Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Assemblée annuelle de L'Église Mère

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1942


A Son Église assemblée en 1901, Mary Baker Eddy adressa un Message où elle disait (p. 1): « Le baptême de l'Esprit, le rafraîchissement et la vigueur qu'apporte la communion de l'humain avec le Divin, vous ont amenés jusqu'ici. »

Ceux qui assistèrent cette année à l'Assemblée annuelle, ceux qui au loin écoutèrent ou lurent l'exposé d'une œuvre toujours plus vaste, auront senti ce rafraîchissement, cette vigueur; avec une profonde gratitude, ils auront pensé au don inestimable que leur Leader fit à l'humanité. Dans un monde où se succèdent des événements titaniques, la Science Chrétienne apporte toujours davantage aux hommes la santé, le salut, la délivrance. Où qu'ils se trouvent, les Scientistes Chrétiens voudront se montrer dignes de ce grand héritage; ils savent que leur consécration, leur amour déterminent la prospérité de L'Église Mère et de ses filiales, et qu'ainsi tous les hommes arriveront à connaître un monde d'ordre et de paix.

La séance s'ouvrit par le chant du cantique 160: « Quel que soit ton lot, » dont les paroles sont de notre révérée Leader, Mary Baker Eddy. Alors le Président sortant de charge, M. John Randall Dunn, lut dans la Bible et dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, ces passages corrélatifs:

La Bible

Apocalypse 5:1–5; 10:1–3, 8–10 (jusqu'au premier point)

Science et Santé

559:1–23
570:13

Après quelques instants consacrés à la prière silencieuse, suivie de l'oraison dominicale répétée en commun, l'assemblée chanta le cantique 18: « Sois ferme et sois fidèle. »

M. Dunn lut ensuite les noms des nouveaux fonctionnaires de L'Église Mère — Présidente: Mme Elisabeth F. Norwood, de Brookline (Massachusetts); Trésorier: M. Roy Garrett Watson, de Brookline (Massachusetts); Secrétaire: Mlle Mary G. Ewing, de Brookline (Massachusetts).

Le Président sortant de charge, M. Dunn, prononça l'allocution suivante:

En juin 1903, notre Leader inspirée, Mary Baker Eddy, de son balcon à Pleasant View, Concord (New-Hampshire), accueillait avec amour les nombreux Scientistes qui s'étaient rendus à son invitation et leur disait:

« Mes Frères tendrement aimés: — Soyez les bienvenus dans votre patrie et dans mon cœur! Quelle joie de vous recevoir à Pleasant View, partageant tous les mêmes vues! Je voudrais vous faire un cadeau, mais ce trésor est déjà vôtre. Dieu l'a donné à tous les hommes. C'est Sa monnaie, elle porte Son image et Son inscription. Il s'agit d'un passage de l'Écriture qui constitue ma devise sacrée, et que je vous cite:

« "Confie-toi en l'Éternel, et fais le bien; habite en paix le pays, et mets ton plaisir dans la fidélité. Fais de l'Éternel tes délices, et il t'accordera ce que ton cœur demande. Remets ton sort à l'Éternel; confie-toi en Lui, et Il agira. Il fera éclater ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi."

« Chers Amis, quelques-uns d'entre vous sont venus de loin pour s'agenouiller avec nous dans une sainte et silencieuse communion — dans l'unité de la foi, de la compréhension, de la prière et de la louange; et vous rentrerez chez vous avec joie, portant vos gerbes. Au moment du départ, je répète à ces chers membres de mon église: Mettez votre confiance dans la Vérité, et n'ayez par d'autres appuis » (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 170).

Ne pouvons-nous pas sentir aujourd'hui ce même accueil plein de tendresse? L'exhortation de notre Leader — « Mettez votre confiance dans la Vérité, et n'ayez pas d'autres appuis » — mérite d'être observée par nous tous à cette heure où le monde traverse une crise sans précédent. Le guerrier chrétien se range sous la bannière de la Vérité, du Principel il hâte la venue de l'heureux jour que prévoyait le poète Tennyson, lorsque s'adressant aux cloches de fin d'année, il écrivait:

Sonne un glas pour l'orgueil des grandeurs ou du sang,
Pour la haine civique et pour la calomnie;
Sonne pour célébrer la justice infinie,
Et, dans l'amour du bien, le monde renaissant.

Sonne un glas pour la mort de nos penchants mauvais;
Sonne un glas pour la soif de l'or, mère de haine,
Pour la guerre pendant vingt siècles souveraine;
Et sonne pour fêter vingt longs siècles de paix.

Sonne, et dis que voici l'homme à la libre foi,
Au cœur fier et plus large, à la main plus ouverte;
Sonne et chasse la nuit dont la terre est couverte,
Sonne, annonce le Christ dont va régner la loi.

Certes tous les Scientistes Chrétiens qui se sont enrôlés pour servir cette cause si grande, si sainte, pensent avec enthousiasme au privilège qui est leur aujourd'hui et chaque jour. Ils ont cette tâche qui les remplit de joie: prouver que le Christ guérisseur est présent, que la lumière de la Vérité non seulement bannit les ténèbres du péché ou de la maladie, mais peut annuler toutes les suggestions hypnotiques de l'entendement charnel, qui semblent faire de si grands ravages parmi les fils des hommes. Le soldat de la Science Chrétienne peut prendre comme cri de guerre cette glorieuse déclaration contenue dans l'Apocalypse de saint Jean: « Maintenant est venu le salut, ainsi que la force et le règne de notre Dieu, et la puissance de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères. » Et selon les paroles de notre bien-aimée Leader (Science et Santé, p. 568): « L'Amour fait entendre ses accords éternels et primordiaux. »

Je suis sûr que ce vaste auditoire, et tous les membres de L'Église Mère qui sont avec nous en pensée, sinon en personne, se joignent à moi pour souhaiter la bienvenue à notre nouvelle Présidente, et pour lui dire combien nous nous réjouissons d'entendre son message.

