Tennyson a dit: « Sans le calme, il n'est pas de joie! » Ils apprécient ces paroles ceux qui, dans le tumulte des affaires, soupirent après l'assurance et la paix. Pour trouver le réconfort et la guérison, les Scientistes Chrétiens ont recours à Science et Santé avec la Clef des Écritures. Dans ce livre, à la page 415, Mary Baker Eddy déclare: « Pour détruire l'erreur qui produit des désordres, il vous faut calmer et instruire l'entendement mortel par la Vérité immortelle. » Elle dit également, à la page 454: « Attendez patiemment que l'Amour divin se meuve sur la surface des eaux de l'entendement mortel, et qu'il forme le concept parfait. » Notre Leader montre dans ces deux passages la nécessité du calme pour qu'apparaisse toujours plus clairement la vérité curative.
On avait confié à un Scientiste Chrétien un travail très délicat qui devait se faire dans une grande fabrique de tissus. Pour cette tâche, le soin, l'exactitude, la vitesse étaient indispensables. Au premier abord, le jeune homme crut qu'il lui était impossible d'acquérir et d'unir ces qualités; il en ressentit du découragement, de la confusion. Alors lui vinrent à la pensée les paroles de notre Leader, que nous avons citées. Il vit soudain qu'il souffrait d'impatience, qu'il avait peur de ne pouvoir travailler assez vite. Très reconnaissant de ce que la chose lui avait été montrée, il se mit à l'œuvre avec calme, avec une attention soutenue, et eut le bonheur d'achever facilement son travail. Reconnaître « l'erreur qui produit des désordres » en avait amené la destruction rapide.
Il est bien nécessaire aujourd'hui le penser spirituel et calme grâce auquel les Scientistes Chrétiens peuvent remplir les grandes obligations qui leur incombent. Qu'il s'agisse de questions domestiques, sociales, commerciales, politiques, nationales, internationales, on a besoin de bons travailleurs qui désirent avant tout s'appuyer fermement sur le Principe divin.
Certains se posent cette question: D'où viennent l'agitation, l'inharmonie, la crainte qui semblent prévaloir dans le monde? Au premier chapitre de la Genèse, on nous fait voir que la création, y compris l'homme, est entièrement spirituelle, parfaite. Comment l'immuable loi gouvernant l'univers aurait-elle pu dévier de l'ordre établi par Dieu? Ainsi la logique divine réduit au néant tout ce qui prétend créer des troubles, n'être point spirituel et parfait. Si l'antique mensonge du matérialisme semble persister à soutenir ses fausses allégations, la Science Chrétienne nous apprend à réfuter d'une manière constante, efficace, les arguments de l'erreur, qui prennent d'innombrables formes.
Le ciel — l'harmonie — peut être notre lot ici même et dès maintenant, car il se trouve dans la conscience spirituelle. Le Christ Jésus comprenait bien la nature spirituelle et mentale de l'univers ainsi que de l'homme; aussi pouvait-il détruire le prétendu pouvoir du mal se manifestant par le péché, les souffrances, les infirmités. Quand une tourmente s'éleva sur la mer, les disciples saisis de terreur implorèrent l'aide du Maître, qui leur dit calmement: « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? » Sa pensée sereine ne voyait aucun sujet de crainte. La Bible nous dit: « S'étant levé, il imposa silence aux vents et à la mer; et il se fit un grand calme. » Nous avons bien besoin de cette compréhension; il nous faut aspirer à suivre l'exemple de Jésus, à démontrer l'empire de l'homme sur l'erreur de tout genre.
A mesure qu'on fait taire le faux sens du moi et que la sérénité prévaut, on constate que ces paroles d'Ésaïe expriment une vérité pratique, efficace: « C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. »
Le calme qui marche de pair avec la confiance est une qualité spirituellement active: le cœur humble s'assure en Dieu, l'Entendement divin, qui lui frayera la route. L'humilité met un frein à l'impétuosité humaine; elle apaise les angoisses. Dans une situation difficile, la pensée inquiète cherche une issue de tous les côtés, et peut-être en vain; mais la calme confiance qui se fonde sur la présence de l'Amour tout-puissant mène à la solution désirée.
