L'expression « guerre totale » est souvent employée maintenant pour indiquer qu'une nation ou un groupe de nations consacre toutes ses énergies, toutes ses ressources à la défaite absolue d'un peuple ou d'un groupe de peuples ennemis. En Science Chrétienne, la guerre totale doit être l'utilisation de l'infinie puissance divine pour spiritualiser la pensée des individus et par conséquent des nations — pour annuler la croyance matérielle pécheresse.
Il est évident que cette lutte contre l'erreur est plus que séculaire. Voici presque deux mille ans que Jésus le Christ en fut le champion, et depuis lors elle s'est poursuivie avec une intensité plus ou moins grande. Elle reçut une nouvelle impulsion vers la fin du dix-neuvième siècle, lorsque Mary Baker Eddy, révélant aux humains sa découverte de la Science du christianisme, enseigna et mit en pratique cette divine méthode curative et rédemptrice; à la même époque, elle écrivit et publia son grand livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, qui fut suivi d'autres ouvrages; elle fonda son église, L'Église Mère, La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Massachusetts, qui constitue, avec ses filiales et ses diverses branches d'activité, le mouvement de la Science Chrétienne. Ce mouvement a pris une grande envergure; il représente aujourd'hui dans le monde un puissant facteur, une influence bienfaisante, car il est gouverné par l'Entendement infini, l'éternelle Vérité, l'Amour universel, le divin Principe dont le pouvoir est sans bornes; et ses œuvres se poursuivent conformément au Manuel de l'Église, que rédigea Mrs. Eddy.
Les Scientistes Chrétiens savent que cette lutte est d'ordre mental, spirituel; ils acceptent la déclaration de Paul: « Nous ne combattons pas selon la chair. En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont point charnelles, mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser les forteresses: par elles, nous renversons les raisonnements et tout orgueil qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toutes les pensées captives à l'obéissance du Christ. » Nos vraies armes sont les idées spirituelles, qui tirent leur pouvoir d'une source infinie; et ces idées chassent les croyances matérielles, c'est-à-dire qu'elles en prouvent l'irréalité.
Ces fausses croyances et non pas des personnes, voilà les ennemis qu'il faut vaincre — les erreurs de l'entendement mortel. Elles ont trait non seulement au péché, mais à la maladie sous toutes ses formes, ainsi qu'à la mort, « l'ennemi qui sera détruit le dernier, » comme le dit Paul. Le Scientiste Chrétien apprend que ces ennemis doivent être chassés de sa conscience, car s'il entretient de mauvaises pensées, il en subira les fâcheux effets. En vainquant ces adversaires dans son propre penser, le disciple aide le monde, qui doit aussi s'en affranchir. Au fond, pour le Scientiste Chrétien l'une des tâches essentielles consiste à corriger ses pensées à l'égard du prochain, tant au point de vue collectif qu'au point de vue individuel, jusqu'à ce qu'elles s'accordent avec ce que connaît l'Entendement divin.
Parmi les « armes » qui seront efficaces pour vaincre l'erreur, citons l'amour, la pureté, la paix, la joie, la liberté, la miséricorde, la gratitude, la sincérité, la spiritualité. Au nombre des ennemis se trouvent les fausses croyances telles que la convoitise, l'égoïsme, l'orgueil, le mécontentement, les désirs matériels, l'ambition personnelle, la tyrannie, les préjugés, l'agression, la crainte, la haine, la cruauté, la vengeance. Reconnaître l'absolue suprématie de Dieu, de l'Entendement divin, voilà ce qui constitue notre « arme » la plus sûre.
Il se peut qu'au nombre des erreurs à vaincre, nous en trouvions une dont la nature est insidieuse et que nous n'ayons pas suffisamment combattue. Cette erreur est le déplaisir — l'irritation mentale provoquée par de fâcheuses conditions matérielles. On ouvre ainsi la porte à la convoitise, à la crainte, au ressentiment, à l'envie, à la jalousie, à la haine — dispositions qu'il faut refréner, car elles susciteraient la guerre. Le mécontentement est une fausse croyance. Dans une de ses paraboles, Jésus exprima clairement l'assurance que Dieu donne à chacun de nous: « Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi. »
Mrs. Eddy déclare: « La Science Chrétienne vient révéler l'homme en tant qu'image de Dieu, Son idée, qui coexiste avec Lui — Dieu donnant tout, et l'homme ayant tout ce que Dieu donne » (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 5). En vérité, tout enfant de Dieu est abondamment satisfait. Apprenant les leçons de la Science Chrétienne, nous constaterons que les choses matérielles n'apportent pas la satisfaction véritable; alors nos espoirs et nos désirs s'orienteront vers les idées spirituelles, à quoi tous peuvent avoir accès, car elles sont sans limites. Les hommes verront ainsi que pour obtenir ce dont ils ont besoin, il est nécessaire non de prendre les armes, mais de connaître Dieu: Il ne refuse aucun bien à ceux qui mettent en Lui leur confiance.
Dans la crise actuelle, que peuvent faire les Scientistes Chrétiens pour rendre service à l'humanité? Leur occupation la plus vitale, c'est la prière scientifique, affirmant la réalité de tout ce qui est bon, niant la réalité du mal sous n'importe quelle forme. A l'époque de la guerre hispano-américaine, en 1898, Mrs. Eddy exhorta en ces termes ceux qui la suivaient: « Priez pour la prospérité de notre pays, pour sa victoire sous les drapeaux; afin que la justice, la miséricorde et la paix continuent de caractériser son gouvernement, et régissent toutes les nations » (Christian Science versus Pantheism, p. 14). S'il importait de prier avec zèle en 1898, la chose est encore beaucoup plus nécessaire à l'heure actuelle. Nous devrions penser non seulement à notre pays, mais à toutes les nations qui se sont unies pour défendre la cause de la justice.
Les Scientistes Chrétiens s'acquittent de leurs tâches humaines, ils soutiennent l'effort des nations qui luttent pour obtenir la victoire sur les agresseurs, afin que persiste la liberté; surtout, ils reconnaissent le pouvoir spirituel qu'ils peuvent exprimer grâce à l'étude et à la pratique de la Science Chrétienne; ils savent que c'est là une chose essentielle pur assurer la victoire puis la paix durable, accompagnée de bienveillance envers tous.
Les Scientistes Chrétiens comprennent que lorsque aura pris fin le conflit actuel, la guerre totale contre la croyance au mal devra se poursuivre. Quand les peuples auront posé les armes, la paix qui suivra inaugurera sans doute un meilleur statut social, pour lequel on se prépare dès maintenant; mais pour réaliser la totalité absolue de l'Esprit et de l'univers spirituel, il faudra continuer la lutte jusqu'à la victoire totale, dont Mrs. Eddy parle en ces termes (Science et Santé, p. 292): « Lorsque la dernière faute mortelle sera détruite, alors retentira la dernière trompette qui terminera le combat de la Vérité contre l'erreur et la mortalité. »