Ici M. Dunn présenta la nouvelle Présidente, Mme Elisabeth F. Norwood, qui s'exprima en ces termes:

Parce que nous suivons notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, qui marchait dans la lumière du Christ; parce que nous sommes membres de l'Église fondée sur le roc, le Christ — nous nous trouvons aujourd'hui en face d'un devoir qui surpasse toutes nos obligations précédentes.

Voici quel est ce devoir: vivre la religion de la Science Chrétienne de manière à prouver dans une mesure beaucoup plus grande le pouvoir du bien sur le mal, la puissance de l'Entendement divin sur l'entendement charnel.

Aujourd'hui, tout membre de cette Église est nettement convié à faire preuve, en pensées et en actes, d'une consécration nouvelle, afin qu'au double point de vue mental et pratique il puisse aider le genre humain qui doit s'affranchir de la tyrannie qu'exerce la volonté humaine.

Aujourd'hui, les sens physiques insinuent d'une manière agressive que des millions d'hommes sont jetés dans un terrible conflit, ayant devant eux la mer Rouge et le désert; qu'ils sont enchaînés par la haine, la cruauté; que les vagues de la crainte et des ténèbres menacent de les engloutir; que sous toutes ses formes, l'entendement charnel fait rage. L'ancienne mythologie, l'idolâtrie païenne, le despotisme prétendent régner; la trahison, la fourberie se tiennent en embuscade; les forces qui s'attaquent à la pensée sont à l'œuvre pour endormir les travailleurs dont le devoir est de veiller. Mais ces forces mauvaises ne peuvent égarer ceux qui connaissent le pouvoir de l'intelligence divine, annulant la perversion du pouvoir mental.

Souvenons-nous toujours que « la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour délivrer. » Dieu sauvera le genre humain par Son Christ, la Vérité. Le christianisme du Christ affranchira la race humaine de l'esclavage qui la fait souffrir. Le Christ purifiera les mobiles et les objectifs des hommes et des peuples; à tous, il donnera le droit divin du penser et des actes individuels, du progrès et du salut.

Lorsque Moïse, qui fit sortir de l'esclavage les enfants d'Israël, reçut de Dieu cet ordre: « Va, pars d'ici » — il demanda qui Dieu enverrait avec lui; et la réponse fut: « Je serai moi-même ton guide, et j'assurerai ta sécurité. »

Quand Josué dut prendre le commandement, Dieu lui dit: « Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse. » Puissent nos braves combattants d'aujourd'hui, qui luttent pour le droit et qui font face aux ennemis sur terre, en mer et dans les airs, être conscients de la présence divine et percevoir eux aussi cette promesse: « Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse. » Puissent-ils être gardés et protégés par les anges de Dieu jusqu'à l'heure de la victoire, où l'on entendra de nouveau cette assurance: « Les Égyptiens que vous avez aujourd'hui, vous ne les reverrez jamais plus. »

Le Maître prédit: « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres... Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; » mais lorsqu'il envoya ses disciples pour guérir les malades et ressusciter les morts, il leur dit de proclamer: « Le royaume des cieux est proche. »

Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrivait (p. 96): « Ce monde matériel devient dès à présent l'arène où luttent des forces en conflit. » Pourtant elle nous enseigna cette prière (ibid., p. 16): « Ton règne est venu. »

L'absolue perfection des prémisses; le fait spirituel démontrable maintenu dans la pensée; une base inébranlable, celle du Christ — voilà ce qui seul nous permettra de prouver que le gouvernement de Dieu n'est point interrompu et que Sa grande loi n'est jamais annulée.

Nous lisons dans les Écritures: « Je suis le premier et je suis le dernier; il n'y a pas d'autre Dieu que moi. » En réalité, il n'existe pas de pouvoir qui s'oppose à Dieu, pas de royaume en dehors du Sien.

Bien que le conflit actuel nous impose la nécessité de faire face aux agresseurs par les méthodes qu'emploient les humains — avec l'épée matérielle, la poudre et les balles — n'oublions pas de revêtir les armes de Dieu, comme Paul nous le conseille. Manions l'épée de l'Esprit, de la justice, et non celle de la vengeance; l'épée de l'amour plutôt que celle de la haine. L'épée de la Vérité a deux tranchants; l'un nous permettra de défendre et de fortifier notre propre citadelle; l'autre rendra possible l'offensive, grâce à laquelle nous avancerons pour attaquer l'erreur. Avec le bouclier de la foi qui compte sur la présence et le pouvoir divins; avec le casque du salut dont Mrs. Eddy nous donne cette définition dans son livre de texte (p. 593): « La Vie, la Vérité et l'Amour compris et démontrés comme ayant la suprématie sur toutes choses; » avec la cuirasse de la justice, résistant à toutes les attaques; ayant pour chaussures les bonnes dispositions que donne l'évangile de paix, l'heureuse nouvelle, l'évangile de l'Amour — nous pourrons éteindre tous les traits enflammés du malin. Si la prière et la consécration remplissent nos cœurs, nous pourrons avancer sans incertitude pour détruire les Goliaths d'aujourd'hui, les prétendus géants du mal.

Suivons cette route de la sainteté; marchons-y sans crainte, avec courage, fidèles à l'avant-garde qui nous conduit; tenons bien haut la bannière sur laquelle sont inscrits les mots « Science Chrétienne. »

Dans Science et Santé (p. 225), Mrs. Eddy écrit: « Les puissances de ce monde combattront, et donneront à leurs sentinelles ordre de ne pas laisser passer la vérité qu'elle n'ait souscrit à leurs systèmes; mais la Science, sans tenir compte de la baïonnette menaçante, continue d'avancer. »

La Science est la religion de l'Amour; or actuellement, d'innombrables personnes soupirent après l'influence de l'Amour divin. Elles ont soif d'un amour véritable, si doux et si fort qu'il guérira leurs cœurs brisés et relèvera leur courage abattu.

Puissent ceux qui sont dans les chaînes de l'oppression, ceux que foulent aux pieds les forces du mal, entendre la fidèle promesse du Christ: « Voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde! »

Nous qui avons trouvé le Christ, le Consolateur, nous devons avoir pour nos frères une compassion, un amour sans bornes; nous devons panser les blessures du monde.

