Nous avons reçu de Dieu ce bel héritage: la sécurité contre les influences perturbatrices, grâce à la démonstration de l'omniprésence et de l'omnipotence divines — du bien sans limites en qui « nous avons la vie, le mouvement et l'être. » Vaquant à nos affaires, nous rencontrons parfois des conditions qui suscitent la crainte et le découragement. A vues humaines, les difficultés paraissent réelles, le mal se montre agressif et prétend se faire reconnaître. Mais par la compréhension spirituelle de Dieu, révélée en Science Chrétienne, on peut rejeter immédiatement le faux témoignage du sens matériel. La grande vérité de l'être spirituel ne subit aucun changement; elle nous offre toujours un refuge contre les attaques des sens matériels erronés.
La compréhension spirituelle dissipe les ombres de la tristesse et nous fait voir la lumière de la paix. Le Psalmiste disait: « Dieu est pour nous un refuge, un rempart, un secours dans nos détresses: on trouve aisément accès auprès de lui. C'est pourquoi nous ne craindrons rien, quand même la terre serait bouleversée, et la base des montagnes ébranlée au sein de la mer, quand même les flots mugiraient en bouillonnant, et que leur furie ferait trembler les montagnes. » Les vicissitudes terrestres prennent des formes agressives telles que le péché, la maladie, les privations, la guerre, la mort. Pour mettre fin à ce témoignage des sens matériels erronés, il faut connaître la présence et le pouvoir du divin Entendement, qui nous protègent contre « les traits enflammés du malin » — les fausses prétentions de la matérialité.
En Science Chrétienne nous sont révélés « un ciel nouveau et une terre nouvelle,» tout à fait en dehors des maux terrestres. Cette conscience spirituelle reflète la Vérité divine, où la crainte n'existe pas — où rien ne trouble la paix spirituelle qui prévaut dans l'infini royaume de Dieu. Les foudres de l'erreur ne peuvent pénétrer dans l'univers réel, spirituel. Le disciple vigilant sait que sa conscience des choses éternelles ne peut être ébranlée.
La Bible nous révèle que l'homme est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, de l'Esprit; pour nos méditations et nos démonstrations, cette vérité est fondamentale. L'homme est spirituel en tout point; il n'est aucunement sujet aux fausses lois de la matière, à ses prétentions erronées. La création divine est bonne, parfaite, intacte, et le sera toujours. Elle est entièrement spirituelle. Sachant cela, l'on demeure dans le bien, dans la « retraite » où ne peuvent pénétrer les agitations terrestres, car on en connaît la fausseté: on sait qu'elles n'ont point de permanence ou de réalité divine. Reconnaître cette vérité primordiale, penser et agir en conséquence, nous aide à répudier intelligemment le faux témoignage des sens physiques, à méditer la loi de Dieu, du bien; nous trouvons ainsi la paix qui l'emporte sur toutes les croyances instables.
Il est toujours possible d'ouvrir la porte de la pensée pour laisser entrer à flots la lumière spirituelle — l'infinie présence de la Vérité, de la Vie, de l'Amour. La communion avec la Vérité nous apporte un tel réconfort! En tant que fils de Dieu, il nous faut exercer nos droits, prêter l'oreille au « son doux et subtil, » ouvrir la porte de la conscience à ce message positif d'harmonie et, par la démonstration, nous réjouir de la maîtrise que Dieu nous a donnée sur toute la terre — sur la crainte, la pénurie, l'affliction.
Malgré les horreurs de la guerre et les perturbations mondiales, le Scientiste Chrétien sait que la confusion ne vient pas de Dieu, qu'elle ne se trouve pas dans le domaine de l'éternelle réalité. Les idées spirituelles élèvent et fortifient la pensée, elles apportent le calme et la confiance. La crainte ou la confusion viennent des croyances humaines, qui disparaissent naturellement à la lumière des idées spirituelles. Le Scientiste Chrétien pense d'abord à l'Entendement, à Dieu, à Sa création spirituelle parfaite. Cette attitude diminue les prétentions du mal, qui doivent disparaître; elle établit dans la conscience le paisible royaume de Dieu.
Ces lignes du cantique 148, qu'on trouve dans l'Hymnaire de la Science Chrétienne, expriment une ferme assurance:
Lorsque gronde l'orage,
Lorsque s'étend la nuit,
Je ne perds point courage:
Dieu n'est-Il pas ici?
