L'étude des Leçons-Sermons indiquées dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne donne aux élèves de l'école du dimanche une compréhension toujours meilleure;m aussi peuvent-ils avec fruit passer en revue les dix commandements et y trouver une inspiration nouvelle. Il ne s'agit pas simplement de les apprendre par cœur, mais de les approfondir et d'en faire vraiment l'application dans la vie de chaque jour.
En scrutant la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, on trouvera d'une part maints récits illustrant les commandements, d'autre part une foule de passages y ayant trait; et ceci fait ressortir leur caractère pratique.
Pour montrer aux élèves qu'il existe un rapport étroit entre l'étude de la Science Chrétienne et les commandements, on peut énoncer en termes positifs chacun de ceux-ci. Grâce à cette méthode qui les éclaire d'un jour nouveau, nous sentons mieux la nécessité de l'obéissance et les bénédictions qui en résultent. On en trouve un exemple à la page 301 de Science et Santé, où Mrs. Eddy donne cette paraphrase positive du premier commandement: « Tu auras un seul Dieu, un seul Entendement. » Le même procédé est applicable dans les autres cas, et les élèves apprennent à tenir les commandements pour des affirmations de la Vérité.
Dans un groupe où les fillettes avaient de neuf à onze ans, on prenait très peu soin des livres appartenant à l'école du dimanche. La monitrice parla de l'ordre, dans l'espoir que les élèves sentiraient leur responsabilité. Mais cela ne résolut pas le problème. Comme elle venait de relire la Vie de Mary Baker Eddy, par Sibyl Wilbur, la monitrice pouvait mieux apprécier notre bien-aimée Leader et l'inspiration qu'on trouve dans ses ouvrages, ainsi que dans la Bible. Elle en parla aux élèves; elle expliqua les sacrifices de notre Leader, son amour désintéressé; puis elle appuya sur le fait que les livres sont nos amis, qu'ils nous apportent des bénédictions.
Chez les enfants, il se produisit un réveil, et la guérison commença. Une des fillettes prit sur elle le soin de distribuer et de rassembler les livres. Une autre emprunta la Vie de Mary Baker Eddy, et bientôt les élèves apportèrent leurs propres livres. Lorsque la tentation de négligence se présente, elle peut être promptement écartée si l'on se rappelle que les livres sont nos amis.
Je suis tout à fait partisan des études universitaires, pour les femmes comme pour les hommes; mais je crois que s'il fallait choisir entre l'Université et la connaissance de la Bible, cette dernière serait préférable. Car la Bible contient des pensées profondes, admirablement exprimées.