Les témoignages entendus le mercredi soir ou publiés dans nos périodiques contiennent maintes expressions de gratitude touchant la qualité de membre: on est heureux d'appartenir à La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Massachusetts, ainsi qu'à l'une de ses filiales; et dans le monde entier, beaucoup savent combien cette reconnaissance est sincère — en vérité, ceux qui l'expriment ont souvent l'impression que leurs paroles n'en donnent qu'une faible image. Car être membre d'une de ces églises apporte de belles et nobles récompenses.
L'on y trouve en effet deux sortes de satisfactions. En général, ceux qui ont senti le pouvoir curatif et libérateur de la Science Chrétienne désirent beaucoup la faire connaître à leur prochain. L'influence du divin Amour les a touchés, et c'est spontanément qu'ils y répondent, selon l'esprit des paroles prononcées par Jésus: « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement! » Toutefois, grâce à L'Église Mère et à ses branches, le disciple qui veut répandre la bonne nouvelle n'en est pas réduit à travailler seul et comme au hasard. Il constate que dans ces églises, suivant les directions inspirées données par Mary Baker Eddy, on a déjà mis sur pied les organismes nécessaires pour transmettre non pas à quelques-uns mais au monde entier le message du Christ. En outre, il reconnaît que dans ce travail, une part lui est réservée et qu'un vaste champ s'ouvre devant lui. Quoi d'étonnant si dans la plupart des cas, il désire bientôt se joindre à l'Église du Christ, Scientiste, et participer aux œuvres qu'elle accomplit! Mettant à profit les occasions qui lui sont offertes, il peut, comme il le souhaite, se rendre toujours plus utile à la Cause Scientiste Chrétienne.
Certes, il importe beaucoup que les Scientistes Chrétiens s'intéressent à la qualité de membre. Tout ce que nos églises font pour le genre humain — la construction des temples, les cultes, le placement des publications, les conférences, l'éducation morale, l'œuvre de guérison — est accompli par des gens dévoués, qui se sont joints à l'église précisément pour servir. Sans eux le travail de l'église n'existerait pas. Cette œuvre prend naturellement plus d'ampleur et de force lorsque d'autres s'y associent dans le même esprit.
Il s'agit donc d'un travail utile à notre prochain, mais offrant encore d'autres avantages. Les membres de l'église ont souvent remarqué que ce qu'ils ont pu faire au sein de l'église a été pour eux-mêmes une grande bénédiction. Dans bien des cas, par exemple, ils ont acquis un meilleur concept de l'activité, qui leur est utile même pour leur tâche journalière. Leur capacité de travail s'est accrue. Lorsque, grâce à la Science Chrétienne, ils reconnaissaient et démontraient toujours mieux la Vérité, ils en ont constaté les effets dans d'autres domaines, ce qui ne doit pas nous surprendre.
Par ailleurs, bien des membres ont vu que leur santé s'améliorait lorsque, s'oubliant eux-mêmes, ils travaillaient avec zèle pour leur église. Ce travail est en soi un excellent apprentissage. Comme huissiers, comme membres d'un comité, comme moniteurs ou monitrices à l'école du dimanche, dans d'autres fonctions, et surtout en priant pour l'église, nous apprenons sans cesse des choses dont nous avons besoin; ainsi nous progressons sous le double rapport de la maîtrise et de la joie.
Si l'on étudie la Science Chrétienne, on a donc des raisons pratiques pour écarter les obstacles qui voudraient vous empêcher de devenir membre de l'église alors qu'on y est préparé. En général, les disciples sincères n'ont pas lieu de différer longtemps leur décision. Les conditions requises sont essentiellement simples; Mrs. Eddy les expose dans une phrase du Manuel de l'Église, où elle écrit (Art. IV, Sect. 1): « Pour devenir membre de L'Église Mère, La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Mass., l'aspirant devra croire aux doctrines de la Science Chrétienne, selon le manifeste et l'enseignement contenus dans le livre de texte de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Écritures, par la Révérende Mary Baker Eddy. » Ailleurs, à l'Article VI, Section 2, elle complète cette déclaration en disant: « Seuls les membres de L'Église Mère ont qualité pour appuyer la demande formulée, à l'effet d'être membres, par les aspirants connus d'eux comme étant Chrétiens et étudiants fidèles et loyaux du livre de texte: Science et Santé avec la Clef des Écritures. »
Ajoutons que si l'on est prêt à devenir membre de L'Église Mère, on peut généralement aussi se joindre à une église filiale, et vice versa. Il est naturel que les deux demandes d'admission coïncident plus ou moins, sauf s'il n'existe encore aucune église filiale dans la région. Il est clair que pour Mrs. Eddy, l'on s'identifiait avec le mouvement de la Science Chrétienne en devenant si possible membre d'une église filiale aussi bien que de L'Église Mère.
Sans doute, ce n'est jamais l'action purement physique qui donne à nos efforts leur valeur. Présenter sa demande d'admission, participer d'une manière extérieure au travail de l'église, ce n'est pas nécessairement accomplir une œuvre utile. Mais par le canal de notre église, chacun de nous peut réaliser tout ce qui est vraiment désirable — la démonstration complète de l'Église, la fin de l'esclavage dont souffrent les hommes; ceci est d'accord avec l'intention manifeste de notre Leader, qui dans Science et Santé (p. 35) nous montre la marche à suivre: « Notre baptême est une purification de toute erreur. Notre église est bâtie sur le Principe divin, l'Amour. Nous ne pouvons nous unir à cette église qu'autant que nous sommes nés à nouveau de l'Esprit, que nous atteignons à la Vie qui est la Vérité, et à la Vérité qui est la Vie en produisant les fruits de l'Amour, — en chassant l'erreur et en guérissant les malades. » En procédant ainsi, nous verrons qu'être membre de l'église est un privilège inestimable dont la valeur augmente à mesure que s'accroît notre compréhension.
 
    
