La seule vraie ressource du genre humain, c'est la compréhension correcte de Dieu et du Christ, Son idée spirituelle. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 275), Mary Baker Eddy déclare: « Le point de départ de la Science divine est que Dieu, Esprit, est Tout-en-tout, et qu'il n'y a pas d'autre puissance, ni d'autre Entendement, — que Dieu est Amour, et partant, Il est Principe divin. » Lorsque les hommes acceptent les vérités enseignées par la Science Chrétienne — la totalité de Dieu, de l'Esprit, et sa conséquence, le néant de l matérialité ou du mal — ils arrivent à comprendre la présence perpétuelle et l'immédiate accessibilité des idées de l'Entendement divin; or cette compréhension peut neutraliser toute prétention de manque, d'insuffisance ou d'inharmonie. Dans n'importe quelle circonstance, si nous voulons nous affranchir d'un sentiment de disette ou de limitations, nous n'avons qu'une chose à faire: utiliser, grâce à notre compréhension de la Vérité, nos ressources spirituelles présentes.
L'homme est l'expression de Dieu; aussi cette réflexion, cette manifestation du Tout-en-tout doit-elle renfermer l'idée spirituelle qui nous donne ce dont nous avons besoin. Voici quelle est notre tâche: affirmer scientifiquement la présence constante du bien, nier toutes les prétentions opposées d'un entendement mortel qui se dit présent ou puissant. Quelles que soient les conjonctures, nous ne pouvons être séparés de Dieu, de Son amour, de Sa bonté, quoique le magnétisme animal veuille nous faire accepter l'inverse de ce fait scientifique de l'être en affirmant l'absence du bien, des ressources, de la substance, et l'existence réelle de ce qui est néant.
Lorsque Élisée dit à la veuve: « Qu'as-tu à la maison? » — elle répondit qu'elle était pauvre: « Ta servante n'a rien du tout à la maison qu'un vase d'huile. » Mais le prophète reconnut instantanément qu'elle avait surtout besoin de s'éveiller au fait que le bien est toujours présent. En réalité, elle était présente, accessible à l'heure même l'idée spirituelle qui, une fois admise dans la conscience, affranchit instantanément cette femme du mesmérisme que représentaient un sens personnel de responsabilité, la résistance, les soupçons, la crainte et leurs prétentions restrictives. Grâce à l'humilité, à l'obéissance, à la confiance, elle fut réceptive au bien. Mentalement affranchie par la compréhension spirituelle du prophète, elle vit s'éclairer sa pensée; aussi put-elle prouver sans délai que la provision regardée comme insignifiante suffisait amplement, pourvu qu'on l'utilise avec sagesse.
Toute prétention de l'erreur est une tentative de l'esprit mortel qui, d'une manière ou d'une autre, voudrait nous faire nier l'autorité de Dieu, Sa présence, Sa toute-puissance, Son action universelle, Son omniscience — bref, Sa totalité. Il s'agit donc, quelle que soit la situation, de réduire à néant le faux témoignage des sens physiques en ayant recours au Principe de l'être; car l'idée spirituelle est toujours accessible, étant donné l'omniprésence de l'Entendement.
Aux prises avec les croyances matérielles, les mortels s'imaginent que pour réussir, il faut équilibrer des forces opposées; que les forces positive et négative doivent se contrebalancer afin de produire des résultats harmonieux. Mais en réalité la croyance à deux forces adverses doit faire place à la certitude qu'il existe une seule vraie force, l'activité spirituelle de l'Entendement. Au lieu de se soumettre aux prétendues lois concernant l'offre et la demande matérielles, il faut accepter la loi divine du Dieu toujours présent.
Ayant l'impression que le bien fait défaut, les mortels croient qu'ils doivent se procurer suffisamment de ressources matérielles, et cette tâche constitue pour eux l'un des grands problèmes de l'existence. Souvent ils ne se rendent pas compte que le problème des ressources est mental et ne peut se résoudre que par les méthodes spirituelles. Dans la plupart des cas, le manque de compréhension spirituelle gêne les humains et les empêche de voir que si elles étaient correctement utilisées, leurs ressources présentes suffiraient à remplir toutes les obligations légitimes; ils sont tellement inquiets et craintifs, qu'ils ne voient pas ce qu'ils ont « à la maison »; ils ignorent la présence des idées justes dont la compréhension leur permettrait de faire face à toutes les éventualités.
Notre bien-aimée Leader comprenait ce dont les hommes ont besoin, et son grand amour lui permit de nous révéler l'admirable Science de la guérison par l'Entendement. Pour nous apprendre à pratiquer la Science de l'être, Mrs. Eddy nous a donné le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, ainsi que ses autres ouvrages; de plus, elle a fondé nos périodiques — The Christian Science Journal, la Christian Science Sentinel, Le Héraut de la Science Chrétienne, le Livret Trimestriel, et The Christian Science Monitor. Ces publications répondent à notre besoin de progrès spirituels. En mettant à profit leurs enseignements, nous trouvons de quoi satisfaire nos aspirations les plus élevées. Étudier chaque jour la Bible, les ouvrages de Mrs. Eddy, la Leçon Biblique hebdomadaire indiquée dans le Livret Trimestriel, cela nourrit nos prières et nos méditations, de sorte que nous pouvons maîtriser les fausses croyances qui se présentent à nous.
Si les ressources paraissent insuffisantes, cette prétention est essentiellement due à quelque croyance ignorante d'après quoi l'homme pourrait être séparé de son tendre Père-Mère Dieu. Les ténèbres mentales viennent de ce qu'on accepte des erreurs obscurcissant la lumière de la Vérité. Dans ce cas, il faut que l'impression d'obscurité cède à la compréhension du fait que les ressources divines sont toujours présentes. L'homme ne manque de rien. Étant l'image et la ressemblance de Dieu, il renferme en lui-même toutes les idées justes. Le Christ, l'idée spirituelle de Dieu, est à jamais présent; pour résoudre nos problèmes, il faut utiliser la Science du Christ grâce à notre compréhension de ses lois. Lorsque nous admettons les limitations, c'est faute d'utiliser entièrement ce dont l'homme dispose; en effet, comme expression complète de l'Entendement infini, l'homme a toujours eu et ne cessera d'avoir, par réflexion, l'abondance du bien.
Lorsque se présente la crainte de la disette ou de la gêne, nous devrions abandonner le témoignage des faux sens physiques pour trouver le réconfort et la satisfaction dans les vraies richesses que Dieu nous assure; nous pourrons ainsi prouver continuellement cette déclaration de notre Leader (Science et Santé, p. 494): « L'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours. »
 
    
