Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Oubliez le moi en travaillant pour le genre humain »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1943


L'un des sentiments les plus pénibles pour les humains, c'est la suggestion qu'ils sont étrangers, solitaires, sans famille ni foyer. N'ayant pas le vrai concept du home, maintes personnes cèdent à l'inquiétude, au découragement; elles cherchent en vain, dans les voies arides de l'existence matérielle, une ambiance qui répondrait à leurs aspirations. N'est-ce pas là qu'en étaient des milliers d'entre nous lorsque la Science Chrétienne nous a trouvés? N'avions-nous pas poursuivi quelque songe séduisant, pour aboutir à des déceptions et constater que nos recherches étaient vaines? Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy déclare (p. 322): « Les dures expériences que suscite la croyance à la prétendue vie de la matière, ainsi que nos déceptions et nos douleurs incessantes, nous jettent comme des enfants lassés dans les bras de l'Amour divin. Nous commençons dès lors à connaître la Vie dans la Science divine. »

A tous ceux qu'oppresse le déconcertant témoignage des sens matériels, la Science Chrétienne apporte un message d'espoir, de réconfort, de guérison. Elle révèle les grandes vérités de l'être qui nous affranchissent du péché, de la maladie, des discords; simples, directs et démontrables, ses enseignements portent remède aux souffrances des hommes. Lorsqu'elle est comprise, cette religion purement spirituelle transforme la pensée qui, sortant de sa torpeur, abandonne la croyance à une création matérielle et reconnaît la spiritualité de la création. La Bible nous dit: « C'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être; » notre vrai home se trouve donc dans la conscience spirituelle, parfaite, éternelle, que ne peuvent envahir les pensées étrangères.

La Science Chrétienne met en lumière ce que la Bible proclame concernant la vraie nature de l'homme créé à l'image de Dieu, selon Sa ressemblance. Si nous voulons progresser spirituellement, il importe de reconnaître que l'homme reflète, exprime Dieu, et de rejeter la croyance que l'homme est mortel ou matériel. Il faut refuser les suggestions qui grossissent les erreurs humaines et donner la première place aux qualités qui, par réflexion, constituent l'homme que Dieu a créé. Les Scientistes Chrétiens doivent se montrer alertes, mettre en pratique ce qu'ils apprennent; alors d'autres reconnaîtront ces qualités spirituelles et chercheront la Vérité.

Jésus, plein d'amour et de compassion, réveillait la pensée de ceux qui s'adressaient à lui; reconnaissant l'individualité véritable qui reflète le seul Père, il leur faisait du bien; il apportait la vérité à leur conscience individuelle, il les libérait de certaines fausses croyances — matérialité, isolement, agitation. Quand leurs vues confuses faisaient place au sens bien net de la Vie et de ses réalités, ils étaient prêts à suivre le Maître, à démontrer le Christ, la Vérité, comme il leur en donnait l'exemple.

De plus en plus, les hommes apprennent que la Science Chrétienne est pratique et que son application permet de prouver la présence et l'accessibilité constantes de Dieu. Savoir que Dieu est la seule présence véritable, que l'homme est Sa réflexion parfaite, perpétuelle, cela guérit le sentiment d'abandon ou de solitude en détruisant la fausse croyance d'après quoi Dieu serait séparé de Sa création.

Mrs. Eddy écrit (Science et Santé, p. 570): « Des millions d'esprits sans préjugés qui cherchent la Vérité en toute simplicité, voyageurs fatigués et altérés dans le désert, attendent en guettant le repos et le boire. Donnez-leur un verre d'eau froide au nom du Christ, et ne craignez nullement les conséquences de votre bonne action. » Avec une remarquable sagesse spirituelle, notre Leader établit L'Église Mère et ses filiales réparties dans bien des pays — les Salles de lecture ouvertes au public, notre quotidien, les périodiques hebdomadaire et mensuels, les conférences gratuites sur la Science Chrétienne. Ces diverses branches d'activité illustrent bien ce que dit la Bible: « Dieu ne fait pas acception de personnes. »

La compréhension de la Vérité corrige la timidité, le formalisme, les distinctions de classes et les autres croyances inharmonieuses; elle nous permet de reconnaître avec joie qu'en réalité nous sommes tous « d'un accord dans un même lieu, » où nous nous trouvons chez nous.

Dans les églises de la Science Chrétienne, qui se comptent par centaines, la prière fervente des vrais disciples est de pouvoir aider les « voyageurs fatigués et altérés dans le désert. » Notre Leader nous a montré la marche à suivre, car elle a dit (Miscellaneous Writings, p. 155): « Oubliez le moi en travaillant pour le genre humain; alors vous attirerez à vos portes le voyageur lassé; l'étranger, le pèlerin se joindront à votre église, et vous aurez accès au cœur même de l'humanité. »

Il importe beaucoup que le véritable esprit d'amour, de sympathie, de discernement, caractérise toujours notre penser; alors une atmosphère mentale pure, accueillante, cordiale, attirera dans nos églises « l'étranger, le pèlerin. » Là où ces qualités se manifestent, il est plus facile aux hôtes d'ouvrir la porte de leur pensée à la vérité spirituelle et de la fermer aux opinions préconçues, aux critiques, aux préjugés, au scepticisme.

Mieux nous comprenons Dieu, le bien, plus nous sommes charitables envers nos semblables et nos compagnons d'œuvre. Dans la mesure où nous connaissons l'Éternel, nous connaissons aussi l'homme, Son image et Sa ressemblance; et grâce à cette connaissance de l'homme réel, nous cessons de juger ou de condamner les personnes. Lorsque nous refusons de tenir pour vrai le témoignage mortel concernant notre frère, l'erreur perd dans notre conscience son semblant de réalité; nous en sommes affranchis, et nous avons plus ou moins contribué à libérer notre prochain.

Quiconque s'efforce vraiment de manifester davantage les grâces de Dieu afin de venir en aide au genre humain, n'a pas à craindre la malveillance, la haine, la critique. Apporter la guérison à ceux qui nous demandent de les traiter, c'est une noble tâche; dans la mesure où notre vision spirituelle est claire, où nous discernons de quoi nos semblables ont besoin, nous pouvons vaincre les suggestions erronées et mettre à leur place la vérité. Ainsi, grâce à la compréhension de la Vérité, tous peuvent communier avec le Père, l'Amour divin.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1943

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.