Reconnaitre l'unité de Dieu et de l'homme, raisonner sur cette base, c'est poser le fondement d'un impérissable édifice mental, d'une construction éternelle. En agissant ainsi, ceux qui cherchent la Vérité trouvent la solution de leurs problèmes, un champ toujours plus vaste s'ouvre à leurs méditations; et lorsque les hommes commencent à comprendre cette unité, il devient possible d'établir la paix entre les individus, les groupes et les nations, jusqu'à la victoire définitive sur les forces du mal.
A la page 9 de son Message to The Mother Church for 1902, Mary Baker Eddy écrit: « L'unité de Dieu et de l'homme ne constitue pas le rêve d'un cerveau exalté; c'est l'esprit du Christ guérisseur, qui demeure à jamais dans le sein du Père, et devrait pour toujours demeurer en l'homme. »
Même au point de vue purement humain, l'unité est un rempart formidable contre les attaques de l'ennemi. « Diviser pour conquérir, » voilà le mot d'ordre de ceux qui voudraient affaiblir et vaincre les nations amies du progrès, les peuples cherchant à sortir des ténèbres pour arriver à la réalisation d'une humanité plus noble. Ceux qui suivent le Christ devraient avoir cette devise: Unifier pour conquérir!
Grâce à la Science Chrétienne, on peut comprendre l'inséparabilité de Dieu et de l'homme, ce qui produit dans la pensée humaine d'inévitables changements; les anciens points de vue disparaissent, les théories fondées sur la croyance à un entendement ou à un moi séparé de Dieu perdent leur emprise. Sur la base de l'unité fondamentale, on peut démontrer l'impuissance du mal sous toutes ses formes. « Moi et le Père, nous sommes un, » dit Jésus; or il triompha de tous ses adversaires, il guérit les malades et ressuscita les morts. L'homme est inséparable de Dieu: contre ce fait éternel, les portes de l'enfer ou de la mort ne sauraient prévaloir. A la page 202 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: « L'unité scientifique qui existe entre Dieu et l'homme doit être démontrée dans la pratique de la vie, et la volonté de Dieu doit être faite universellement. »
Comprendre et démontrer individuellement cette unité donne la maîtrise sur le mal et la crainte, quand même ils s'élèveraient plus haut que des montagnes. Lorsque la compréhension jointe à la démonstration deviendra générale, le monde entier sera libre: les puissances des ténèbres n'auront plus de prise, car l'unité dont le genre humain prend peu à peu conscience sera pour tous une source de pouvoir et de force incalculables. Quand les nations alliées s'uniront sur la base d'une meilleure compréhension de Dieu et de l'homme, les anciennes plaies se fermeront, les guerres d'autrefois seront oubliées. Les hommes commencent à voir que les suggestions agressives de l'entendement mortel sont les ennemis qui prétendent se glisser dans les ténèbres pour surprendre ceux dont la vigilance est en défaut; elles sèment la discorde au sein des sociétés, la méfiance entre les frères. Ces ennemis et leurs manœuvres semblent vouloir prendre des proportions considérables; partout où on les laisse entrer, ils répandent leur virus.
Les Scientistes Chrétiens apprennent comment on peut vaincre ces suggestions; en effet, où qu'ils aillent et quel que soit leur travail, ils doivent faire face aux erreurs impersonnelles — haine, jalousie, envie. Il leur faut apprendre à neutraliser, chez autrui comme en eux-mêmes, la critique destructive; à se défendre contre ce qui veut démoraliser, affaiblir, séparer, disloquer. Dans la mesure où ils se rappellent que l'homme est un avec Dieu et où ils mettent en pratique ce fait fondamental, les Scientistes Chrétiens peuvent régler des conflits, guérir l'inimitié et le ressentiment. Si deux groupes se dressent l'un contre l'autre, si telle personne s'offusque ou blâme son prochain, le disciple de la Science Chrétienne maintient le fait spirituel d'après quoi toutes les idées de Dieu émanent du seul Entendement, leur source divine. Se détournant des choses qui voudraient diviser, mettre obstacle, il affirme et comprend que les qualités de Dieu s'expriment à jamais chez l'homme; alors commencent à disparaître les maux qui avaient semblé si réels.
Unifier, tel est le secret de la victoire. Les divisions entraînent la défaite. Reconnaître l'unité fondamentale, indestructible, nous apporte la liberté; car devant cette compréhension, les erreurs qui cherchent à tromper le disciple même le plus actif et le plus sincère perdent leur empire. Considérons les inébranlables fondements de toute unité; alors disparaîtront les haines, les tyrannies, l'orgueil, les vains efforts des mortels pour arriver aux honneurs, les suggestions agressives qui tourmentent et troublent les humains.
Ceci s'applique non seulement aux groupes, aux individus, mais aux nations et même aux rapports internationaux. Vouloir diviser pour conquérir, cette tendance a joué un grand rôle dans la plupart des guerres; et la propagande qui s'y rattache doit être étouffée, périr faute de témoins. Trop souvent l'on a cultivé le souvenir des anciens torts, qu'il aurait plutôt fallu nier et chasser; à l'école, on engageait la jeunesse à se rappeler ces injustices; l'on attisait ainsi les flammes de la haine, qu'il n'est pas toujours facile d'éteindre ensuite. Unifier et conquérir — voilà la leçon qu'il faut apprendre aujourd'hui.
La Science Chrétienne met en lumière l'union des intérêts, des buts, pour tous ceux qui reconnaissent l'unité de Dieu et de l'homme. Sauvegarder cette union, la développer, c'est le devoir et le privilège de chacun, homme, femme ou enfant; car dans notre lutte contre les forces mauvaises déchaînées à l'heure actuelle, l'unité est un facteur indispensable. Si nous voulons soutenir le bon combat, nous ne pouvons nous attarder dans la croyance à plusieurs entendements, qui ne produit que la confusion. Il nous faut revenir à la base sur laquelle demeure éternellement l'homme, image de Dieu. Nous constaterons alors que l'amour de Dieu se manifeste à jamais chez l'homme, et nous oublierons le trouble et les querelles de l'entendement humain.
Mrs. Eddy déclare (ibid., p. 467): « Il faudrait bien comprendre que tous les hommes ont un Entendement, un Dieu et Père, une Vie, une Vérité et un Amour. L'humanité deviendra parfaite dans la mesure où ce fait sera manifeste, les guerres cesseront et la vraie fraternité des hommes sera établie. »