Grâce à la compréhension spirituelle, la pensée se tourne naturellement vers des vérités de ce genre. Comme fils de Dieu, comme rejeton de l'Esprit, chacun peut exercer ce droit et reconnaître avec joie son divin héritage. Cette prière ou réalisation consciente nous élève et nous apporte la paix. Elle nous fait voir l'harmonieuse, l'indestructible vérité, et son expression aide ceux qui cherchent ce trésor inestimable: le salut intégral, la délivrance, non pas future mais présente, de tous les maux auxquels la chair est sujette.
Concernant la Science Chrétienne, Mrs. Eddy déclare, dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 358): « Elle présente le calme et clair verdict de la Vérité contre l'erreur, que prononcèrent et illustrèrent les prophètes, Jésus et ses apôtres, ainsi qu'en témoignent les Écritures d'un bout à l'autre. »
Par la presse quotidienne et par d'autres canaux, l'on présente constamment au public des récits bien faits pour le troubler; ils dépeignent le mal et ses forces destructives — la haine, haine, la convoitise, la vengeance, l'égoïsme qu'étale le monde matériel. Ici, la Science Chrétienne nous montre la marche à suivre: chacun de nous doit être spirituellement alerte, n'entretenir que les facteurs réels, stables, et rejeter les fausses suggestions qui nous empêcheraient de nous sentir libres dans la vérité.
L'assurance fondée sur la compréhension spirituelle ne devient jamais faible ou chancelante. Elle réduit au silence les suggestions agressives, car aucune tempête ne pénètre dans le royaume de la conscience spirituelle. S'il est ferme dans la connaissance que, malgré les apparences du mal, Dieu, le bien, est présent; s'il met en pratique la vérité, le fait que l'éternel pouvoir de Dieu est accessible dans la vie journalière — celui qui cherche le vrai refuge spirituel obtient la victoire et la paix.
Pour echapper au tumulte, il faut comprendre et sentir la douce presence et le pouvoir infini de Dieu, du divin Amour, qui nous protège de toutes les fausses suggestions tendant à détruire notre harmonie spirituelle.
Dans le royaume du divin, les perturbations n'existent pas. Pour le cœur réceptif, la création de Dieu se déroule sans cesse; les idées spirituelles dont elle se compose ignorent la confusion, les périls, le chaos. Prêter l'oreille aux anges qui nous révèlent la présence divine, c'est connaître la paix parfaite — la liberté, la maîtrise consciente sur toutes les suggestions mentales agressives. Mrs. Eddy a déclaré (Pulpit and Press, p. 3): « Ce qui constitue notre sécurité, c'est la certitude que nous habitons vraiment dans la Vérité et l'Amour, demeure éternelle de l'homme.» Reconnaître l'omniprésence et le pouvoir de Dieu, du bien, chasse les suggestions mentales agressives qui, selon le faux témoignage des sens matériels, nous attaquent de divers côtés.
Celui qui comprend la perfection présente et la spiritualité de son être réel ne se laisse point abattre par les vicissitudes terrestres. La Science Chrétienne nous met à même de connaître la vérité qui renverse toutes les suggestions du matérialisme. Grâce au discernement spirituel, nous sommes sur nos gardes; nous cherchons à nous laisser guider par Dieu, nous nous attachons à la vérité spirituelle, riche en bienfaits pour nos frères et pour nous-mêmes.
Dieu, l'Entendement, est l'infinie présence d'où n'émane que le bien, où les hommes trouvent le secours, la guérison, la grâce. Dans ses démonstrations, Jésus n'oubliait point cette grande vérité. Quant à Paul, après sa conversion, il en eut toujours conscience; il voyait si bien les choses éternelles que les anciennes ombres se dissipaient.
Le pèlerin lassé trouve le repos lorsqu'il comprend ce que révèlent la Bible et la Science Chrétienne — la nature de Dieu et le rapport par lequel l'homme Lui est uni. Ce refuge est toujours à notre portée; il nous protège contre l'agitation du monde, contre l'entendement mortel et ses innombrables croyances que ne soutient aucune loi spirituelle. Nous n'avons point à nous en aller pour connaître ce royaume des cieux, de l'harmonie; notre sécurité se trouve bien plutôt dans les sphères de l'Entendement, de l'Amour divin, dans l'acceptation des éternelles vérités se rattachant à l'Esprit.
Le temps favorable, c'est maintenant; la lumière de la Vérité brille pour quiconque demeure dans la divine loi d'harmonie, réduisant au silence les discords de l'entendement mortel. Se manifestant par les idées spirituelles, la Vérité est toujours accessible, puissante pour sauver ceux qui s'appuient sur cette promesse biblique: « Le Dieu de tous les siècles est ton sûr asile; Ses bras éternels te soutiennent. »
