Il y a quelques années, un jeune homme qui s'intéressait beaucoup au journalisme commença ses études dans une grande université. Mais il découvrit bientôt qu'il devait suivre plusieurs cours dont la valeur lui paraissait douteuse. Il se découragea, son zèle fit place à l'indifférence et pendant plus de deux ans il travailla si peu qu'il risqua d'échouer aux examens.
A cette époque, il commença de s'intéresser à la Science Chrétienne; il apprit à préparer chaque jour sa pensée par l'étude de la Leçon-Sermon indiquée dans le Livret Trimestriel. Dès lors il saisit mieux la valeur et l'intérêt des travaux universitaires. La grande vérité de l'être spirituel — que Dieu est l'Entendement, la divine intelligence infinie, exprimant dans l'homme les pures idées spirituelles — fut pour lui une source d'inspiration et d'activité mentale. Il sentit peu à peu tomber les chaînes de la croyance à la matérialité et aux aptitudes limitées; sa pensée entrevit la réalité spirituelle, « un ciel nouveau et une terre nouvelle » dont parle l'Apocalypse. Grâce à cette meilleure compréhension spirituelle, il put saisir plus spontanément, plus intuitivement le sens des choses; ses analyses et ses compositions prirent une vigueur, une originalité que les professeurs reconnurent et qu'ils encouragèrent. Dans la mesure où sa pensée se spiritualisait, ses progrès s'accentuèrent et ses notes devinrent beaucoup meilleures.
L'examen final, qui portait sur l'ensemble des connaissances acquises pendant les quatre années d'étude, passait pour difficile. Sachant que Dieu est l'intelligence infinie, que la sagesse divine est toujours pratique et présente, le jeune homme put se présenter à l'examen avec confiance, en toute liberté d'esprit. L'épreuve dura trois heures et l'étudiant obtint d'excellentes notes. Par la suite, un des professeurs fit remarquer que le résultat avait été extraordinairement bon.
La Science Chrétienne nous enseigne que la vraie éducation est le déroulement de la vérité spirituelle. L'Entendement divin est la source de toute idée ou pensée réelle. A la page 259 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: « Dieu, Esprit, agit spirituellement, non matériellement. Le cerveau, ou la matière, ne forma jamais un concept humain. » Comprendre ces faits fondamentaux: l'Entendement divin est la seule intelgence; l'homme est la réflexion de l'Entendement parfait; l'entendement mortel ou la prétendue volonté humaine est la contrefaçon de l'intelligence réelle — affranchit le disciple de la croyance à la débilité mentale ou morale et donne à l'éducation une base plus large, une portée supérieure.
Les ressources de l'homme sont illimitées, ses facultés spirituelles incommensurables; cette connaissance augmente notre perspicacité, élargit nos vues, nous permet de raisonner plus exactement; elle contribue au succès des études et à l'application des idées ayant une valeur pratique. Mais les brillants examens ne sont pas le critère de l'éducation véritable. Aucun maître n'a jamais égalé le Christ Jésus. Néanmoins, comme le rapporte Jean au chapitre sept, les Juifs disaient: « Comment cet homme connaît-il les Écritures, lui qui n'a pas étudié? » Parce qu'il comprenait parfaitement la vérité de l'être, il pouvait maîtriser toutes les prétendues forces matérielles, les pouvoirs et les conditions erronés.
Grâce à sa compréhension de Dieu, de la Vie, de la Vérité, de l'Amour, Mary Baker Eddy donna aux humains l'exposé de son admirable découverte; elle devint ainsi la plus grande interprète des vérités spirituelles depuis l'époque du Christ Jésus. Fondées sur la Bible, ses déclarations forment la base du vrai savoir et peuvent servir de guide à quiconque étudie quelque branche utile. A la page 235 de Science et Santé, nous lisons ceci: « Ce n'est pas tant l'instruction académique que l'éducation morale et spirituelle qui nous élève. Les pensées pures et ennoblissantes du professeur, constamment communiquées aux élèves, atteindront plus haut que le ciel de l'astronomie. » En outre, à la page 252 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, Mrs. Eddy déclare: « La vraie éducation a toujours pour but de nous faire non seulement connaître, mais vivre la vérité — de nous apprendre à trouver notre plaisir dans l'accomplissement du bien, non point à travailler par le beau temps et à fuir devant la tempête, mais à travailler quand nous entourent les nuages du mal, de l'injustice, de l'envie, de l haine; à compter sur Dieu, le puissant libérateur, qui récompensera la justice et punira l'iniquité. »
Comprendre que la santé s'apparente à la sainteté, cela stimule la conscience humaine, et l'affranchit du trouble et des incertitudes causées par l'entendement mortel. La Science Chrétienne nous enseigne comment on peut vaincre la croyance au manque d'aptitudes en sachant que Dieu est le seul Entendement, que l'intelligence est infinie, que l'Amour divin la dispense à tous.
 
    