A notre prochain, donnons cette assurance, qui nous fortifiera nous-mêmes: le mal sous toutes ses formes, même s'il se manifeste avec fureur, ne saurait soit retarder soit empêcher l'accomplissement de la promesse riche en inspiration que notre Leader exprimait en ces termes (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 185): « La paix de l'Amour est publiée, l'épée de l'Esprit est sortie du fourreau; elle n'y rentrera point avant que la Vérité triomphe et règne sur la terre entière. »

Un Mot de la part du Conseil des Directeurs de l'Église Scientiste Chrétienne, lu par George Channing, Premier Lecteur

Grâce aux labeurs de nombreux chrétiens et des sociétés bibliques, la Bible a été traduite au moins en partie dans toutes les langues connues. Ainsi jusqu'aux extrémités de la terre, les hommes peuvent lire dans leur idiome maternel le psaume quatre-vingt-dix-sept et y trouver du réconfort. « L'Éternel règne! Que la terre tressaille de joie; que les îles nombreuses se réjouissent!... Les cieux annoncent sa justice, et tous les peuples voient sa gloire... La lumière se lève pour le juste, et la joie pour ceux qui ont le cœur droit. » Le livre de texte Scientiste Chrétien est un trésor pour l'humanité, car il interprète les Écritures en tant que mode d'action, sans y chercher les doctrines ou les théories qui dressent l'une contre l'autre des sectes opposées. Ce volume, Science et Santé avec la Clef des Écritures, fait voir que les enseignements du Christ Jésus, le divin messager dont les prophètes avaient annoncé la venue, constituent un mode de conduite grâce auquel nous pouvons suivre l'exemple du Maître. Mrs. Eddy eut pour mission de nous montrer la voie qui tôt ou tard amènera tous les hommes à la Science Chrétienne.

Ce jour est en quelque sorte un anniversaire où nous pensons avec joie à notre bien-aimée Leader; voici soixante-trois ans qu'elle fonda son Église, avec l'aide de quelques pionniers. A notre époque, le monde se rend mieux compte de ce qu'il doit à Mary Baker Eddy; son exemple nous est précieux, car elle prouva la Science Chrétienne en obéissant d'une manière pratique aux enseignements du Christ Jésus, qu'elle reconnaissait pour le Modèle. Il appelait ses élèves « mes amis. » De même, celle qui découvrit et fonda la Science Chrétienne était pleine de bienveillance envers ceux qui marchaient sur ses traces; elle leur enseignait comment les malades peuvent être guéris, les pécheurs purifiés, le genre humain régénéré, par l'Entendement qui était « en Jésus-Christ. »

Les vicissitudes actuelles ont permis de répandre des trésors de bonne volonté. Dans notre mouvement, les églises ont fait preuve d'une sympathie toujours plus large, guérissant l'affliction, la maladie, le péché. Les praticiens ont rassuré ceux qui doutaient, consolé les affligés, guéri ceux qui souffraient, arraché les braves aux pièges de la mort. Les périodiques rendent témoignage à des guérisons, à des délivrances si nombreuses, que cette conclusion s'impose: malgré les assertions du mal, qui prétend s'arroger le pouvoir, Dieu visite Son peuple, auquel Il témoigne la miséricorde et la bonté.

Les ouvrages de Mrs. Eddy nous apprennent à reconnaître le bien et à ne pas croire au mal. Elle déclare que « les fruits naturels de la guérison par l'Entendement, dans la Science Chrétienne, sont l'harmonie, l'amour fraternel, la croissance spirituelle et l'activité. » D'autre part, elle dit: « L'intention criminelle du pouvoir mental perverti, ou magnétisme animal, c'est de paralyser le bien et de faire agir le mal. Il suscite des factions, il engendre l'envie et la haine; mais comme l'activité n'est aucunement l'apanage du mal et de ses émissaires, nul ne devrait les encourager dans cette voie. » Puis elle ajoute: « Veillez sur vos pensées, assurez-vous qu'elles vous conduisent à Dieu et à l'harmonie avec Ses vrais serviteurs. Gardez et fortifiez davantage votre propre citadelle. Alors toutes les attaques de l'ennemi vous rendront plus sage et meilleur; la Règle d'or ne se rouillera pas dans l'inaction et l'influence adverse du magnétisme animal ne pourra l'interpréter faussement » (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 213).

Les douze derniers mois ont été pour les enfants des hommes une année de désillusions, de bouleversements; mais pour le Scientiste Chrétien actif, cette période a été caractérisée par un courage toujours croissant, des espoirs plus nobles, une entière confiance dans les promesses de Dieu; aussi a-t-il pu voir la guérison, les progrès sous le rapport de la grâce, la libération de maintes personnes qui s'étaient laissé prendre aux pièges des méchants.

Avec joie, les Scientistes Chrétiens ont accepté les occasions de servir qui leur étaient offertes dans les églises. Ils se sont montrés plus cordiaux envers les nouveaux membres, plus patients à l'égard de ceux qui trébuchent, plus doux avec les enfants; ainsi ceux qui s'entêtaient dans l'erreur ont connu le repentir, le penser morbide a fait place au jugement sain et les affligés ont trouvé la joie du Seigneur.

