Un jeune homme devait prendre une importante décision. Quelle voie choisirait-il? L'une présentait des possibilités de succès nombreuses et variées; l'autre offrait des perspectives d'une nature différente, mais dont l'attrait était considérable. Le jeune homme n'arrivait pas à voir ce qu'il devait faire, et il refusait d'agir au hasard.
Dans sa perplexité, il eut recours à la Science Chrétienne. Alors il se rappela les remarquables paroles du Christ Jésus: « Moi et le Père, nous sommes un. » Cette unicité ne pouvait être détruite, cette assurance ne pouvait être troublée. Parce qu'il reconnaissait son union avec le Père, avec l'Entendement, Jésus put accomplir de grandes œuvres. Et nous qui sommes en vérité les idées de Dieu, toujours « héritiers avec Christ, » inséparables du Père, nous avons le droit de compter sur ce même Entendement, de nous tourner vers lui à l'heure de la détresse. Dans l'intelligence divine se trouve la réponse à tous les problèmes.
Le jeune homme médita cette grande vérité spirituelle; et comme il désirait sincèrement prendre une décision juste, il reçut un précieux message, une intuition spirituelle ayant sa source dans l'Amour divin, et qui se présenta sous la forme d'une question: « Que ferait Jésus? »
Il se répéta cette parole, il y réfléchit. La réponse ne tarda pas à venir: « Bien sûr, je le sais! Il choisirait la voie qui conduit au plus grand bien spirituel, à la substance durable. »
Ainsi le désir d'être guidé, la prière fervente, reçurent une belle et simple réponse. Avec la certitude que Jésus est le Conducteur, le jeune homme résolut d'avoir toujours devant lui ce but élevé, cet exemple parfait auquel devaient tendre tous ses efforts. Dans sa modeste sphère, il tâcherait vraiment de marcher sur les traces du Maître.
A chaque tournant de sa carrière, Jésus dut faire face aux épreuves, aux tentations. Arrogante et subtile, l'erreur prétendait ébranler l'attachement qu'il vouait au Principe; elle se montrait agressive et persistante. La victoire finale et les glorieux triomphes du Maître furent précédés de grandes épreuves. Sur la route ascendante qu'il gravissait, il fallait démontrer toujours davantage l'irrésistible pouvoir de Dieu et l'impuissance du mal.
Notre chère Leader, Mrs. Eddy, réalisa ces vérités; avec vaillance et consécration, elle suivit les traces du grand Modèle. Jamais elle ne s'écarta de ce chemin, même s'il était long, âpre et solitaire. Avec quel courage elle travailla pour nous apporter la vérité démontrable qu'illustre parfaitement la vie de Jésus!
Inlassable dans ses recherches, elle nous donna le livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, qui fait ressortir les vérités fondamentales que Jésus mit en œuvre au cours de son grand ministère. Dans Miscellaneous Writings (p. 328), Mrs. Eddy nous rappelle avec amour un fait important: « Celui qui suit le Conducteur, la présence spirituelle et l'idée de Dieu, — celui-là seul gravit la montagne de la Science Chrétienne. »
Les décisions à prendre ne nous jetteront plus dans le trouble et le désarroi si nous nous efforçons de suivre cette route, en nous posant sincèrement la question: « Que ferait Jésus? » Sur le sentier qui monte, nous pourrons toujours voir assez loin pour faire quelques pas. Prêtant l'oreille à la voix de la Vérité, nous serons conduits de progrès en progrès.
Aujourd'hui, les jeunes sont en face de problèmes ardus, embarrassants. Mais si nous nous montrons vaillants, alertes, consciencieux, et, selon l'exemple de Jésus, soutenons notre travail par la prière, nous ne tarderons pas à trouver la solution de ces problèmes.
Parmi les tentations qui se présentent, plusieurs se cachent sous un masque attrayant et semblent riches en promesses. Regardons ces choses bien en face, comme le fait la jeunesse d'aujourd'hui, et voyons en toute franchise ce qu'elles valent. Arrêtons-les en disant: « Es-tu quelque chose d'authentique ou seulement une contrefaçon? » Ce défi met à nu les prétentions mensongères et leur ôte leurs faux attraits. En présence d'une pensée ferme et clairvoyante, l'erreur ne peut conserver longtemps son déguisement. L'application de la Vérité oblige les erreurs à sortir de leur cachette et montre qu'elles n'ont aucun charme. Leur seul pouvoir est celui dont nous les douons à tort, et leur apparente réalité s'écroule devant ce fait compris et mis en pratique.
Mais n'oublions jamais qu'il existe des biens véritables, prêts à remplacer ce qui semble une attrayante contrefaçon. La disparition de l'erreur ne laisse aucune vide. Le bien dans sa plénitude est toujours présent; l'occasion d'accomplir une tâche utile, de progresser, d'avoir des relations amicales, ne nous est jamais refusée. Quel bonheur de savoir que là où prétend être la contrefaçon, existe la réalité — but digne de tous nos efforts!
Nous consacrant à nos diverses tâches, agissant comme doivent le faire ceux qui étudient la Science Chrétienne, mettant à profit toutes les expériences, ayant recours aux directions divines, puisant la force dans la prière silencieuse, cherchant à savoir en toute humilité ce qu'aurait fait Jésus, nous ne manquerons d'aucun bien. « Ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera. »
Dans Miscellaneous Writings (p. 206), notre bien-aimée Leader nous a fait cette promesse: « Votre croissance sera rapide si vous aimez le bien par-dessus tout, — si vous comprenez et suivez le Conducteur qui, marchant devant vous, a gravi la pente escarpée de la Science Chrétienne, se tient sur la montagne de la sainteté où demeure notre Dieu, et se refraîchit dans les eaux baptismales de l'Amour éternel. »
