Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Et les prisonniers les écoutaient »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1943


Au chapitre seize, les Actes des Apôtres contiennent ce passage: « Vers le milieu de la nuit Paul et Silas, étant en prières, chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup, il se fit un grand tremblement de terre, de sorte que les fondations de la prison furent ébranlées. En même temps toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers tombèrent. »

Dans une sombre prison, Paul et Silas chantaient des hymnes de louanges, car ils savaient que le mal ne peut enchaîner l'homme; ils démontrèrent que dans une situation apparemment désespérée, l'aide divine est toujours accessible. C'était au milieu de la nuit qu'ils priaient et louaient Dieu. Sans doute les autres prisonniers, couchés dans les ténèbres, étaient-ils saisis d'étonnement. Ils se disaient peut-être l'un à l'autre: « Pourquoi ces hommes se réjouissent-ils? Ne sommes-nous pas tous dans un profond désespoir? Qui sait ce que demain nous réserve? » Ah! mais la joie des deux héros chrétiens rayonnait malgré les ténèbres, malgré les fers dont ils étaient chargés; elle était incomparablement plus grande que la haine qui les avait fait mettre en prison. Leur conscience était illuminée par le Christ qui guérit, et la captivité ne résiste pas à cette présence. Il est probable que pendant cette sombre nuit, tous les autres prisonniers sortirent plus ou moins de leur léthargie; quant au geôlier, nous savons que lui et les siens se convertirent sincèrement au christianisme.

N'oublions jamais ce que représentent, pour les prisonniers de la croyance mortelle ignorante, nos efforts pour mettre en pratique la Science Chrétienne. Le monde nous offre aujourd'hui de sombres tableaux; le danger, l'affliction semblent y prévaloir. Mais les ténèbres ou la prison purent-elles isoler Paul et Silas, empêcher que Dieu ne les secoure? L'Amour divin est si près de tous Ses enfants! Même si la situation que présente l'erreur paraît des plus sombres, ne pouvons-nous pas nous tourner résolument vers l'éternelle source de la lumière? Les projets purement matériels n'offrent aucune aide permanente; il n'existe pas de vrai bonheur en dehors de la spiritualité, pas de sécurité durable en dehors de Dieu; ayant appris ces vérités, nous devons les vivre jusqu'à ce que tous ceux qui en ont besoin s'éveillent à ce grand fait: notre Père céleste gouverne toujours, et nous n'avons qu'à nous tourner vers Lui avec compréhension.

Une Scientiste Chrétienne s'efforça de s'habituer à penser juste avant d'entrer dans un magasin, de rendre visite à des amis, ou même de parler à une connaissance rencontrée dans la rue. Elle se disait: « Comme résultat de notre rencontre, ces gens se sentiront plus heureux, moins craintifs, non pas en vertu d'une bonté personnelle, mais parce que je laisse rayonner la lumière du penser chrétiennement scientifique. » Si la joie de l'Amour divin remplit notre cœur, ceux qui sont en contact avec nous — nos voisins, nos camarades de bureau, le garçon qui nous apporte une commande d'épicerie — seront plus ou moins libérés du découragement grâce à l'illumination de l'Esprit. Le monde a grand besoin de réconfort; il apprécie le visage rayonnant des Scientistes Chrétiens sincères, leurs pensées que remplit la joie parce qu'ils s'appuient avec succès sur l'omnipotence du bien. Ceux qui étudient la Science Chrétienne et s'y montrent fidèles comprennent que l'être de l'homme réel est en tout point gouverné par les qualités libératrices de la Vérité. Ils savent que les tâches même les plus humbles leur donnent l'occasion d'exprimer la Vérité, fût-ce silencieusement, à l'égard de leurs frères qui ont besoin de guérison.