Le christianisme pratique l'emporte sur le formalisme, qui ne peut se maintenir. Le pharisaïsme est à son déclin, et comme les membres des églises se conduisent en frères, ils apprennent à connaître « la bonté et l'amour de Dieu, notre Sauveur » (Tite 3:4); ainsi ceux qui appartiennent à notre mouvement hâtent l'heure où par des guérisons universelles et complètes, la Science Chrétienne sera révélée à toute l'humanité. Ils attendent l'accomplissement de ces paroles écrites par Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 355): « Que la discorde, quels que soient son nom et sa nature, ne se fasse plus entendre, et que le sens harmonieux et vrai de la Vie et de l'être prenne possession de la conscience humaine. »

Ce qu'il nous faut, c'est du courage moral; nous pouvons avoir cette qualité et nous montrer vraiment forts. La bonté mise en œuvre exerce une influence qui guérit. Mais si la bonté est empreinte de pharisaïsme, elle ne fait que condamner autrui; et nous devons journellement nous défendre contre la tentation d'employer le mesmérisme sous cette forme et d'être cause que tel de nos frères se détourne de Dieu, l'unique source du bien. Dans le Message qu'elle adressait à l'Église en 1901 (P. 2), Mrs. Eddy écrivait, concernant les vastes possibilités que nous ouvre l'Amour divin: « Des fondements solides reposant sur la Vérité peuvent seuls permettre un essor intrépide et nous en assurer la récompense. »

Dans des paroles que n'affaiblissait aucune crainte, le Premier ministre britannique déclara que les Nations Unies auront certainement leur récompense. « Il est sûr, » dit-il, « que notre persévérance nous fera sortir de ces sombres et périlleuses vallées pour arriver à la pleine lumière dont l'éclat sera plus durable que jamais » (The Christian Science Monitor, 16 mai 1942).

Un journal illustré qui paraît d'une manière ininterrompue depuis plus de cent ans contenait une gravure indiquant nos perspectives pour l'avenir, et les devoirs que doivent remplir aujourd'hui les États-Unis d'Amérique. Le Président de ce pays est représenté sous l'aspect d'un général en chef qui dresse le plan d'une campagne; mais à ses côtés se trouve un autre personnage dont les traits rappellent ceux d'Abraham Lincoln, notre Président martyr. En voyant ce visage où se lisent la vaillance, la sincérité, la tristesse, mais aussi une bonté profonde, on peut plus ou moins deviner ce que dirait ce héros — il déclarerait que si sa tâche à lui avait été l'affranchissement des esclaves, la tâche qui se dresse aujourd'hui devant la libre Amérique est celle-ci: aider à établir la liberté — mettre fin à l'esclavage — pour le monde entier!

Ceux qui travaillent au sein de notre mouvement devraient se rappeler les vibrantes paroles de Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 226): « La voix de Dieu en faveur de l'esclave africain résonnait encore dans notre pays, lorsque la voix du héraut de cette nouvelle croisade donna la note tonique de la liberté universelle, réclamant une reconnaissance plus complète des droits de l'homme en tant que Fils de Dieu, demandant que les chaînes du péché, de la maladie et de la mort fussent détachées de l'entendement humain, et que sa liberté fût gagnée, non par la guerre entre les hommes, non par baïonnette et le sang, mais grâce à la Science divine du Christ. Dieu a construit une plate-forme plus élevée des droits humains, et Il l'a érigée sur des revendications plus divines. Ces revendications ne se font pas au moyen de codes ou de credo, mais au moyen de la démonstration de "paix sur la terre, bonne volonté parmi les hommes." »

Au cours des siècles, les tyrans ont voulu gouverner les hommes en leur inspirant de la crainte; mais à la page 191 de Miscellany, notre Leader déclare, concernant les gens cruels qui s'arrogent une autorité sans frein: « La persécution décèle la faiblesse des tyrans; engendrée par leur crainte, elle sera chassée par l'amour. » Et l'un des cantiques de Mrs. Eddy contient ces lignes (Poems, p. 79):

« Du trône même des tyrans
Dieu, l'Éternel,
Peut susciter des descendants
Aux cœurs fidèles. »

On a dit que Virgile, le poète latin, prédisait le développement du christianisme lorsqu'il exprimait en termes admirables le profond désir des hommes, soupirant après une ère de paix et de bonheur. Mais de tout temps les humains ont eu soif d'harmonie, de régénération. Voici par exemple une prophétie qu'on attribue à Victor Hugo: « Au vingtième siècle, la guerre sera morte, l'échafaud sera mort, la haine sera morte, les frontières seront mortes, les dogmes seront morts; l'homme vivra. Il possédera quelque chose de bien supérieur à tout cela — un grand pays, la terre, et un immense espoir, le vaste ciel. »

Pour nous qui connaissons l'efficacité de la Science Chrétienne, cette prédiction d'Ésaïe (59:19) est extrêmement significative: « Quand l'adversaire viendra comme un fleuve, l'Esprit de l'Éternel lèvera l'étendard contre lui. » N'est-ce pas là ce que fait chaque église, chaque école du dimanche Scientiste Chrétienne? Notre quotidien ne représente-t-il pas en quelque sorte un étendard? Nos autres périodiques, traduits en plusieurs langues, ne sont-ils pas porteurs d'un idéal? Quant aux membres actifs de L'Église Mère, qui manifestent la force et la bonté, quel exemple ne donnent-ils pas au monde, où leur influence est un élément de santé! Une grande œuvre se poursuit par la guérison de la maladie, du ressentiment, de la crainte et de ses tristes présages. Les faibles, les infirmes recouvrent des forces; les pécheurs qui cherchent à se relever pour devenir des hommes dignes de ce nom trouvent auprès des vrais Scientistes la bonté, l'encouragement, la sympathie. Les rapports que vous allez entendre permettront d'apprécier l'immense travail qui s'accomplit; tous les membres pourront reconnaître que la Science Chrétienne est indispensable au salut du monde, et que le genre humain estime de plus en plus la vision, la foi, la fidélité dont fit preuve Mary Baker Eddy.

Rapport du Trésorier,  

Pour l'année se terminant le 30 avril 1942, le rapport du Trésorier, dont il fut donné lecture, indiquait une solide situation financière. A part les factures courantes et les impôts payables en automne, L'Église Mère n'a point de dettes.

De fortes sommes ont été dépensées pour venir en aide aux victimes de la guerre et pour soutenir l'œuvre des camps. On estime à $901 000.90 au minimum la valeur des vêtements reçus, des couvertures, etc., dont la distribution s'est faite à l'étranger ou aux États-Unis.

Bien que le Champ ait généreusement répondu aux appels qui lui étaient adressés, les œuvres qu'alimente le Fonds de L'Église Mère pour la période de guerre nécessitent d'une façon croissante notre soutien.

