Quelquefois l'élève qui semble timide et plutôt passif s'assimile réellement une grande partie de la vérité qu'on enseigne à l'école du dimanche.
Chaque fois qu'on m'a donné un nouveau groupe, j'ai senti que mon premier devoir envers le Père céleste c'est d'aimer, conformément à l'ordre de Jésus, sans avoir égard aux divers milieux dont sortent les élèves. Si nous sommes vraiment attentifs à Sa voix, Dieu, l'Amour vivant, nous donne toujours les anges qui pourvoient aux besoins de chacun. Jésus se servait de paraboles pour enseigner. La plupart des enfants aiment les paraboles, parce que, comme le dit une fillette, « elles font briller les leçons. »
La Bible contient plusieurs courts récits ayant trait à la vie de Moïse et du Christ Jésus. Les expériences de ces grands prophètes peuvent être utiles pour illustrer les dix commandements et les béatitudes, qu'ils donnèrent à l'humanité.
De même, il est à désirer que nos élèves apprécient les labeurs de notre chère Leader, Mary Baker Eddy, car ceci les aide à comprendre la Science Chrétienne et à en faire l'application, suivie de preuves. Nous avons donc fait remarquer que la carrière de Mrs. Eddy mérite d'être connue et méditée. Après l'école du dimanche, les élèves ont obtenu à la bibliothèque circulante des biographies de notre Leader, qu'ils ont pu lire pendant la semaine.
Dans une certaine école du dimanche, le groupe des tout petits comptait sept élèves. Le moment vint où trois d'entre eux durent passer dans le groupe suivant. Deux autres quittèrent la ville. La monitrice vit avec chagrin que son groupe avait presque fondu.
En faisant chaque jour son travail métaphysique pour l'école du dimanche, elle s'efforça d'obtenir un sens plus élevé de l'enseignement véritable; elle refusa de penser surtout au nombre. Alors elle put voir que les vraies leçons, c'est le développement des idées spirituelles et des qualités mentales — réceptivité, intelligence, pureté, amour, innocence, joie, compréhension, et cœtera. Elle se rendit compte que la pensée réceptive n'avait pas subi de diminution et qu'aucune idée spirituelle n'avait disparu.
Peu de temps après, le petit groupe accueillait quatre nouveaux élèves.
Employer des termes usuels que les élèves comprennent, et des illustrations appropriées, cela contribue à faire régner dans le groupe une atmosphère cordiale, sans formalisme. La bienveillance aide à voir que la vérité est aimable, naturelle et simple, comme le prouve l'exemple de Jésus.
 
    