Comment serons-nous capables de rester calmes et sereins dans un monde que paraît accabler la croyance au pouvoir du mal? A l'heure la plus sombre, comment parviendrons-nous à chanter des louanges? Quand nous apprenons en Science Chrétienne quelle est la nature du mal, ou plutôt ce qu'il paraît être, nous sommes à même de manier ses prétentions — le découragement, la crainte. Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, contient un chapitre intitulé « Le magnétisme animal démasqué, » où l'auteur arrache au mal son déguisement. Si l'on porte un masque, c'est souvent pour tromper, pour faire croire qu'on est quelqu'un d'autre. Or quel est le masque du magnétisme animal? C'est la croyance qu'elles sont réelles, substantielles, puissantes les manœuvres erronées ou nuisibles de certaines personnes, l'affliction, les circonstances adverses, la pauvreté, la tristesse. Arrachez ce masque et vous verrez non plus des personnes, des circonstances, des catastrophes dont il faut triompher, mais le mal impersonnel, la croyance à un pouvoir autre que Dieu, le bien. Dans Science et Santé, nous trouvons ceci (p. 103): « Ainsi qu'on le dénomme dans la Science Chrétienne, le magnétisme animal ou hypnotisme est le terme spécifique désignant l'erreur, ou l'entendement mortel. »

Puisque Dieu est l'Entendement divin, la seule intelligence, l'unique pouvoir qui fasse agir l'homme, qu'y a-t-il à craindre, et où l'entendement mortel se trouverait-il? S'ils se souviennent qu'il n'existe ni mauvaise personne ni entendement mortel, les Scientistes Chrétiens verront toujours briller dans leur vie la sereine lumière du christianisme. Éveillons-nous au fait que le mal n'est point une réalité et que dès lors nous n'avons pas à le craindre, à le servir, à écouter ses suggestions. Les chers enfants de notre Père-Mère Dieu ne sauraient être privés de la joie par des choses inexistantes. Cela ne veut pas dire qu'on doive fermer les yeux sur le mal: il faut au contraire le démasquer. A cette fin, nous devons sans délai nier ses prétentions et constamment réaliser notre union avec Dieu, l'héritage que nous assure l'Amour divin. Si nous perçons à jour les frauduleuses prétentions du magnétisme animal, nous pouvons toujours mieux suivre la voie tracée par notre Maître, le Christ Jésus.

Dans un dernier effort pour asservir l'homme mortel, l'erreur étale partout son prétendu pouvoir. Ceux qui ne comprennent pas les troubles actuels sont sujets à la crainte, au découragement; mais rappelons-nous Paul et Silas! Il s'était passé quelque chose avant que « toutes les portes » s'ouvrent et que tombent « les liens de tous les prisonniers »: « un grand tremblement de terre » s'était produit, « de sorte que les fondations de la prison furent ébranlées. » C'est précisément ce qui arrive de nos jours. Pouvons-nous imaginer que le tremblement de terre et l'ébranlement des fondations furent pour Paul et Silas une cause d'inquiétude? Ils comprenaient ce qu'annonçaient ces phénomènes. Mrs. Eddy l'explique lorsqu'elle écrit, à la page 401 de Science et Santé: « Ce que je nomme chimicalisation, est la révolution produite lorsque la Vérité immortelle détruit la croyance mortelle erronée. » Ceux qui comprennent la Vérité ne se découragent pas lorsqu'ils voient se multiplier les apparences du mal; si pénibles qu'elles soient, elles indiquent que les erreurs sont en voie d'être démasquées pour qu'ensuite l'intelligence spirituelle les annule complètement.

L'homme créé par Dieu reflète la santé, le bonheur, la sécurité, la liberté sans limites. Parce que Dieu est Amour, l'homme est dévoué, généreux, aimable; parce qu'il est Entendement, ces qualités célestes exercent à jamais dans Sa création leur intelligente activité. Tout ce qui semble contredire ces faits n'a point de base dans la réalité, quoique les sens corporels nous assurent le contraire.

N'avons-nous pas, aujourd'hui plus que jamais, l'occasion de montrer combien sont beaux les enseignements de la Science Chrétienne, et ce qu'est réellement la Vie? Mettons à profit ces possibilités, et sur notre passage la lumière brillera, comme c'était le cas jadis lorsque l'allumeur de réverbères avait fait sa ronde.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1943

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.