Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Toutes les armes de Dieu »

[D'un intérêt spécial pour la jeunesse]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1943


Un détachement de jeunes soldats se vit assigner une tâche peu agréable: dans une caserne, il fallait nettoyer le plancher d'une grande salle dont les murs et le plafond avaient été peints au pistolet, avec une machine à air comprimé. Quelques hommes murmuraient parce qu'il fallait faire cela le soir, après le rude travail de la journée. Toutefois l'un d'eux se mit à l'œuvre sans se plaindre, estimant qu'un soldat doit en toute circonstance obéir de bon cœur.

Comme il faisait très froid, l'on avait bourré de combustible les deux poêles installés dans la salle, et l'on y entretenait un feu ardent. La peinture faite pour sécher très vite contient des huiles d'une grande volatilité, et comme on avait employé le pistolet pendant trois heures environ, l'atmosphère était chargée de vapeurs. Les soldats qui nettoyaient le plancher travaillaient depuis peu de temps lorsque soudain les gaz en contact avec les poêles prirent feu; en un instant d'immenses flammes remplirent toute la salle.

Le jeune homme qui s'était mis gaiement à la besogne se trouvait au fond du local, dans le seul endroit où le plancher fût encore intact; mais l'unique sortie était à l'extrémité opposée. Il marcha littéralement à travers les flammes, et il en sortit indemne; tout de suite il aida ceux qui roulaient dans la neige ses compagnons dont les habits brûlaient; plusieurs soldats qu'on jugeait très atteints furent transportés sans délai à l'hôpital du camp.

Bien des hommes commentèrent sur la délivrance du jeune soldat, qui leur parut miraculeuse; mais plus tard, l'un de ses compagnons soignés à l'hôpital déclara: « Si nous avions lu notre Bible tous les jours, comme le fait Bill, peut-être que nous n'aurions pas non plus été brûlés. »

Oui, Bill lisait chaque jour sa Bible, ainsi que le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy. Il avait fréquenté l'École du dimanche de la Science Chrétienne, et s'était joint à L'Église Mère, La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Massachusetts. Il avait appris à connaître le pouvoir protecteur de l'Esprit dont la Bible contient tant d'exemples — ce pouvoir que Jésus le Christ enseigna et mit en pratique, et que Mrs. Eddy expliqua pour que l'humanité puisse le comprendre scientifiquement. Sans se laisser troubler par ceux qui le regardaient, Bill étudiait chaque jour la Leçon-Sermon contenue dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne; il employait pour cela les petits livres à couverture imperméable et d'un format très commode, que L'Église Mère envoie gratuitement aux soldats qui en font la demande. Loin de pouvoir étudier dans une chambre bien tranquille, il devait s'asseoir sur le bord de sa couchette, dans un dortoir où logeaient soixante-deux autres soldats.

Écrivant aux Éphésiens, Paul les exhortait à prendre les vraies armes spirituelles; il disait: « Tenez ferme, prenez la vérité pour ceinture, soyez revêtus de la cuirasse de justice, ayez pour chaussures les bonnes dispositions que donne l'Évangile de paix. Prenez, par-dessus tout, le bouclier de la foi, au moyen duquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Armez-vous aussi du casque du salut et de l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. »

La crainte des moqueries ne devrait pas nous empêcher d'étudier chaque jour la Bible et Science et Santé. Lorsque le doute nous assaille, rappelonsnous ces paroles de notre Leader, dans Science et Santé (p. 326): « L'on peut dès à présent avoir pour intention et pour motif de vivre selon la justice. Ce point gagné, vous avez débuté comme vous le devriez. » Au même paragraphe, nous lisons ceci: « Si vous travaillez et priez avec des motifs sincères, votre Père vous ouvrira le chemin. »

En prenant parti pour le bien, comme le fit Bill lorsqu'il était dans un camp militaire, on sera conduit sur la bonne voie, où la protection divine assure les progrès. Tout jeune homme appelé à servir son pays ferait bien de suivre ce conseil donné par Paul dans le verset qui précède immédiatement le passage biblique déjà cité: « Prenez toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans les mauvais jours, et qu'ayant tout surmonté vous demeuriez fermes. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1943

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.