Qu'est-ce que le succès? Cette question a souvent été discutée; mais en général on trouve qu'il n'est pas facile d'y répondre en termes précis. Au reste, la notion de ce qui constitue le succès varie beaucoup suivant les personnes. Par exemple, lorsqu'on déclare qu'un commerçant, un industriel « a réussi, » cela d'habitude qu'il a gagné une fortune considérable. Remarquons néanmoins que souvent ces richesses matérielles n'apportent pas le bonheur: c'est même parfois le contraire. Si tout en acquérant de grands biens un homme perd son bonheur, peut-on dire que sa carrière soit un succès?
Adhérents de la Science Chrétienne, c'est dans les enseignements du Maître, du Christ Jésus, que nous cherchons des lumières sur ce point, comme du reste sur toutes les questions. Sa vie et ses paroles ont exercé dans le monde une influence que rien n'a jamais surpassée; on peut donc dire avec raison qu'il a pleinement « réussi. » Son succès venait de ce qu'en toutes choses il exprimait son Père, Dieu. Il ne revendiquait aucun pouvoir personnel. « Je ne fais rien de moi-même, » dit-il aux Juifs; mais parce qu'il se laissait guider par Dieu, il avait la maîtrise complète. Voilà le succès sous sa forme la plus haute, la plus sainte; et ce succès peut être nôtre dans la mesure où nous reflétons Dieu.
Lorsque ceux qui percevaient un certain impôt s'approchèrent de Pierre, le Maître dit à son disciple de pêcher un poisson, dans la bouche duquel il trouverati une pièce d'argent. Quand la tempête faisait rage, Jésus lui imposa silence. Il guérit les maladies de tous genres; il ressuscita les morts, et plus tard sortit vainqueur du tombeau. Quel succès sans égal! Pourtant Jésus n'avait pas ce que le monde appelle des richesses.
Les mortels sont tentés de croire que l'accumulation de grands biens, les triomphes intellectuels, le pouvoir illimité constituent le succès. Jésus, le sage par excellence, se rendait compte de ces tentations; mais il dit: « Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruit lui-même, et se perd lui-même? » Si nos efforts tendaient à ce qui est faux, nous perdrions le sentiment de notre filialité divine — nous oublierions que ce rapport comprend tout ce dont nous avons besoin.
Dans Miscellaneous Writings (p. 340), Mary Baker Eddy nous donne cette assurance: « Sois actif, et quelque lent qu'il puisse être, ton succès est certain. » Exprimer le bien d'une manière active, voilà le vrai succès, le seul qui mérite ce nom. Si nous mettons en pratique notre compréhension de Dieu en tant qu'Amour, divin Principe infini, pour apporter à nos frères le réconfort et la guérison, nous avons découvert le chemin du royaume des cieux; la montée sera parfois raide, le sentier pierreux, mais nous y marcherons avec joie.
La Science Chrétienne montre que Dieu est Vie, Vérité, Amour. Refléter la Vie c'est être actif, infatigable, allègre. Exprimer la Vérité c'est être intelligent, alerte, obéir aux directions de la sagesse. Manifester l'Amour c'est être joyeux, serein, plein de courage et de confiance. Quels trésors nous pouvons avoir! Quel succès indestructible, inséparable de notre vrai moi qui est l'idée parfaite de notre Père-Mère Dieu!
Dans les examens, les sports, le travail au bureau, au foyer, au sein de l'église, il importe de savoir en tout temps que notre occupation réelle consiste à refléter Dieu; quand on accomplit cette grande tâche, on trouve à coup sûr le bonheur et le vrai succès.