Rapport des Administrateurs pour les Associations de Bienfaisance de la Science Chrétienne et le Home de Pleasant View, lu par le Trésorier

Un séjour dans un de nos Sanatoriums favorise l'étude de la Science Chrétienne, par conséquent les progrès spirituels; il fait donc toujours du bien au disciple, et notre Cause elle-même peut en bénéficier. Ceux qui one été bénévolement accueillis aux Sanatoriums se joignent aux pensionnaires du Home Scientiste Chrétien, Pleasant View, et au personnel de ces établissements, pour remercier le Champ — tous les membres qui par leurs dons et leurs prières, aident à soutenir ces institutions vraiment charitables.

La pratique efficace de la Science Chrétienne trouve une aide, un encouragement dans les conférences gracieusement offertes par des membres du Conseil des Conférences de la Science Chrétienne.

Les hôtes ont déclaré qu'aux Sanatoriums, ils ont senti la paix et l'hospitalité véritables. Les pensionnaires des deux sexes qui, par la démonstration, viennent résider à Pleasant View après avoir pendant des années servi la Cause Scientiste Chrétienne, acquièrent une meilleure compréhension du foyer, du ciel, de l'harmonie.

Les aides, hommes ou femmes, qui selon les paroles de Néhémie, « se sont mis tous ensemble à l'ouvrage » et servent avec tant d'amour, trouvent beaucoup de joie dans leur tâche, car ils contribuent à faire mieux connaître la Science Chrétienne. Pour eux, leur institution est en quelque sorte une alma mater. C'est là qu'ils peuvent acquérir l'habileté qu'exige leur travail; le contact avec des personnes et des coutumes très diverses leur apprend la tolérance qui favorise la paix universelle. L'économat et le département des travaux ménagers jouent un rôle considérable dans cette éducation professionnelle, et le service y est excellent. Quant aux gardes-malades, à la fin de leur stage ils ou elles ont « une connaissance démontrable de la pratique de la Science Chrétienne » et « la sagesse pratique requise dans une chambre de malade, » qualités prescrites par notre Leader dans le Manuel de l'Église (Art. VIII, Sect. 31).

Ainsi nos institutions charitables rendent service aux hôtes, aux pensionnaires, aux aides, « dans leur passage du sens à l'Ame » (Science et Santé, p. 566).

Rapport des Administrateurs des Dons et Dotations pour la Science Chrétienne, lu par le Trésorier

L'Administration des Dons et Dotations pour la Science Chrétienne fut établie le 4 juin 1926, par le Conseil des Directeurs; son but est de rendre service aux membres de L'Église Mère qui en tout ou en partie destinent leurs biens à cette Église, mais qui s'en réservent l'usufruit, dont ils feront peut-être aussi bénéficier leurs proches parents.

Tout membre de L'Église Mère peut, par un acte fiduciaire révocable à son gré, établir un dépôt de mille dollars ou davantage.

Ces fonds de dépôts individuels sont gérés par trois Administrateurs, dont l'un est le Trésorier de L'Église Mère.

Les demandes de renseignements peuvent être adressées au Trésorier des Dons et Dotations, Roy Garrett Watson, 107 Falmouth Street, Boston, Massachusetts.

Au cours des douze derniers mois, certains membres ont augmenté leurs anciens dépôts, d'autres en ont établi pour la première fois. Le nombre des dépôts effectifs est actuellement de cent quarante-deux.

Rapport du Secrétariat, lu par Mlle Mary G. Ewing

Le Christ Jésus déclara: « Le royaume de Dieu est annoncé, et chacun y entre... » Grâce à sa perception spirituelle, Jésus pouvait voir le triomphe complet de ses enseignements, devant lesquels s'effondrerait la puissance des ténèbres. L'Assemblée annuelle de L'Église Mère nous remet en mémoire cette profonde déclaration du grand Maître. Nous constations qu'elle est toujours vitale quand nous parviennent en grand nombre les demandes d'admission envoyées par des candidats dont les uns habitent tout près, tandis que d'autres résident dans des pays lointains. Leur arrivée présage l'heureux jour où tous les hommes accepteront la Science Chrétienne et grâce à ses enseignements, entreront dans le royaume de Dieu: ils acquerront le pouvoir spirituel et seront affranchis des chaînes que représentent le péché, la maladie, la mort. Le salut pour tous les hommes, tel est l'objectif de la Science Chrétienne.

Nous sommes heureux de savoir que malgré les sérieuses difficultés des temps actuels, maintes filiales de L'Église Mère en Europe continuent fidèlement leur bon travail.

SALLES DE LECTURE

L'Église Mère entretient quatre Salles de lecture, qui rendent chacune de grands services. L'une d'elles, précédemment logée à l'étage, occupe depuis peu un rez-de-chaussée. Ce changement était sage, et les bons effets en ont été immédiats; le nombre des visiteurs a beaucoup augmenté. Une nouvelle Salle de lecture, occupant depuis juin 1941 le rez-de-chaussée d'un immeuble à Brookline, est bien fréquentée et très appréciée dans la localité.

ÉCOLE DU DIMANCHE

L'École du dimanche Scientiste Chrétienne se propose avant tout de donner aux élèves une base pratique, une compréhension bien nette du vrai christianisme. Grâce à l'infaillible sagesse de notre chère Leader, nous avons dans le Manuel de l'Église les instructions nécessaires pour atteindre ce but. Selon l'Article XX, Section 3, les premières leçons qu'il faut présenter aux enfants sont les dix commandements formulés par Moïse, le Sermon sur la montagne, l'oraison dominicale que nous a donnée Jésus le Christ, et l'interprétation spirituelle de cette prière dont Mary Baker Eddy eut la révélation.

Les élèves devraient apprendre à connaître si bien la vérité qu'en sortant de l'école du dimanche ils auront toutes les armes de la justice et pourront déjouer les pièges du matérialisme. Le Christ Jésus disait: « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » Les enfants qui sont pénétrés du véritable esprit chrétien possèdent un trésor inestimable; ils seront préservés du mal. Les moniteurs et monitrices qui les aident à réaliser cet idéal sont bénis de Dieu.

