Quelle noble destin attend chacun de nous! A mesure que la pensée s'éveille, qu'elle abandonne le sordide matérialisme pour les glorieuses perspectives de l'être spirituel, nous trouvons une joie qui nous était inconnue. Dieu créa l'homme à Son image, pour qu'il reflète la plénitude de Son être. Dans le royaume de Dieu, l'homme n'a point à marcher vers la perfection: il existe au niveau même de la perfection immuable, il a conscience d'une satisfaction, d'une harmonie, d'une joie sans mélange, assurées par l'éternelle sollicitude divine. Aucune croyance matérielle n'entrave le développement du bien chez l'homme de Dieu.
La vie éternelle est notre apanage, nous pouvons la connaître et la démontrer. La chose est possible dès maintenant pour qui met en pratique la Science Chrétienne et tâche d'y conformer sa vie; dans ce domaine, les progrès, la réalisation de notre espoir, dépendent de l'effort spirituel. Mary Baker Eddy nous encourage en nous disant (Message to The Mother Church for 1902, p. 11): « Notre Père céleste n'a jamais destiné les mortels qui cherchent une patrie meilleure à errer sur les rives du temps comme des voyageurs déçus, agités et poussés çà et là par des circonstances adverses, inévitablement sujets au péché, à la maladie et à la mort. L'Amour divin attend et plaide, pour sauver le genre humain — offrant l'accueil et la protection, la grâce et la gloire, à ceux qui las du monde, fatigués et chargés, trouvent et montrent le chemin du ciel.»
L'accomplissement du bien dans notre vie! Nous en avons la promesse, c'est une noble réalité spirituelle qui contraste avec les tristes croyances terrestres — déceptions, discords, maladies, effroi. Mais les croyances de l'entendement charnel sont sans valeur; le seul fait concernant l'homme, c'est, comme le révèle la Science Chrétienne, la céleste réalité de l'être qui nous apporte le bonheur. Aucun indice de pauvreté, de disette, ne se présente à l'enfant de Dieu; aucune pénible croyance physique n'est là pour l'effrayer, pour s'opposer à l'harmonie, car l'idée de Dieu Le reflète perpétuellement; elle jouit sans cesse des biens infinis — bonté, joie, substance — que lui assure l'Éternel.
Pensons-nous qu'une ambiance inharmonieuse, les menaces d'échecs, des circonstances défiant nos efforts, telles personnes mal intentionnées, soient les pouvoirs qui déterminent notre carrière, le cours de notre vie? Si c'est là notre destin, pourquoi luttons-nous avec persistance afin d'éviter ce qui serait, à vues humaines, le dénouement fatal, inéluctable? Il doit y avoir en chacun de nous un sens spirituel plus ou moins développé, qui nous pousse à chercher le secours auprès de Dieu; nous avons l'espoir que les énigmes les plus complexes peuvent trouver une solution. Et c'est bien le cas!
Sa source étant divine, la destinée de l'homme n'est point faussée par les courants de l'esprit mortel ou ternie par la poussière du matérialisme. La réalisation de cette grande vérité demande un labeur spirituel incessant, et l'on doit suivre la route que Jésus le Christ a jalonnée. Il démontra sa destinée divine, illustrant dans sa vie cette consécration à la Vérité qui mène à la liberté céleste.
La Bible nous assure que dans Sa tendresse, Dieu nous conduit sur la voie qui permet d'échapper au concept mortel. Dans le livre d'Ésaïe, nous lisons ceci: « Je ferai marcher les aveugles par un chemin qu'ils ne connaissent pas; je les conduirai par des sentiers inconnus; je changerai devant eux les ténèbres en lumière et les lieux montueux en plaine. Oui, je ferai cela et je ne manquerai pas à mes promesses. »
Le destin de l'homme est spirituel; la lumière de cette vérité éclaire la conscience, nous montre le chemin, nous révèle Dieu, la Vie parfaite; ainsi l'espérance humaine s'élève jusqu'à une réalisation meilleure de ce que Dieu prévoit pour l'homme. Dans le cycle des occupations quotidiennes, au foyer, au bureau, sur le terrain de sports, en voyage, nous pouvons utiliser la compréhension spirituelle de notre haute destinée pour vaincre les croyances matérielles restrictives concernant le travail, le progrès, les ressources, l'ambiance, le bonheur. Saisir le fait spirituel nous permet d'affronter avec courage les difficultés en sachant qu'elles sont irréelles; grâce à la Science Chrétienne, nous pouvons établir notre destinée divine conformément à la volonté de Dieu.
Pour pratiquer la Science Chrétienne, il faut vivre la vérité et se mettre ainsi d'accord avec le plan de Dieu. Dans la mesure où nous sommes obéissants, nous prouvons que l'Amour infini nous donne le bien sans limites; et les preuves de cette grande vérité s'accroissent en même temps qu'augmente notre compréhension spirituelle. L'homme réel n'est point à la merci des concepts mortels; l'espace et la durée ne le limitent pas. La sphère de son être, c'est l'infini.
