A Londres, après un bombardement nocturne, le propriétaire d'un magasin dont la devanture venait d'être détruite mit à l'extérieur un écriteau portant ceci: « On travaille comme d'habitude. » C'était là plus qu'un placard invitant la clientèle à venir échanger son argent contre des marchandises. C'était un symbole de la vaillance qui poursuit sa tâche malgré tous les revers et la perte des possessions matérielles.
Pour résister aux forces mauvaises et destructives qui voudraient semble-t-il bouleverser le monde, il convient de se recueillir et de prêter l'oreille au « son doux et subtil » de la Vérité. Quelle est notre vraie occupation? Quels sont les biens qu'il nous faut défendre? Voilà ce qu'il importe de savoir si l'on veut agir d'une manière efficace.
Jésus déclara: « Il me faut être occupé des affaires de mon Père. » Ces affaires étaient de nature spirituelle; mais pour quiconque gravitait dans leur orbite, elles changeaient les circonstances, la situation matérielle. L'affliction faisait place à la paix, la disette à l'abondance. Le péché, la maladie, les difformités cédaient à cette douce influence qui réformait avec amour, guérissait instantanément, mettait le cœur à l'aise, relevait les forces. Ainsi Jésus démontra pour tous les siècles à venir ce que sont les affaires du Père: elles consistent à prouver que l'homme est droit, sain et net, qu'il a reçu de son divin créateur la bonté, la santé, l'harmonie. Refléter Dieu exclut tous les défauts de l'esprit ou du corps.
Les règles que Jésus appliquait pour rétablir l'harmonie sont encore applicables aujourd'hui, même si les circonstances paraissent avoir beaucoup changé. La vérité est toujours vraie, quelles que soient les temps ou les situations. Après que Simon Pierre et d'autres disciples eurent pêché toute la nuit sans succès, Jésus leur dit: « Jetez le filet du côté droit; » ce faisant, ils prirent une grande quantité de poissons. L'obéissance au commandement du Maître leur apporta ce dont ils avaient besoin.
Il est possible qu'aujourd'hui telle fabrique ait de la peine à se procurer les matières premières, ou que ses débouchés habituels lui fassent défaut. Que le problème soit minime ou très vaste, il peut se résoudre si l'on jette le filet du côté droit. En d'autres termes, considérer le problème sur la base de l'unique Entendement divin permettra d'arriver à la solution parfaite. Seules les méthodes spirituelles peuvent assurer les réalisations et les succès véritables.
A la page 271 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy, notre bien-aimée Leader, écrit: « Ceux qui sont disposés à abandonner leurs filets ou à les jeter du bon côté, du côté de la Vérité, ont, aujourd'hui comme autrefois, l'occasion d'apprendre et de pratiquer la guérison chrétienne. » Où que nous nous trouvions, cette guérison par la Vérité nous est accessible et peut rétablir l'harmonie.
Spirituellement interprétées, les affaires représentent l'activité juste. Quoique la guerre paraisse bouleverser maintes choses, l'activité légitime abonde et chacun peut y avoir part. Le bien dont l'homme jouit parce qu'il reflète l'Amour, la Vérité, l'intelligence divine — ce bien-là ne saurait manquer. Les richesses spirituelles sont illimitées et subviennent à tous les besoins.
Mesurées à l'échelle de la Science divine, les vraies affaires ne peuvent manquer de réussir, puisque Dieu, le bien, est toujours présent. Elles sont intactes, continues, car rien ne peut dissiper la substance ou la continuité de l'Entendement infini. Sans cet Entendement, base de toute action, il n'y aurait pas d'affaires — pas d'activité de quelque genre que ce soit. Quand on sait que l'Entendement est la vraie source de tous les biens, la crainte des pertes ou des fluctuations s'évanouit.
Les systèmes matériels prétendent que les périodes d'abondance et de prospérité alternent avec les époques de marasme ou de pénurie. Selon la Science Chrétienne, cette théorie est fausse. Peut-on se figurer qu'un père plein d'amour donnerait d'abord à son enfant toutes sortes de bonnes choses, puis lui refuserait le nécessaire? Les parents terrestres, dont le pouvoir est limité, ont soin de leur famille; à bien plus forte raison notre Père céleste, dans Son amour infini, pourvoit généreusement aux besoins spirituels de Ses enfants. Comprenons, acceptons avec une entière confiance la réalité des ressources spirituelles; utilisons cette vérité, et nous aurons tout ce qu'il nous faut. A la page 2 de Science et Santé, Mrs. Eddy demande: « Supplierons nous la fontaine jaillissante, qui nous verse déjà plus que nous n'acceptons, de nous donner davantage? » Apprendre comment il faut accepter le bien qui est nôtre dès que nous le demandons, voilà notre tâche, ce par quoi nous recevons notre pain quotidien.
L'entendement mortel ou le tentateur voudrait nous faire croire à un monde matériel où les perspectives sont défavorables, où les valeurs changent constamment, où la joie du succès couronnant l'effort nous est refusée. Ce mensonge revêt plusieurs formes. Il se fait appeler tantôt crise commerciale, tantôt troubles ou guerre; mais c'est toujours une invention de l'entendement mortel. Les vraies affaires sont spirituelles, constantes, continues, toujours opérantes, exprimant sans cesse les idées de Dieu. Elles existent partout, car l'intelligence infinie, loin d'être restreinte, remplit l'espace. Le bien ne saurait manquer puisque l'Entendement divin pourvoit à tout. La diminution des ressources qui doivent faire face aux demandes légitimes est chose impossible, parce que toutes les idées sont perpétuellement actives.
La Science de l'Entendement que démontra Jésus le Christ nous est offerte aujourd'hui; c'est la Science Chrétienne, telle que l'expose et l'explique avec amour notre révérée Leader, Mrs. Eddy. Voici comment elle en parle à la page 128 de son livre de texte: « Le terme Science, bien compris, n'a trait qu'aux lois de Dieu et à Son gouvernement de l'univers, y compris l'homme. Il s'ensuit que les hommes d'affaires et les savants ont trouvé que la Science Chrétienne rehausse leur endurance et leur puissance mentale, qu'elle augmente leur discernement du caractère, qu'elle leur donne de la perspicacité et de la compréhensivité ainsi que la faculté de surpasser leurs aptitudes ordinaires. »
Les lois de Dieu et le gouvernement divin sont actifs, intacts; ils le seront toujours. Ni panique financière ni pouvoir matériel ne peuvent se dresser entre Dieu et Son enfant, l'homme. Le flot des idées spirituelles ne subit aucune interruption. A mesure que l'entendement humain accepte la vérité concernant l'univers parfait dans lequel est inclus l'homme parfait, le disciple constatera que le divin Amour prend soin de lui; il connaîtra le bonheur, l'harmonie permanente; il sera toujours au service de son Père.
Souvenons-nous que la manière d'être est en rapport étroit avec le christianisme. Une personne désagréable n'a pas le droit de se dire vraiment chrétienne. —
