Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Comment nous pouvons aider

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1944


Considérant la gravité des problèmes actuels, maintes personnes demandent avec ferveur: « Que puis-je faire pour aider? » Fournir aux combattants tout ce dont ils ont besoin, c'est une œuvre immense; or la production de choses matérielles est loin d'être le seul aspect de cette tâche. La victoire exige de grands préparatifs matériels, des envois toujours plus considérables; mais l'assurance du pouvoir spirituel qui permettra l'heureuse issue du conflit devrait elle aussi augmenter sans cesse. La pensée scientifique telle qu'on la saisit en Science Chrétienne est des plus importantes. Et chacun peut contribuer à ce penser spirituel.

Divers faits relatés dans l'histoire sainte prouvent que la victoire n'est pas nécessairement pour ceux qui sont forts au point de vue matériel. Élisée pria, et les yeux de son serviteur s'ouvrirent; alors il put voir l'aide qui venait d'en haut — la montagne pleine de chevaux et de chars de feu. Quand l'immuable pouvoir de Dieu, de l'Esprit, eut été ainsi réalisé, l'ennemi fut réduit à l'impuissance et ne put accomplir ses mauvais desseins. Élisée déclara et prouva ce fait: « Ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui se trouvent avec eux. » En une autre occasion, quand Samarie était assiégée et souffrait d'une grande famine, l'armée syrienne prit la fuite pendant la nuit, croyant avoir entendu le bruit des chars et des chevaux annonçant une attaque.

Par la Science Chrétienne, ceux dont la pensée est spirituelle ont la révélation d'un pouvoir divin, bien supérieur à la notion humaine du pouvoir. Ils entrevoient ainsi la réalité, établie dans l'Entendement divin, immuable, indestructible.

En vérité, le pouvoir de l'Entendement divin annule le sens matériel qu'obscurcissent les rêves de conquête. Il atteint et supprime les coupables motifs qui conduisent à la guerre. Les idées de l'Entendement l'emportent sur la croyance au mal. Le faux sens d'un pouvoir cruel a sa source dans la croyance que la matière peut gouverner et par là même abattre le pouvoir du penser juste. Mais les craintes que provoque cette erreur n'obscurcissent point la compréhension dont s'inspirent les fils de Dieu.

L'invincibilité de l'Entendement et de ses idées; l'invulnérabilité de l'homme créé à l'image et selon la ressemblance divine; la suprématie du pouvoir spirituel, qui l'emporte sur l'opposition matérielle — ces faits scientifiques déjouent les vains efforts de l'inimitié, de la haine. Si la Vérité spirituelle occupe nos pensées, les mobiles ou les objectifs coupables ne peuvent s'y loger. La Vérité, non l'erreur, se manifeste partout. Il faut seulement l'utiliser en résistant à la crainte, aux suggestions du mal, et en les détruisant.

Dans un passage intitulé « Prière pour le Pays et l'Église » (Christian Science versus Pantheism, p. 14), Mary Baker Eddy fit cette exhortation, écrite en temps de guerre: « Priez pour la prospérité de notre pays, pour sa victoire sous les drapeaux; afin que la justice, la miséricorde et la paix continuent de caractériser son gouvernement, et régissent toutes les nations. » Les pensées scientifiques favorisent les sages décisions, tant au foyer que sur le champ de bataille; elles fortifient quiconque soutient vaillamment la cause du christianisme. Dieu est le maître du combat; la victoire sur le mal est certaine. La pensée imbue du pouvoir de l'Entendement, instruite dans les modes du raisonnement métaphysique que l'on nomme traitement, est aujourd'hui le facteur le plus efficace dans la lutte contre le mal.

En Science Chrétienne, le traitement consiste à reconnaître, par la raison et la révélation, les choses telles qu'elles existent dans le royaume de la réalité; ainsi l'ignorance et la crainte sont détruites, exclues de la pensée. Ce qui doit changer, c'est le penser mortel; et l'Entendement divin, compris et appliqué, produit cette transformation. La pensée spirituelle juste surmonte la crainte, la haine, les intentions mauvaises et leurs effets. La distance ne saurait limiter l'exercice du pouvoir spirituel que l'homme a reçu de Dieu. Ni distances ni séparations n'existent dans l'Entendement. Comprendre ce fait, c'est trouver toutes les fois qu'on en a besoin une aide efficace, directe, immédiate.

Mrs. Eddy nous a donné cette encourageante assurance, qui s'applique fort bien aux conditions du monde actuel, déchiré par la guerre (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 559): « Le “son doux et subtil” de la pensée scientifique porte à travers les continents et les océans jusqu'aux extrémités les plus lointaines du globe. La voix imperceptible de la Vérité est, pour l'entendement humain, pareille “au rugissement d'un lion.” Elle se fait entendre dans le désert, et dans les lieux ténébreux de la peur. Puis elle ajoute: « C'est alors que le pouvoir de la Vérité se démontre, — se manifeste dans la destruction de l'erreur. » Déclarée, comprise, la parole de la Vérité pénètre au-delà des limites humaines; partout où le besoin s'en fait sentir, elle aide à faire prévaloir la paix, la sécurité, l'assurance. Ainsi de jour en jour, d'heure en heure, chacun de nous peut vraiment soutenir ceux qui doivent être protégés, qu'ils se trouvent au désert, dans les airs ou sur l'eau. Portée sur les ailes de l'Amour, la prière du Scientiste atteint immédiatement ceux qui sont dans la détresse. Son tendre ministère est un secours contre la crainte; à ceux qui se décourageaient, elle apporte la fermeté, aux humains en péril la délivrance; elle donne « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence. »

La distance n'est point un obstacle au traitement par la Science Chrétienne; et le fait qu'une multitude de personnes ont besoin de secours ne rend pas l'aide divine moins efficace. Illustrons ceci par le fait suivant, qui date de la première Guerre mondiale.

Dans des cantonnements où se trouvaient de nombreux soldats, une épidémie éclata soudain, et la crainte s'étendit sur le camp comme un épais nuage. Les officiers, les gradés, la troupe avaient l'air sombre, anxieux. Le général de brigade qui commandait était Scientiste Chrétien. Un soir, lui et deux autres Scientistes, dont l'un était l'Aide Scientiste Chrétien attaché au camp, résolurent que pendant la nuit, chacun des trois se consacrerait séparément à la solution de ce problème et prierait pour que la délivrance se manifestât. Cela fut fait. La journée suivante fut claire, ensoleillée. Les hommes qu'on voyait circuler avaient une tout autre expression. Ils paraissaient soulagés, bien plus gais qu'avant. Les officiers entraient au quartier général en sifflant, et quelques-uns demandèrent ce qui s'était passé pour que les choses soient si différentes. L'adversaire — la crainte — avait pris la fuite pendant la nuit, comme autrefois l'armée syrienne; et dès ce jour, l'épidémie céda.

Compter sur la matière affaiblit notre confiance en Dieu. La foi, l'intelligence, la spiritualité, s'exprimant par l'action juste, surmontent les prétendues forces du mal. Ainsi le bien éternel se manifeste dans l'histoire des hommes. L'Entendement, qui gouverne toutes ses idées, assure la perpétuation du bien spirituel. Les fausses croyances de race, de credo, de haine, de crainte, de maladie, de mort, seront vaincues par la Science; et l'on reconnaîtra que l'homme, ressemblance de Dieu, possède l'empire sur toute la terre.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1944

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.