COMITÉ DE DISTRIBUTION

Le Comité distribuant des publications pour le compte de L'Église Mère est encouragé par l'efficacité de ce travail. Soit oralement soit par écrit, on nous a raconté maints cas de guérison et de rédemption. Les boîtes de distribution placées dans les magasins sont très appréciées, et les commerçants tiennent à ce qu'elles soient toujours remplies; ainsi, à Boston même, la Science Chrétienne se répand davantage encore et nous sommes heureux de ces progrès.

COMITÉ SCIENTISTE CHRÉTIEN AIDANT LES VICTIMES DE LA GUERRE

Ce comité, dont le siège est à Boston, continue à secourir ceux qui pâtissent de la guerre.

Pendant les six derniers mois, il a fait parvenir aux armées américaines environ dix mille objets d'habillement tricotés; et l'on a préparé, à des endroits choisis avec soin, des dépôts de vêtements utilisables si les circonstances devenaient critiques.

Au cours de l'année, l'on a expédié outre-mer 1 628 400 objets d'habillement, et le travail se poursuit. Une fois parvenus en Grande-Bretagne, ces vêtements sont distribués non seulement aux Anglais, mais à de très nombreux réfugiés.

LE COMITÉ SCIENTISTE CHRÉTIEN DANS LE ROYAUME-UNI, NOMMÉ PAR L'ÉGLISE MÈRE POUR PÉRIODE DE GUERRE

Par ses trois cents Préposés aux œuvres charitables, ce comité a secouru environ trente mille personnes, soit financièrement soit par la distribution de vêtements et de literie reçus des États-Unis ou du Canada. Ceux qui ont bénéficié de cette aide appartenaient à diverses classes — évacués, familles des mobilisés, réfugiés d'extrême ou de proche Orient, ressortissants de divers pays européens, soldats ou marins auxiliaires. Deux cantines roulantes sont toujours prêtes à fonctionner. Les autorités civiles reconnaissent que ce comité rend de très grands services.

ŒUVRE DES CAMPS

Instituée par L'Église Mère, l'Œuvre des camps démontre chaque jour l'universalité et l'accessibilité de la Science Chrétienne, qui subvient à tous les besoins. Au milieu des bouleversements actuels, la Vérité frappe à la porte de la pensée par le canal des Aides Scientistes Chrétiens pour la période de guerre, qui se rendent utiles aux combattants des États-Unis. A l'heure actuelle, soixante-quatre Aides Scientistes Chrétiens consacrent tout leur temps à ce ministère. Ils se mettent en contact avec les hommes de troupe qui s'intéressent à la Science Chrétienne et dont les noms ont été envoyés au Chef de l'Œuvre des camps; leur amour et leur dévouement rendent possibles de nombreuses guérisons. Nous avons la preuve que maints problèmes sont résolus, que les préventions disparaissent, que l'on apprécie toujours davantage The Christian Science Monitor; et ceci nous montre le tendre amour de Dieu pour Ses enfants, où qu'ils se trouvent et quelle que soit en apparence leur réceptivité. A tous les soldats, marins ou aviateurs qui expriment le désir d'avoir la Bible et le livre de texte Scientiste Chrétien, L'Église Mère offre ces deux volumes dans l'édition poche de vareuse. Lorsque ceux qui sont à la tête en font la demande, les salles de récréation, les casernes, les hôpitaux, les Maisons du soldat, les navires reçoivent un abonnement à notre quotidien; tout aumônier ou officier supérieur qui le désire obtient un abonnement individuel. Un grand travail a été accompli, mais ce qui reste à faire est plus vaste encore. Par leurs prières et leurs dons pleins d'amour, les Scientistes Chrétiens, dans toute l'étendue du Champ, rendront plus efficace encore l'Œuvre des camps, qui se poursuit sans interruption.

LE COMITÉ CENTRAL SCIENTISTE CHRÉTIEN DANS LE ROYAUME-UNI, POUR SECOURS EN TEMPS DE GUERRE

Nommé par le Conseil des Directeurs, ce comité coordonne les œuvres locales destinées à subvenir aux besoins spirituels des hommes et des femmes se rattachant aux armées britanniques ou alliées. Sous sa surveillance sont placées environ cent Salles de repos Scientistes Chrétiennes, soutenues par les contributions des Scientistes Chrétiens de la localité et par L'Église Mère. Des aides bénévoles en assurent le service, et tous ceux qui y entrent — ce sont souvent des non-Scientistes — y trouvent un refuge paisible. Nos publications sont placées dans les casernes, les aérodromes, les dépôts navals, les vaisseaux de la Grande-Bretagne et ceux des États-Unis faisant escale dans les ports britanniques. Les camps d'internés ou de prisonniers de guerre en Grande-Bretagne reçoivent également ces publications, et l'on en envoie des exemplaires, accompagnés de lettres encourageantes, aux prisonniers de guerre retenus en Allemagne et en Italie. Il est venu en réponse maintes lettres écrites par des officiers et des soldats britanniques ou alliés, exprimant leur reconnaissance pour ce que fait L'Église Mère dans ce domaine.

Au Canada, en Australie, en Afrique, les comités de Secours et l'Œuvre des camps rendent de précieux services, et les rapports déjà reçus montrent les fruits de ce labeur. Les ministres Scientistes Chrétiens et les autres personnes dûment reconnues comme Aides sont d'un grand secours aux Scientistes Chrétiens dans les armées; leur travail a pour résultat bien des guérisons.

Notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, se réjouissait de ce que notre Cause était prospère. A la page 321 de Miscellaneous Writings, elle écrivait: « Mon cœur s'emplit de joie à la pensée que les années qui s'écoulent attestent l'avancement continu de l'idée de Vérité en Science Chrétienne. » Aujourd'hui, nous nous réjouissons de ce que, grâce aux progrès ininterrompus de la Science Chrétienne, L'Église Mère et de nombreuses filiales soit ici soit au loin connaissent la prospérité. Le Secrétariat est heureux de dire que le nombre des membres a sensiblement augmenté. Aux nouveaux membres, nous souhaitons une cordiale bienvenue. Que les bénédictions divines et la joie du royaume céleste soient leur partage!

