Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Construction

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1944


Partout la pensée des hommes consciencieux s'oriente vers les immenses tâches de l'avenir, car il s'agit de relever un monde sérieusement atteint par la guerre. Ce qu'il faudra, c'est la construction plutôt que la reconstruction; nous devrons non pas remplacer, transformer, reviser les choses anciennes, mais bâtir un monde nouveau, avec des matériaux qui loin d'être usés et défraîchis par de tristes souvenirs, seront beaux et purs, choisis par des ouvriers riches en amour et en confiance.

Cette œuvre exigera chez nous le courage spirituel qui ne se laisse point abattre; elle demandera des travailleurs qui ne se lassent pas de servir. Il faut démasquer, discréditer, mettre au rebut les méthodes, les systèmes, les intentions, les ambitions qui, s'alliant à l'inhumanité, ont eu pour conséquence la détresse et le chaos. Si les leçons de ces dernières années nous ont appris quelque chose, nous savons qu'à moins de garantir les droits de l'individu, qui doit pouvoir vivre en paix dans un monde libre, l'édifice que nous construirons ne durera pas. Pour que la lutte n'ait point été stérile, la justice, la liberté, la bienveillance humaines doivent être sauvegardées. Comment cela se fera-t-il?

A la page 11 de The People's Idea of God, Mary Baker Eddy écrit: « Plus haut que la plate-forme des droits humains, construisons un autre échafaudage pour des revendications plus divines — la suprématie de l'Ame sur les sens, dans laquelle l'homme coopère avec son Créateur et lui est assujetti. »

Les législateurs, les hommes d'État, les philanthropes, les architectes, les économistes, les éducateurs travailleront sans doute consciencieusement; on dressera des plans, on organisera l'action; mais tous ces efforts seront vains si l'on cherche à construire la justice et la vérité sur une base matérielle, par des méthodes purement humaines. Le Psalmiste fit connaître une grande vérité lorsqu'il déclara: « Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. »

Avancer avec la ferme résolution de construire un monde où la suprématie de l'Ame soit indisputable; où tous travaillent comme des frères, non sur la base de multiples volontés personnelles, mais conformément au plan divin — voilà ce qui représente la construction véritable et ne saurait manquer de réussir.

Abraham Lincoln a dit: « Que l'homme qui est sans maison ne démolisse pas celle d'autrui; qu'il s'applique plutôt à se construire une solide demeure, et que son exemple tende à prouver qu'on est à l'abri de la violence. » Voilà quelle sera la tâche de tous ceux qui aiment leurs semblables; au lieu de céder aux pensées de vengeance et de représailles, il faut se mettre à bâtir avec énergie, avec foi, avec de vibrants espoirs; abandonnant les craintes et les détresses du passé, l'on prouvera que la cruauté, la rapacité ont perdu leur pouvoir et que le royaume des cieux est ici.

De quoi l'homme est-il bâti, et que construit-il? En vérité, le Christ Jésus prouva que l'homme n'est pas un ensemble d'organes matériels. « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai, » dit-il aux Juifs. Partout où il allait, il apportait le pouvoir constructif de la santé, de l'harmonie, de la vertu, de l'abondance, réveillant la foi en Dieu qui avait paru absente. Le monde qu'il offrait aux hommes était construit avec les qualités de l'Entendement, — la compassion, la douceur, l'innocence, la joie, — supérieur à la violence, comme Jésus le prouva même sur la croix. « L'histoire se répète, » écrit notre Leader, à la page 1 de Christian Healing; « demain est la conséquence d'aujourd'hui. Mais les faveurs du Ciel sont formidables: loin d'amoindrir nos responsabilités, elles nous convient à des tâches plus hautes; et quiconque bâtit sur autre chose qu'un fondement immortel, a bâti sur le sable. »

Aujourd'hui l'on se demande, en voyant à l'état de ruine mainte et mainte chose qu'on avait crue stable et féconde: Puis-je avoir l'assurance que mon univers ne sera plus jamais menacé, ruiné, envahi, par quelque formidable cataclysme? La réponse se trouve dans les enseignements du Christ Jésus et de la Science Chrétienne. Jésus fit voir qu'une maison bâtie sur le roc ne tombe pas, même si la pluie et les vents l'assaillent. Au cours des dernières années, plus d'une conscience individuelle a subi de violents assauts, essuyé des tempêtes physiques et mentales; mais il reste indemne et calme celui qui s'appuie sur l'énergie constructive de l'Esprit. Il sait que lorsque les conflits seront apaisés, ses responsabilités ne seront pas moindres; la Science divine doit continuer à se répandre dans le monde, apportant aux hommes la compréhension de ce que l'Esprit peut seul réaliser.

Malgré ce qu'il voyait chez son propre peuple, tragiquement vaincu, ruiné, captif, dispersé parmi les nations, Jérémie le prophète eut la ferme assurance que le pouvoir de Dieu édifie et construit. Les promesses qu'il reçut autrefois sont également pour nous. Nous avons même une bénédiction plus grande: la lumière de la Vérité, la tendresse de l'Amour nous ayant été révélées, nous pouvons prouver, pour nous-mêmes comme pour nos semblables, que Dieu donne et maintient la base sur laquelle nous construisons, le plan et la substance de notre édification. Sachant cela, qu'il soit l'architecte de sa propre vie, d'une entreprise industrielle, d'une cité, d'une nation, le disciple puisera un nouveau courage dans cette promesse faite à Jérémie: « Je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, dit l'Éternel. » Non pas des responsabilités moindres, mais des tâches plus hautes, nécessitant l'amour et la force dont le ciel nous favorise!

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1944

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.