La chiromancie, le spiritisme, la phrénologie, la psychanalyse, l'astrologie — aucune de ces choses ne fait connaître à l'homme sa destinée, ne le rapproche de Dieu. L'avenir ne dépend pas de systèmes ou de conjectures matériels; le hasard, la chance bonne ou mauvaise, ne sauraient modifier le cours spirituel de notre destinée. Le mesmérisme, la volonté personnelle, l'ambition déréglée ne favorisent pas notre vrai destin; au contraire, il faut abandonner ces erreurs si l'on veut être docile au plan de Dieu, s'y conformer d'une manière intelligente. « Ce serait empiéter sur la loi spirituelle et donner une fausse orientation à l'espérance humaine que de calculer sa perspective de vie en se basant sur la matière, » écrit Mrs. Eddy à la page 319 de Science et Santé avec la Clef des Écritures. Dans les sphères infinies du bien, le divin Entendement exerce sur l'homme et l'univers la seule autorité réelle.
Mrs. Eddy écrit (Unity of Good, pp. 3, 4): « Dieu Lui-même est notre aide. Il a pitié de nous. Il use de miséricorde envers nous, et dirige tous les événements de notre carrière.» On verra donc finalement que pour chacun de nous, la destinée spirituelle est inévitable. Aucune circonstance humaine ne peut entraver le gouvernement de Dieu; Il prend soin de toute Sa création et lui donne la prospérité.
La sécurité véritable dépend non pas des conditions matérielles, mais de la connaissance que l'homme reflète Dieu et n'est jamais séparé de Lui. La vraie position de l'homme, c'est le rapport l'unissant à Dieu, et la loi divine le soutient. Les conditions humaines s'améliorent, les erreurs se dissipent dans la mesure où l'on comprend que la loi spirituelle gouverne l'homme maintenant même.
L'activité de l'homme et ses perspectives favorables ne sont pas plus limitées que le divin Principe dont il est la réflexion. La progression infinie, telle est la loi de Dieu pour Son idée, l'homme. Comprenant cette vérité et la démontrant d'une manière croissante, nous faisons une œuvre plus efficace; nous rendant mieux compte des aptitudes spirituelles de l'homme, du fait qu'il a sans cesse l'occasion de les exprimer, nous sommes conduits dans un champ d'action fertile, profitable. La croyance aux lacunes, aux arrêts dans le cours du bine qu'on peut donner ou recevoir, est une fallacieuse suggestion de l'esprit mortel. Le plan de Dieu prévoit le développement perpétuel du bien; constamment l'homme reçoit puis exprime ce que Dieu donne. L'activité, l'ampleur croissante des services qu'on peut rendre, l'harmonie au foyer et dans les affaires, sont les fruits d'un travail qui se fonde sur cette base spirituelle; étant un avec Dieu, l'homme exprime le bien, l'intelligence, la maîtrise, la liberté, la perfection.
La solution de chaque problème existe déjà dans le divin Principe. La Science divine perce et détruit toutes les conditions erronées de la croyance mortelle. L'Entendement divin est infaillible. Il atteint la croyance à l'erreur jusque dans ses replis les plus secrets, et la réduit au néant. Aucune erreur ne peut s'élever assez haut pour toucher l'enfant de Dieu. Maintenir la pensée dans les sphères de l'intelligence spirituelle, c'est comprendre que l'homme n'est point soumis à une destinée matérielle, que les forces et les circonstances matérielles n'ont aucune prise sur lui.
L'entendement mortel affirme-t-il que nous avons commis une erreur irréparable? Prétend-il qu'il nous faudra pendant de longues années subir l'amertume des déceptions? Telle n'est point la destinée de l'homme, de celui que Dieu dirige et gouverne. Même sur le plan humain, un tel sort n'est pas normal. Il ne faut jamais admettre ce que l'entendement mortel affirme au sujet d'une fausse croyance, car il est menteur, il rend un faux témoignage et ne connaît pas notre vrai statut. La destinée de l'homme n'a rien de commun avec le fatalisme; elle n'implique pas de longues et pénibles expériences avant qu'apparaisse sa réalité. Puisque l'homme est enfant de Dieu, son statut, sa destinée bénie, c'est la spiritualité présente de son être. Reconnaissons que le concept mortel est faux; alors nous pourrons nous affranchir des tromperies imposées par le mensonge; nous les détruirons, et nous consacrerons nos efforts aux réalisations spirituelles.
Quel espoir remplit le cœur quand on comprend que le destin auquel on est appelé est toujours serein, harmonieux et libre! Une seule destinée — celle que notre Père-Mère Dieu plein d'amour prévoit pour tous Ses enfants! La maladie en est absente, de même que le péché, le désespoir, la crainte. Mais l'Amour est présent, il apporte le réconfort, la pureté, la liberté, la bonté, la joie.
Dans le divin ordre de l'être, l'homme remplit toujours la destinée que Dieu lui assigne, car l'homme vit dans l'Esprit. Acceptons ce fait, cette vérité concernant notre être; si nous la mettons en pratique, elle transformera, elle ennoblira notre existence humaine.
