Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Pour des Guérisons rapides et complètes

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1944


Lorsque le mouvement de la Science Chrétienne en était à ses débuts, éveiller l'intérêt des indifférents au point qu'ils eussent recours à la Science Chrétienne, soit comme méthode curative soit comme doctrine religieuse, n'était pas chose facile. Aussi les Scientistes actifs et dévoués cherchaient-ils à causer avec ces personnes, allant même les trouver chez elles pour leur expliquer le rapport entre la Science Chrétienne et le christianisme primitif, et pour leur offrir d'en prouver la valeur d'une manière pratique.

Aujourd'hui la situation est fort différente. Bien des gens qui voudraient se guérir sont prêts à essayer la Science Chrétienne. De plus, les Scientistes actifs et dévoués guérissent souvent les malades d'une manière prompte et radicale, alors que toutes les méthodes matérielles avaient échoué.

Concernant ce sujet, notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, eut soin de mettre dans le Manuel de l'Église une clause appropriée. En voici la teneur (Art. XXX, Sect. 7): « La guérison des malades et des pécheurs par la Vérité démontre la justesse de nos affirmations sur la Science Chrétienne, et rien ne saurait remplacer cette démonstration. Je recommande à chaque membre de cette Église de faire tous ses efforts pour démontrer par sa pratique que la Science Chrétienne guérit les malades promptement et complètement, prouvant ainsi que cette Science est en réalité tout ce que nous affirmons qu'elle est. »

Nous qui sommes à l'heure actuelle les représentants de la Science Chrétienne, que pouvons-nous faire pour augmenter le nombre des guérisons rapides et complètes? Tout d'abord, nous pouvons penser à cet objectif, y réfléchir très sérieusement. Ensuite, beaucoup d'entre nous feraient une œuvre plus efficace si leur pratique mentale comprenait des déclarations absolues du rapport entre le traitement par la Science Chrétienne et le Christ qui sauve ou guérit — entre notre mission et le divin Principe de toute réalité.

Par exemple, nous pouvons déclarer qu'une loi divine unit ce traitement au divin Principe, source du pouvoir infini; que tout véritable Scientiste Chrétien est divinement autorisé à départir les bienfaits de la Science Chrétienne, et qu'à leur tour ses patients sont divinement autorisés à les recevoir, car l'homme est la manifestation de ce que Dieu donne. Jésus le Christ nous dit: « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, nettoyez les lépreux, chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement! »

Quant au pouvoir sur lequel peut compter le Scientiste Chrétien et à l'usage qu'il doit en faire, Mrs. Eddy s'exprime en ces termes: « Retenez perpétuellement cette pensée, — que c'est l'idée spirituelle, le Saint-Esprit et le Christ, qui vous met à même de démontrer, avec une certitude scientifique, la règle de la guérison, basée sur son Principe divin, l'Amour, qui soutient, protège, et environne tout l'être véritable » (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 496).

Les citations suivantes sont d'accord avec les passages précédemment cités; comme eux, elles affirment, elles élucident la certitude scientifique dont a parlé notre Leader: Science et Santé, Préface xi: 10–23; 285:30–34; 393:10–17.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1944

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.