularité, à moins d'être dociles à cette voix nous n'avons pas réussi — nous n'avons ni appliqué ni démontré ce que nous prétendons connaître, aimer. Pourquoi donc étudions-nous la Bible et le livre de texte Scientiste Chrétien? Pourquoi fréquentons-nous les cultes? Ces choses essentielles, fondamentales, nous les faisons pour nous préparer à reconnaître puis à manier les erreurs de l'entendement mortel qui voudraient nous ravir notre récompense.

Souvent ceux qui écoutent la voix intérieure, celle du bien, trouvent en conséquence la guérison. L'auteur se rappelle qu'à une certaine époque, les actions d'un autre homme lui causèrent de grandes souffrances mentales. Ayant été pendant plusieurs jours en proie à l'inquiétude, à l'anxiété, aux craintes, il résolut d'employer la violence pour mettre fin au problème — du moins il le croyait! Mais avant qu'il eût pu parler à la personne en cause, il entendit un soir le « son doux et subtil » de la Vérité, qui lui disait de voir cet homme selon sa vraie nature — comme enfant de l'Amour. Il se rendit compte que jusqu'alors il ne s'était pas avisé d'avoir recours à cette méthode. Il sut également que comme Scientiste Chrétien, il ne pouvait réussir qu'en abordant ainsi la situation.

Voici donc la question qui se posait: Obéirait-il à la voix intérieure, ou s'avancerait-il sur la route que traçaient l'animalité, le vouloir humain? Il écouta les exhortations silencieuses de l'Amour; et lorsqu'il eut remplacé par le concept spirituel la fausse notion de l'homme, prié pour avoir la lumière, il s'aperçut que sa rancune et son désir de vengeance avaient entièrement disparu. Dès lors, il ne fut plus jamais inquiété par cette personne, et les choses qui menaçaient son bonheur et son bien-être prirent fin. De plus, son obéissance envers Dieu rendit possible une guérison physique.

La question suivante se présente peut-être à ceux qui débutent en Science: Comment reconnaîtrai-je la voix de Dieu dans un cas où il faut choisir entre plusieurs solutions possibles? A ceci, notre Leader a répondu par cette déclaration, à la page 89 de Science et Santé: « Nous entendons l'Esprit, Dieu, lorsque les sens se taisent. » Il faut abandonner entièrement la confusion des sens matériels et le chaos des opinions mortelles; alors seulement on peut espérer recevoir, avec la confiance qu'elles inspirent, les infaillibles directions de l'Esprit divin. Lorsque ces sens fallacieux, incertains, sont réduits au silence, et que dans un esprit de prière nous nous tournons humblement vers Dieu pour être guidés, nous pouvons reconnaître les indications de la Vérité. « Mes brebis entendent ma voix, » dit le Maître.

Dieu gouverne l'homme pendant toute l'éternité. Il nous faut donc savoir que l'homme est toujours bien guidé, conduit sur la bonne voie. Un mortel peut apparemment s'égarer, perdre la notion claire du bien; mais ce rêve n'a rien de commun avec l'homme créé à l'image de l'Amour. Votre individualité est cette image. Sans cesse le Père dirige Son fils bien-aimé. Mais si les choses matérielles absorbent la conscience, la voix divine peut-elle se percevoir?

Prions avec ferveur pour entendre toujours plus clairement la voix de l'Amour, quelles que soient les formes du mal présentées par l'entendement mortel. Cette voix nous donne déjà maintenant la réponse à notre problème. Le prophète Ésaïe put entrevoir cette glorieuse vérité, car il dit: « Avant qu'ils crient vers moi, je les exaucerai; ils parleront encore que je les aurai déjà entendus. »

L'honnêteté, la sincérité sont des facteurs essentiels pour qui veut reconnaître les directions divines. La tromperie a des suites funestes. Si nous tolérons que le magnétisme animal ou l'entendement mortel s'empare de notre pensée au point que nous soutenons le mal et pallions nos propres fautes sans chercher à les corriger, nous apprendrons avec tristesse qu'il en résulte une accumulation de maux. En revanche, si nous reconnaissons que l'on peut percevoir les indications de l'intelligence et de l'Amour, si nous désirons humblement leur obéir, nous nous apercevrons que la voie s'éclaire de jour en jour. Alors, ayant un concept plus vaste, une perception plus haute de la vérité spirituelle, nous entendrons toujours mieux ce message de notre Père-Mère: « Cela va bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup: viens prendre part à la joie de ton seigneur. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1945

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.