Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le « pouvoir de penser et d'agir justement »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1944


Il arriva qu'un Scientiste Chrétien fut aux prises avec le faux sens d'après quoi le mal ou le magnétisme animal seraient des réalités; il avait l'impression que toutes ses forces, toute sa compréhension suffisaient à peine pour lutter contre ce prétendu pouvoir. Il paraissait extraordinairement sensible à l'erreur, et quelquefois les pensées d'autrui lui inspiraient des craintes. Mais au cours d'une période d'étude systématique et consacrée, il put entrevoir la totalité, l'omnipotence de Dieu, du bien, la fausse nature de l'erreur, la faiblesse du mal. Il ne se sentit plus oppressé par la croyance à la réalité du mal; c'est avec joie, avec reconnaissance qu'il médita la description de l'erreur qui se trouve à la page 102 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy: « Le magnétisme animal n'a pas de base scientifique, car Dieu gouverne tout ce qui est réel, harmonieux et éternel, et Son pouvoir n'est ni animal, ni humain. Puisque la base du magnétisme animal n'est qu'une croyance, et que cette croyance est animale, le magnétisme animal, mesmérisme ou hypnotisme est une simple négation dans la Science, ne possédant ni intelligence, ni pouvoir, ni réalité, et il est pour le sens humain un concept irréel du soi-disant entendement mortel. »

Aujourd'hui, grâce à la Science Chrétienne, les voies et les méthodes du mal sont mises au jour, et ne trompent plus la pensée vigilante. Mrs. Eddy a démasqué le despotisme du mal, cette croyance aveugle, illusoire; elle nous a montré comment on peut y faire face. Elle nous enseigne que si les indices du mal se dressent devant nous, nous pouvons, d'une manière intelligente et logique, nier ses prétentions à l'existence, à la réalité, et devenir toujours plus dociles aux lois de la Vie, de la Vérité, de l'Amour. Après avoir cité ces paroles de Jésus: « Le royaume de Dieu est au dedans de vous » — elle déclare (Pulpit and Press, p. 3): « Sachez donc que vous possédez le souverain pouvoir de penser et d'agir justement; que rien ne peut vous ravir cet héritage ou empiéter sur l'Amour. »

Les grands faits de la Science Chrétienne révèlent que Dieu est le divin Principe de toute existence, le seul auteur de l'être et de l'action. Il est Esprit, Ame, Entendement — l'unique Entendement. Parce qu'Il est la divine intelligence infinie, Dieu est la source de toute autorité. Aussi gouverne-t-Il directement l'homme, par la sagesse et l'amour. Comme reflet de Dieu, l'homme est nécessairement spirituel; il exprime l'Entendement divin. Il est un avec l'Entendement, il manifeste cette présence inspiratrice par la liberté et la spontanéité complètes. Dans le développement du plan de Dieu, il exprime la fraîcheur, la nouveauté continuelle de la vie. Enfant de Dieu, l'homme demeure dans la lumière, dans l'atmosphère spirituellement sereine de l'Amour. Il représente l'activité ininterrompue, l'Amour constant, l'immortelle Vie. Il est parfait, impeccable, individuel. Grâce à ce plus haut sens de Dieu et de l'homme, nous pouvons rompre les chaînes de l'illusion et nous libérer de la tyrannie qu'impose la croyance au mal.

Que dire de l'entendement mortel ou du mal qui semble s'opposer à ce que nous reflétions clairement Dieu? La Science Chrétienne montre qu'il s'agit d'une fausse supposition concernant Dieu Dieu et l'homme. Le mal n'est point une entité, un créateur. Privé d'intelligence ou de vie, c'est une pure illusion.

Supposons qu'on recueille toutes les fautes de calcul qui ont jamais été faites, qu'on donne un nom à ce groupe d'erreurs, puis qu'on l'envisage comme une source ou une puissance égale au principe des mathématiques. Cet embrouillamini aura-t-il un pouvoir quelconque? L'erreur ne semble avoir de force ou d'effet que lorsqu'on la croit, lorsqu'on l'accepte comme le font la plupart des humains. A la page 367 de Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy écrit: « Dieu mit l'homme en garde non pas contre le mal, mais contre la connaissance du mal. »

Lorsqu'on voit que le péché et la maladie sont des croyances irréelles, on ne renonce plus à la liberté, on ne cède point au désespoir. La vérité que révèle la Science Chrétienne met en lumière la loi de l'être véritable, la présence et le pouvoir du bien. Comprendre l'Amour divin nous élève plus haut que le mesmérisme du mal, dont nous voyons alors l'irréalité.

La maladie est aussi dépourvue de substance ou de pouvoir que sa source hypothétique, l'entendement mortel. La santé est un parfait état de l'être — une condition spirituelle reposant sur le divin Principe, le pouvoir souverain.

La matière est sans réalité; toute prétention d'emprise matérielle se rattache au magnétisme animal qui, selon les termes employés par Mrs. Eddy, « n'a pas de base scientifique. » L'Entendement est la source de toute vraie maîtrise; et la guérison s'accomplit quand on reconnaît que l'homme réel n'existe pas dans la matière, ne dépend point d'elle ou de ses prétendues lois. L'homme est l'idée de Dieu, l'expression spirituellement mentale de l'Entendement, gouvernée par la loi divine selon l'ordre et l'harmonie. Pour réaliser ce fait, on doit se détourner de la matière ou des sens matériels et s'attacher à l'Esprit, au sens spirituel; car seule la divine énergie de l'Esprit peut nous guérir.

Quand nous comprenons le rapport qui nous unit à Dieu, quand nous reconnaissons en Lui le seul pouvoir qui dirige et soutient, nous récoltons les bienfaits qu'apporte le vrai concept de l'être — l'Entendement divin et sa réflexion.

Comme le montre la Science Chrétienne, les choses que nous pensons ou que nous acceptons mentalement ont leur écho dans notre existence. Le livre des Proverbes nous dit: « Garde ton cœur plus que toute autre chose; car c'est de lui que jaillissent les sources de la vie. » Les suggestions agressives du mal — la disette, la haine, al maladie, les accidents, la mort — doivent être maniées jusqu'à ce que nous cessions absolument d'y croire. Elles disparaissent dans le néant si nous n'admettons pas qu'elles puissent faire des victimes, avoir une intelligence, une substance, un pouvoir, une source quelconques.

L'apôtre Paul nous exhorte en ces termes: « Ayez en vous les sentiments qui étainet en Jésus-Christ. » Attachons-nous au vrai concept de la santé, de la force, du courage, de l'humilité, de la compréhension, de l'abondance, de la spiritualité, de l'amour, du dévouement. Reconnaissons que Dieu, le bien, est infini, suprême. Alors l'Amour et la Vie rempliront notre conscience. Il importe beaucoup que nous employions au mieux notre aptitude à penser juste, à refléter l'Entendement.

Dans Son être parfait, Dieu existe éternellement par Soi-même, Il est Son propre soutien. Il ne renferme aucun élément d'erreur ou de mal; aussi l'Entendement offre-t-il la règle perpétuelle de l'harmonie, la substance sans défaut, l'amour parfait. La totalité de Dieu, Son unicité, excluent le mal et renferment tout le bien.

L'homme réel reflète Dieu, l'Entendement; il exprime donc sans limites la santé, la pureté, la force. « Le royaume de Dieu est au dedans de vous » — dans l'individualité parfaite en Christ; il a pour couronnement la vie éternelle, l'activité, l'expression parfaites.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1944

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.