A L'heure actuelle, les parents et les amis de ceux qui sont sous les drapeaux ont souvent l'occasion de démontrer le pouvoir protecteur de la Science Chrétienne. Chacun désire aider le fils, le frère, le mari servant dans les armées; pour cela, il faut être toujours sur ses gardes, prompt à saisir la vérité en réfutant sans délai les suggestions agressives.
Parmi celles-ci, l'inquiétude est une des plus générales: on se tracasse au sujet de ceux qu'on aime, on se demande où ils sont, s'ils se portent bien, s'ils sont en vie. Mais à la lumiere de la Science Chrétienne, ces tourments ne se justifient pas. Notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, à la page 492 de son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, nous donne cette affirmation à la fois simple et profonde: « Dieu est Entendement, et Dieu est infini; donc tout est Entendement, »
Puisque « tout est Entendement, » l'homme demeure à jamais dans cet Entendement dont il est l'idée. Sachant cela, tous, y compris ceux qui portent l'uniforme et qui nous sont chers, peuvent trouver en Dieu, dans l'Entendement, la santé et la vie. Où que soit notre ami — au foyer, aux avant-postes, dans une tranchée, sur un navire, pilotant un avion, conduisant un char d'assaut — il demeure en réalité dans l'Entendement tout-puissant, il est à jamais soutenu par l'omniprésence. L'Entendement est la seule vraie demeure, même si les sens matériels suggèrent maintes situations dangereuses.
Lorsqu'on réalise la totalité de l'Entendement, l'inquiétude prend fin. Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas encore appris que l'Entendement est tout? A cet égard, posons-nous la question suivante: « Rendrais-tu service à ceux que tu aimes en te tracassant à leur sujet? » Ici la réponse est certainement: « Non! » Demandons-nous ensuite: « Est-ce à toi qu'il incombe de protéger l'homme réel? » De nouveau la réponse sera négative, car Dieu n'oublie jamais les Siens, et le divin Entendement qui créa l'homme le protège à coup sûr.
Chacun de nous cependant doit veiller à ce que sa conscience soit exempte de crainte et d'inquiétude. L'Évangile de Luc rapporte qu'en retournant de Jérusalem à Nazareth, Joseph et Marie s'aperçurent que Jésus, alors âgé de douze ans, n'était pas avec leurs compagnons de route. L'ayant cherché pendant trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, à Jérusalem, au milieu des docteurs avec lesquels il échangeait des questions; et sa mère lui dit: « Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici que ton père et moi nous te cherchions, étant fort en peine. » La réponse que fit Jésus mérite d'être sérieusement considérée: « Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être occupé des affaires de mon Père? »
Ceux qui dans la guerre actuelle ont pris les armes contre le paganisme et la tyrannie, pour que tous les hommes puissent connaître la liberté d'action et de conscience, sont certainement au service de leur Père; et la protection de Dieu leur est assurée. A la page 358 de Science et Santé, Mrs. Eddy demande: « Une balle de plomb peut-elle priver un homme de la Vie, — c'est-à-dire de Dieu, qui est la Vie de l'homme? » La réponse doit être celle-ci: Dieu, la Vie, ne connaît pas la mort; donc la sécurité véritable ne se mesure pas aux fausses croyances de péril, aux prétendues lois du hasard.
Quand les suggestions de crainte ou d'inquiétude veulent pénétrer dans la conscience, on peut immédiatement bannir ces erreurs en s'attachant au fait que Dieu est la Vie; que tout est Entendement et son expression à jamais présente; que l'Amour maîtrise la haine et la crainte; que la Vie est éternelle, continue, harmonieuse. Alors les suggestions de soucis font place à la réalisation progressive de l'Entendement et de sa plénitude.