Rapport des Administrateurs testamentaires de Mary Baker Eddy, lu par Mme Amea H. Harris, Secrétaire

Voici vingt-huit ans que selon les règles établies, les Administrateurs testamentaires de Mary Baker Eddy emploient le revenu des fonds qui leur sont confiés « pour encourager et répandre plus efficacement la religion de la Science Chrétienne » telle que l'enseigna notre Leader; ils peuvent maintenant annoncer qu'au cours de l'année dernière, les sommes disponibles ont été réparties comme suit, dans l'intérêt des œuvres que poursuivent les églises et les sociétés Scientistes Chrétiennes:

$165, 000 pour faciliter la construction ou la transformation d'édifices destinés aux cultes;

$24, 500 pour contribuer à la distribution gratuite des publications autorisées;

$2, 900 pour les indemnités de voyage aux conférenciers allant dans des pays lointains;

$8, 200 pour payer la première conférence donnée sous les auspices d'une nouvelle église ou société, ou la conférence annuelle d'un groupement Scientiste Chrétien dans une université;

$6, 900 pour procurer aux bibliothèques circulantes de la Science Chrétienne, ainsi qu'aux bibliothèques communales, les œuvres de Mrs. Eddy et d'autres livres autorisés.

En leur qualité d'Éditeurs, les Administrateurs ont eu la preuve qu'un public toujours plus nombreux lit avec attention les ouvrages de notre Leader et les étudie sincèrement. Pour le livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, le nombre d'exemplaires vendus a dépassé celui de l'année précédente; et pour les autres œuvres de Mrs. Eddy, la vente s'est beaucoup accélérée.

La petite édition de Science et Santé destinée aux troupes a été très bien accueillie; ils se comptent par centaines les soldats, les marins ou les aviateurs qui en ont obtenu un exemplaire.

L'édition à onglets — format de poche, reliure maroquin noir, bleu ou brun — a trouvé dans le Champ un généreux accueil.

Dans la plupart des filiales, — églises ou sociétés, — aux élèves quittant l'école du dimanche à l'âge de vingt ans l'on offre un Manuel de l'Église relié en cuir, avec un ex-libris où leur nom est inscrit à la main.

Les Œuvers Poétiques sont toujours plus demandées, preuve qu'on apprécie la haute spiritualité de ces poèmes; c'est surtout le cas de Christ and Christmas, si cher à notre Leader, et dont l'étude approfondie apporte au disciple la joie et l'inspiration.

Le fait que les Concordances de Science et Santé et des autres ouvrages de Mrs. Eddy trouvent beaucoup d'acheteurs indique l'intérêt croissant avec lequel on étudie ce qu'enseigne notre Leader.

Les Administrateurs désirent remercier le Champ dont ils ont reçu maints témoignages de gratitude et de bienveillante coopération.

Rapport du Chef des Délégués a la Publication, lu par Arthur W. Eckman

Le travail des Délégués à la Publication est un développement continu du plan divin pour cette branche de l'œuvre accomplie par L'Église Mère. Au cours de l'année, il n'y a pas eu recul, mais progrès considérables. Les Délégués ont contribué à faire connaître la Science Chrétienne par des lettres de rectification et par des renseignements constructifs qu'ont répandus la presse ou la radio. Ils se sont montrés vigilants en ce qui concerne les projets de loi susceptibles de porter atteinte à la pratique de la Science Chrétienne dans n'importe quelle région de l'Amérique du Nord; grâce à leurs efforts, ces projets ont été amendés ou repoussés. Dans les pays démocratiques, les Délégués font un excellent travail et le gouvernement ne leur oppose aucun obstacle.

Lorsqu'on nous avertissait qu'un orateur attaquerait la Science Chrétienne, le Délégué ou son Adjointe se sont présentés chez lui, non pour argumenter contre son dessein, mais pour lui demander s'il était bien renseigné sur la Science Chrétienne, s'il avait à sa disposition Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, et les biographies authentiques de notre Leader. Le prêt de ces livres a souvent donné d'excellents résultats.

Agissant pour L'Église Mère, le Délégué, au cours des deux dernières années, a obtenu la nomination de plusieurs Scientistes Chrétiens comme aumôniers dans l'armée des États-Unis, et d'un officier de la marine rattaché au groupe des aumôniers. Il aident les officiers et les soldats dans l'application pratique de la Science Chrétienne, et leur bon travail mérite les plus hauts éloges. On trouve auprès d'eux le secours spirituel. Bien des jeunes gens dont l'intérêt pour la Science Chrétienne était superficiel sont maintenant heureux d'y avoir recours et en voient les bons effets.

Pendant les douze derniers mois, le Délégué s'est occupé des problèmes créés par les mesures de guerre en corrélation avec le travail de nos Lecteurs et de nos praticiens.

Nous employons la radio pour apporter à des auditoires invisibles l'espérance et la guérison, et cette œuvre se développe. Les radiodiffusions des cultes ou des conférences sont surtout destinées aux personnes qui ne peuvent sortir ou qui ne connaissent pas la Science Chrétienne. Ceci s'applique également aux autres émissions ayant un caractère religieux. Depuis novembre 1941, l'on a introduit des radiodiffusions sous forme de causeries, et le public leur a fait un excellent accueil. Dans bien des cas, les auditeurs ont eu des guérisons; par un bon travail métaphysique, les membres de L'Église Mère et de ses filiales peuvent soutenir l'œuvre missionnaire de la T.S.F.

