Nous devrions toujours avoir présent à la pensée le vrai concept des enfants placés dans notre groupe. Si difficile que puisse paraître un élève, ne cédons pas à la méfiance, aux soupçons; affirmons avec persévérance que la pureté, l'honnêteté, l'obéissance, la loyauté sont présentes; cette attitude allégera les fardeaux dont l'ignorance charge certains enfants, qui dès lors pourront mieux exprimer leur individualité véritable.
A la page 236 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy déclare: « Jésus aimait les petits enfants à cause de leur ignorance du mal et de leur réceptivité au bien. » Ne devrions-nous pas nous efforcer de les voir comme le faisait le Maître, et de les aimer pour les mêmes raisons? Le désir sincère de comprendre les enfants, d'être pour eux un ami, d'exprimer la bonne humeur, rendra superflues les mesures disciplinaires, que remplaceront avantageusement la confiance et l'affection des élèves.
Avant d'ébaucher un projet pour la leçon du dimanche, le moniteur fera bien de chercher la lumière auprès de Dieu, source de la sagesse; qu'il s'attende aux bénédictions divines et rende grâce à Dieu qui nous met à même de prouver Sa gloire.
Dans un groupe où les garçons avaient sept à huit ans, le moniteur s'aperçut qu'ils apprenaient volontiers les dix commandements et les béatitudes, mais que l'intérêt n'était pas suffisamment éveillé pour que les élèves fissent de ces vérités une application pratique.
Comme ces garçons aimaient les récits de la Bible et surtout l'histoire de Joseph, le moniteur y eut recours pour illustrer les commandements. Reprenant pas à pas l'enfance de Joseph, les élèves durent indiquer à quel commandement ses frères avaient désobéi, et pour quelle raison. Le moniteur et son groupe virent que les fils de Jacob avaient à plusieurs reprises enfreint divers commandements. N'avaient-ils pas déshonoré Dieu, rendu un faux témoignage, fait déshonneur à leurs parents, convoité et volé ce qui appartenait à Joseph, et désobéi à d'autres préceptes de la loi?
Plus tard, la carrière de Joseph en Égypte, son amour pour ses frères qui l'avaient si mal traité, firent clairement ressortir les promesses des béatitudes et leur réalisation. L'on étudia ainsi peu à peu toute la vie de Joseph. Pour les élèves, ce fut une joie de constater que ce patriarche avait en quelque sorte illustré à l'avance les béatitudes. Joseph avait vraiment trouvé la paix et l'harmonie du royaume des cieux; son cas prouve qu'aucune épreuve matérielle ne peut faire du tort aux « pauvres en esprit, » leur enlever la récompense déjà préparée pour quiconque aime Dieu, le bien.
