Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« La demeure, le ciel »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1942


La pensée du chez-soi, de la demeure familiale, réchauffe le cœur; mais il faut saisir le vrai sens de ces termes, l'idée véritable qu'ils représentent; alors seulement notre demeure terrestre sera sanctifiée par les joies du ciel.

Il est plus désirable aujourd'hui que jamais le concept juste de la demeure, permettant à chacun d'établir le vrai sentiment du chez-soi en vivant d'une manière consciente dans l'éternelle réalité de la Vie, de la Vérité, de l'Amour. Si l'on reste dans cette atmosphère, la protection divine ne fait jamais défaut; lorsque à vues humaines on se trouve isolé, sans amis, on peut même alors sentir la présence et le pouvoir de Dieu, du bien infini; on peut constamment savoir que les bras de l'Amour vous soutiennent. Dans la conscience spirituelle — notre demeure véritable — toutes les qualités de l'être sont nourries et protégées par l'Entendement divin.

A la page 587 du livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy donne cette définition du « ciel »: « Harmonie; le règne de l'Esprit; gouvernement du Principe divin; spiritualité; félicité; l'atmosphère de l'Ame. » Ailleurs elle écrit (ibid., p. 123): « Le fait que l'Entendement est, montre d'une manière concluante comment il se fait que la matière paraît être, et cependant n'est pas. La Science divine, s'élevant au-dessus des théories physiques, exclut la matière, résout les choses en pensées, et remplace les objets du sens matériel par les idées spirituelles. » La vraie demeure est donc non pas matérielle, mais spirituelle.

Être conscient de l'éternelle présence divine, c'est être toujours conscient du home véritable. Aucune circonstance matérielle ne peut enlever le vrai sentiment du foyer à ceux qui savent où il se trouve — dans l'Entendement divin. Ceux dont la pensée est spirituelle ne sauraient en être chassés, car cet asile véritable est au-dessus de la matière, dont il ne subit jamais les atteintes. Il ne court aucun péril, puisque l'amour de Dieu le gouverne, Sa libéralité dresse la table, Son pouvoir y fait régner la pureté, l'ordre, la beauté. L'Amour divin assure une paix immuable.

Paul disait aux Athéniens: « C'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l'ont dit quelques-uns de vos poètes: Nous sommes aussi de sa race! » Pour jouir du foyer véritable, il faut comprendre que c'est en réalité le ciel au-dedans de nous; si l'harmonie règne dans notre propre conscience, nous sommes à l'aise en quelque lieu que se soit. Refléter l'amour, voilà ce qui constitue l'atmosphère du home. On y trouve la vraie simplicité éclairant, par la lumière de l'Amour, tous ceux qui s'en approchent.

Si l'on possède le vrai sens du home, on n'a jamais l'impression d'être peu aimé ou de rester seul avec ses problèmes. Quiconque a trouvé ce home sera toujours capable de rendre service, de pratiquer l'entraide. S'efforçant d'apprendre comment la Science divine « résout les choses en pensées; » mettant chaque jour en pratique les pensées justes — il voit que la véritable demeure est spirituellement mentale et qu'elle est sienne dans la mesure où il reflète Dieu.

Les pensées spirituelles n'attirent que le bien; tous ceux qui restent fidèles à ce concept auront certainement la paix et la joie. Grâce à cette compréhension éclairée, on obtient l'idée juste de la sympathie. Ce qui nous plaît chez nos amis, ce que nous admirons, aimons, ce sont les qualités spirituelles qu'ils expriment, l'idéal bienfaisant de la fraternité; à mesure que se purifient les liens terrestres, nous réalisons toujours davantage le ciel, l'harmonie. Notre Leader écrit (Science et Santé, p. 254): « Pèlerin sur la terre, ta demeure est le ciel; étranger, tu es l'hôte de Dieu. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1942

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.