Par ignorance, j'avais de grandes préventions contre la Science Chrétienne et contre Mary Baker Eddy, qui l'a découverte et fondée. Comme je fréquentais une école du dimanche protestante orthodoxe, je demandai à mon moniteur pourquoi nous ne pouvions pas avoir des guérisons semblables à celles qu'accomplissaient Jésus et ses disciples; et si c'était impossible, pourquoi fallait-il étudier ces guérisons à l'école du dimanche? On me répondit que c'étaient des miracles qui ne pouvaient être faits que par Jésus ou avec son aide, et qu'à notre époque il fallait compter sur la médecine.
Quelques années après mon mariage, alors que nous étions fixés dans la Nouvelle-Angleterre, je découvris que ma femme était sujette à de violents maux de tête. J'étais sûr qu'un traitement médical approprié serait efficace, mais au bout de quatre ans, comme tous les remèdes, y compris les traitements par l'ostéopathie, n'avaient produit aucun effet, je m'alarmai, car ma femme souffrait toujours davantage.
On m'offrit une place dans la ville de New-York et je l'acceptai, en partie pour que ma femme pût consulter des spécialistes en renom; j'étais sûr qu'ils la guériraient. Pendant près de dix ans nous consultâmes les premiers spécialistes des États-Unis. Dans leurs traitements, ils attribuèrent les maux de tête aux causes les plus variées, allant de l'anémie à la dislocation d'une vertèbre. Vers la fin de notre séjours à New-York, une jeune fille pria ma femme de lui faire la lecture parce qu'elle ne se sentait pas bien. Le livre qu'elle désirait entendre lire était Science et Santé, par Mrs. Eddy. Ma femme ne comprit pas grand-chose de ce qu'elle lisait, mais ce qui la frappa beaucoup, c'est que son amie s'endormit bientôt et se réveilla guérie.
Plus tard, quand nous étions établis dans une autre ville, une connaissance qui était Scientiste Chrétienne apprit que ma femme souffrait d'attaques toujours plus fréquentes et plus douloureuses; elle lui recommanda de faire appel à un praticien. Ma femme dit: « Nous avons tout essayé; pourquoi ne pas tenter ceci? » Je consentis à la chose, mais je ne croyais pas du tout que la Science Chrétienne pût accomplir ce que tant d'illustres spécialistes avaient été incapables de faire. Ma femme alla deux fois chez un praticien et fut instantanément guérie. Ceci remonte à plus de quinze ans, et elle n'a jamais eu la moindre rechute.
Quelque temps après, j'étais sur une échelle qui reposait sur un plancher en ciment et je fis une chute, tombant sur mon bras que j'avais étendu; je ressentis des douleurs intenses et le bras fut paralysé. Grâce à l'aide du même praticien, j'eus une guérison instantanée. J'ai toujours été très reconnaissant de cette preuve qui fit disparaître mes derniers doutes quant au pouvoir guérisseur de la Science Chrétienne.
Je sais maintenant pourquoi Jésus enseigna en grande partie par des démonstrations, et je comprends la signification de l'ordre qu'il donna à ses disciples: « Guérissez les malades »! Je vois aussi pourquoi Mrs. Eddy déclare dans Science et Santé (p. 112): « La Science Chrétienne est démontrable; » en effet, j'ai vu que la Science Chrétienne, la loi de Dieu, a guéri de graves maladies et résolu des problèmes concernant le travail dans mon propre cas, pour ma famille et pour beaucoup d'autres personnes.
Montclair (New-Jersey), États-Unis.
Je désire confirmer le témoignage de mon mari. C'est moi qui ai été guérie de maux de tête, et depuis lors la Science Chrétienne a toujours été mon réconfort, mon guide et ma joie. J'ai eu plusieurs autres guérisons de choses apparemment peu graves et des maux suivants: symptômes d'appendicite, abcès aux dents, chagrin causé par un deuil. Je suis très reconnaissante au sujet de la Science Chrétienne et du fait que je suis membre de L'Église Mère; le travail au sein d'une église filiale, l'instruction reçue en classe, le dévouement de nos praticiens, sont aussi des sujets de gratitude. Les paroles ne peuvent exprimer ma reconnaissance au sujet de Mary Baker Eddy, de son courage et de son amour pour l'humanité.
 
    
