Dans ces temps difficiles, bien des parents se préoccupent de lavenir et voudraient pouvoir assurer le bonheur ou le succès de leurs enfants. Ils se posent maintes questions de ce genre: Où nos enfants trouveront-ils la force nécessaire pour affronter les problèmes de demain? Quelle éducation faut-il leur donner pour qu'ils soient fermes et sages, capables de prendre sur eux les responsabilités dont nous ne pouvons et ne devons pas les décharger? Comment leur enseignerons-nous à vaincre les difficultés, à résoudre les problèmes, à se former un caractère qui résiste aux épreuves, aux tentations? En d'autres termes, comment les préparerons-nous aux devoirs et aux obligations vitales qui les attendent?
Dieu peut certainement conduire chacun de nous à la place qu'il doit occuper dans le monde, et nous apprendre ce qu'il faut faire pour améliorer l'existence de notre prochain et la nôtre. Nous savons que lorsqu'une question se présente, la réponse juste existe déjà. Pour trouver cette réponse, ayons recours à la Bible et aux publications de la Science Chrétienne; ces textes inspirés nous montreront la voie de la justice et de la vérité.
Le livre de Job nous dit: « C'est l'esprit dont les hommes sont animés, c'est le souffle du Tout-Puissant qui les rend intelligents. » Et dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, le livre de texte Scientiste Chrétien, Mary Baker Eddy déclare (p. 259): « Les idées immortelles, pures, parfaites et permanentes, sont transmises par l'Entendement divin au moyen de la Science divine, qui corrige l'erreur par la vérité et exige des pensées spirituelles, des concepts divins, afin qu'ils produisent des résultats harmonieux. » Ces paroles immortelles nous offrent l'assurance et les directions que nous cherchons avec ardeur.
Nous savons que les richesses matérielles ne suffisent pas à procurer le bonheur ou le contentement; du reste, ces biens-là peuvent se perdre, se dissiper. Nous nous rendons compte que sans les vérités fondamentales de la Science Chrétienne, l'éducation humaine ne saurait donner aux hommes la compréhension de Dieu — secret indispensable pour vaincre les épreuves et les difficultés. Le trésor que « ni les vers ni la rouille ne rongent, » qui ne peut être perdu ou dérobé, qu'on n'acquiert pas à prix d'argent, c'est l'amour envers Dieu, la compréhension du fait que Dieu est le Principe divin; que dans les détresses apparentes, Son pouvoir et Sa grâce nous aideront toujours. Nos peines sont dues au chagrin, à la crainte, à la disette, aux discords, aux croyances maladives ou à quelque autre pensée pécheresse, inharmonieuse, ayant sa source dans l'entendement mortel.
Quelles que soient les difficultés apparentes, le remède est toujours proche, toujours à la portée de ceux qui connaissent l'unicité de l'homme avec Dieu et l'empire de l'Entendement divin, capable de guérir tous les maux. Le Psalmiste exprime cela dans un passage d'une grande beauté: « Ceux qui connaissent ton nom se confieront en toi; car tu n'abandonnes jamais ceux qui te cherchent, ô Éternel. »
Ainsi, le meilleur apprentissage que puissent faire nos fils et nos filles, c'est d'acquérir la compréhension de la loi divine révélée en Science Chrétienne, et nous devons les y aider; cette compréhension édifie le caractère sur le fondement de la Vérité, base de tout ce qui est juste et bon. Voilà le roc qu'assailliront en vain les vents et la pluie.
En face d'un problème qui, pour le sens mortel, présentait de sérieuses difficultés, un employé demanda de l'aide en Science Chrétienne. Depuis plusieurs années, il travaillait dans la même maison, où son avancement n'était pas rapide. Une firme concurrente lui offrait une situation meilleure, mais il hésitait à l'accepter. Son patron lui avait promis de l'intéresser dans la maison, et il se disait qu'en changeant de place il sacrifierait peut-être un bel avenir. Que devait-il faire? Le Scientiste Chrétien qui l'aidait adopta le point de vue du divin Principe; il vit clairement qu'un problème n'est résolu que grâce à la compréhension spirituelle. Obéissant à l'inspiration, il chercha la réponse auprès du seul Entendement divin. La réponse se présenta, la décision fut prise, et ce qui semblait une question épineuse fut promptement réglé par la compréhension de la loi divine.
Le vrai Scientiste Chrétien, s'il a des problèmes à résoudre, en cherche la réponse par la prière; il sait que le pouvoir spirituel est accessible en tout temps. Il se rend compte qu'un caractère fondé sur la foi, l'amour, la loyauté spirituelle, reçoit bientôt l'aide et les directions requises. Le véritable esprit de ressource marche de pair avec l'intelligence spirituelle. La bonté, la compréhension s'expriment par la bienveillance, et l'amour désintéressé rend les hommes frères.
Dans Miscellaneous Writings (p. 267), Mrs. Eddy déclare: « La cause qui prépare et détermine toutes les défaites et toutes les victoires sous le soleil, repose sur cette base scientifique: l'action qui obéit à Dieu spiritualise nos mobiles et nos méthodes, qu'elle couronne de succès. » Il est donc évident que le succès a pour point de départ l'obéissance envers Dieu; cette obéissance présuppose la compréhension de Sa loi de justice; et cette compréhension peut s'obtenir lorsque le dévouement au divin Principe est sincère, constant.
Si l'on sait que l'amour envers Dieu est la source du bonheur durable, on voit à quel point il importe de cultiver cette caractéristique. Le rapport qui nous unit à Dieu est une ancre inébranlable, tandis que les circonstances humaines sont éphémères, sujettes au changement. Il s'ensuit que si nous voulons développer les caractères pour parvenir au bonheur le plus élevé, il faut tendre avant tout à ce but, pour nos enfants et nous-mêmes: cultiver l'amour envers Dieu et l'amour envers nos semblables.
Sans la compréhension de Dieu et de l'homme, les énigmes de l'existence humaine sont insolubles. Mais si l'on a cette compréhension, les problèmes peuvent se résoudre, les craintes s'évanouissent, la paix et le bonheur deviennent accessibles.
