Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Pacte par excellence

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1944


Un pacte est un accord entre deux ou plusieurs parties pour la réalisation d'un but commun. La Bible mentionne un certain pacte qu'elle nomme « l'alliance éternelle. » C'est le plus important dont vous et moi puissions jamais avoir connaissance. Abraham, Noé, Moïse, David, Ésaïe, Jérémie et maint autre personnage biblique reconnurent ce pacte suprême et en bénéficièrent. Les enseignements et les œuvres du Christ Jésus se fondaient sur cet accord, dont la portée est immense.

Voici comment Jérémie en parle: « J'établirai avec eux une alliance éternelle; je ne les abandonnerai plus, je leur ferai du bien... Je mettrai ma joie à leur faire du bien. » Jamais Dieu ne nous abandonnera, jamais Il ne nous deviendra inaccessible. C'est éternellement Sa joie de faire du bien à Son peuple. Noé put voir que l'alliance de Dieu est conclue « avec tout être vivant » (Genèse 9:15). Nul n'en est exclu.

Ce que les humains nomment une alliance éternelle, c'est en réalité un fait éternel, l'accord naturel entre Dieu et l'homme, entre la cause et l'effet. Elle n'a pas été précédée, comme la plupart des accords humains, de discussions et de débats. L'alliance éternelle représente l'union qui subsiste à jamais entre la Divinité et Ses enfants. Quel but a-t-elle, si l'on peut s'exprimer ainsi? Assurer et proclamer cette certitude: Dieu est manifesté par l'homme d'une manière ininterrompue. Quelles sont ses stipulations?

Dieu, l'Entendement éternel, établit et maintient à jamais Son fils, auquel Il donne perpétuellement la vie, la santé, la force, la substance, l'intelligence, la compréhension — tout ce qui est essentiel à l'intégralité, à la perfection. Quel rôle le pacte attribue-t-il à l'homme? Il doit exprimer éternellement, dans ses pensées, ses paroles et ses actions, la Vie, l'Amour, l'Entendement qui est son Ame, son Principe et son Dieu.

Supposons qu'un humain puisse passer un accord avec la plus solide compagnie d'assurances, qui s'engagerait à lui fournir en tout temps une demeure, une rente, les moyens de s'instruire: connaissant les immenses ressources et la bonne foi de cette compagnie, il aurait à cet égard un sentiment de sécurité complète. Il serait sûr qu'on lui fournirait toujours les choses auxquelles l'accord lui donne droit.

Mais l'alliance éternelle est bien plus certaine que cet accord, et sa portée est plus grande. Elle nous unit au Dieu dont le pouvoir et les ressources sont illimités, dont l'amour est infini, plein de sagesse. Pensez aux forces incomparables qui soutiennent perpétuellement l'alliance de Dieu avec nous. De plus, l'alliance éternelle assure aux hommes ce qu'aucune institution humaine ne peut leur donner — l'aptitude à penser spirituellement, et la santé, le bonheur, la sainteté, l'immortalité qui en sont les conséquences. Aucun organisme humain ne peut fournir cela. Mais Dieu le fait, Il protège l'homme et lui assure l'inaliénable possession de ces biens.

Chaque jour, rendons grâce à Dieu de ce que Son alliance perpétuelle est en vigueur pour nous et pour tous. Revendiquons à chaque heure les abondantes bénédictions que Dieu ne cesse de nous donner si nous faisons notre devoir, exprimant d'une manière loyale et conséquente la Vie ou l'Entendement qui est le bien, c'est-à-dire Dieu.

Parlons sans crainte à notre Père concernant cet accord entre Lui et Son fils. Pour commencer, assurons-nous que nous remplissons le mieux possible nos obligations envers notre créateur; puis revendiquons la santé, la joie, la substance, l'harmonie qui sont nôtres en récompense de ce que nous manifestons Dieu, étant tels qu'Il nous a créés.

L'entendement matériel, qui s'oppose à Dieu, offre aux mortels un pacte déformé. Il fait des promesses qu'il ne tient pas. A ceux qui le croient et deviennent ses esclaves, il s'engage à donner la vie, la santé, le bonheur, le succès. Mais cet entendement négatif est une imposture. Sa vie aboutit à la mort, sa santé se change en maladie, son bonheur temporaire fait place à la douleur, au désespoir, et son succès ne tarde pas à devenir un échec.

Quelle que soit la chose dont nous ayons besoin, l'alliance éternelle nous l'assure. Rien de nécessaire n'a été négligé. Mais il nous faut faire notre part, et la Science Chrétienne nous y aide. Elle nous montre quels droits nous donne cette alliance vivante; elle nous enseigne à les affirmer, à ne tolérer aucune usurpation, car le pacte de Dieu subsiste à jamais. Nous en recueillons les bienfaits dans la mesure où nous comprenons notre unicité spirituelle avec le bien sans limites, et notre séparation d'avec le mal temporaire.

Le psaume quatre-vingt-onze et le Sermon sur la montagne expriment en termes éloquents les bienfaits du pacte par excellence. Si nous habitons sciemment dans la retraite du Très-Haut, — la conscience de notre unicité avec Dieu, — nous trouvons une forteresse où nous sommes toujours à l'abri, complètement protégés du mal; il n'y a là ni risque ni danger, « car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. »

Dans les béatitudes, Jésus énuméra les qualités spirituelles et morales qui correspondent à notre être réel: les exprimer nous attire de riches bénédictions. La consolation, l'abondance, le bonheur, le royaume de Dieu sont nôtres en vertu de l'alliance. La clause la plus précieuse est peut-être celle-ci: « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! »

Les conditions à remplir représentent un idéal très élevé, mais les récompenses sont certaines, glorieuses, surpassant toute estimation humaine. Ce sont les dons que le pacte prévoit pour les bien-aimés de Dieu.

Remercions notre Père-Mère concernant cette alliance, la plus grande de toutes; réjouissons-nous de ce qu'elle est présente, permanente, complète, de ce que grâce à Dieu nous pouvons penser et vivre de manière à recueillir les bienfaits, les bontés que l'Amour éternel dispense à l'homme, son expression. Mrs. Eddy voyait le caractère de l'alliance éternelle lorsque avec une simplicité profonde elle affirmait cette indestructible vérité: « L'Amour est impartial et universel dans son adaptation et dans ses dispensations » (Science et Santé, p. 13). Les riches dons de Dieu, divinement adaptés à nos besoins individuels, sont préparés pour chacun de nous et nous en jouissons dans la mesure où nous pensons et vivons d'accord avec l'alliance éternelle. « L'Éternel donne la grâce et la gloire; il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1944

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.