Nous exprimons notre profonde gratitude pour les progrès accomplis; nous avons la ferme assurance que pendant cette nouvelle année, Dieu prendra soin des Siens. En face des vastes problèmes actuels, nous pouvons tous trouver dans ces paroles de Mrs. Eddy de précieuses directives, une protection efficace (Pulpit and Press, p. 2): « La véritable maison dans laquelle "nous avons la vie, le mouvement et l'être," c'est l'Esprit, Dieu, l'harmonie éternelle de l'Ame infinie. L'ennemi que nous affrontons cherche à renverser cette sublime forteresse, et il nous faut défendre notre héritage. »

Ici l'assemblée chanta le cantique 117: « Saint, saint, saint est notre Seigneur, le Tout-Puissant! »

Rapport du Conseil des Conférences de la Science Chrétienne, lu par Gavin W. Allan, Président

Dans Miscellaneous Writings (p. 155), notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, a déclaré: « L'orgueil de la fortune ou du pouvoir est le prince de ce monde, qui n'a rien en Christ... Oubliez le moi en travaillant pour le genre humain; alors vous attirerez à vos portes le voyageur lassé, vous gagnerez à votre église l'étranger, le pèlerin, et vous aurez accès au cœur de l'humanité. »

Aujourd'hui nous faisons en quelque sorte l'inventaire annuel de notre mouvement. Une vue d'ensemble nous fait voir que malgré les immenses progrès accomplis, ce n'est pas l'orgueil qui est de mise, mais bien plutôt la prière et la consécration.

Notre langage s'enrichit quelquefois de remarques qu'on peut tenir pour parfaites. Voici par exemple ce qu'a dit le Premier ministre de la Grande-Bretagne: « Dans le domaine des conflits humains, il n'est jamais arrivé que tant de personnes aient une si grande dette envers un petit groupe de héros. »

Sortant du cadre de la guerre, nous pouvons appliquer cette phrase dans d'autres cas. Remontons dans le passé, à cinquante ans ou davantage, pour considérer à leurs débuts les labeurs et l'exemple de notre bien-aimée Leader, Mrs. Eddy, et de ceux qui la suivirent avec dévouement; ils n'étaient encore qu'une poignée, mais ils commencèrent à vivre sur la base de sa vision bien avant que celle-ci fût acceptée par beaucoup; nous pouvons donc dire avec raison: Il est bien rarement arrivé « que tant de personnes aient une si grande dette envers un petit groupe de héros. »

Jetons maintenant un coup d'œil sur le présent.

L'Église Mère a fait donner des conférences à Boston, dans la banlieue et dans les villes avoisinantes où l'on n'a pas encore d'église Scientiste Chrétienne. Ce fut un total de dix-neuf conférences, y compris celle qui a été faite au pénitencier de Charlestown. Ceux qui soupiraient après la justice ont reçu le pain de Vie; nous en avons la preuve dans les rapports qui nous sont parvenus, mentionnant des guérisons physiques et d'autres bienfaits. Il en a été de même à la suite des nombreuses conférences données dans toute l'étendue du Champ.

Pendant l'année, nos conférenciers se sont rendus en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne et en Irlande, aux Antilles anglaises, au Canada, à Cuba, au Mexique et dans toutes les régions des États-Unis, y compris l'Alaska, la Zone du Canal, les îles Hawaï et Porto-Rico.

Dans certaines parties du monde, on a confisqué les biens de nos églises, fermé leurs institutions et défendu les cultes. Mais lorsqu'une foule d'hommes au cœur simple aiment les vérités de leur religion et les mettent en pratique dans la vie quotidienne, sa résurrection est assurée.

A ce sujet, rappelons ce que dit l'Évangile de Jean (1:5): « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. » Deux traducteurs différents, Markham et Goodspeed, rendent ce verset de la manière suivante: « La lumière brille toujours dans les ténèbres, car les ténèbres ne l'ont jamais éteinte. »

Au cours de cette année, on a vu se produire l'union à laquelle s'attendaient les Scientistes Chrétiens depuis qu'elle avait été prévue et prédite il y a quarantequatre ans par notre Leader, Mary Baker Eddy, dans un de ses poèmes (Poems, p. 11):

« Courageuse Angleterre, Amérique bénie,
Unissez vos plans de combat!
La victoire est à ceux qui montrent dans leur vie
L'amour de Dieu et du prochain. »

Aujourd'hui nous avons l'espoir que cette union deviendra toujours plus étroite.

Rapport des Administrateurs de La Société d'Édition de la Science Chrétienne, lu par A. Warren Norton, Gérant

Notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, écrit dans la Préface de Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. vii): « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini et qui en font leur soutien, aujourd'hui est gros de bienfaits. » L'accomplissement de cette promesse s'est fait sentir dans bien des domaines au cours des douze derniers mois; et les Administrateurs de La Société d'Édition de la Science Chrétienne sont heureux de dire que pour le Journal, la Sentinel et le Monitor, le tirage est en augmentation.

Les publications Scientistes Chrétiennes sont puissantes pour détruire le mal et pour généraliser le penser spirituellement juste. Elles contribuent aujourd'hui d'une manière certaine à la rédemption du monde, qui doit être sauvé du péché, de la maladie, de la mort. Leurs « feuilles, » en vérité, « sont pour la guérison des nations. » Malgré le coût croissant de toutes les matières premières, des fournitures et de la main-d'œuvre nécessaires dans une entreprise comme la nôtre, les Administrateurs peuvent dire que depuis la dernière Assemblée annuelle on a réalisé certaines économies. Ils sont reconnaissants du soutien efficace donné par le Champ et des progrès constatés en général dans la Maison d'Édition.

La Rédaction du Journal, de la Sentinel et du Héraut exprime sa gratitude pour l'aide fidèle et vigilante des collaborateurs, répondant à ce qu'exige notre époque. Il faut constamment des articles qui renversent et annulent d'une manière efficace les fausses suggestions répandues dans le monde. Les bons articles reçus ont été d'un très grand secours, comme le montre le flot des lettres parvenues aux auteurs et à la Rédaction. Les Rédacteurs aimeraient recevoir un plus grand nombre d'articles écrits spécialement pour la jeunesse et d'articles religieux pour The Christian Science Monitor; en outre, les témoignages mentionnant d'une manière positive les effets de la Science Chrétienne mise en pratique seront toujours très appréciés.

Traversant l'Atlantique et le Pacifique, les publications Scientistes Chrétiennes continuent à porter leur message de guérison. Malgré les retards, elles arrivent encore en Suisse, dans la France non-occupée, en Espagne, au Portugal, dans les Iles Britanniques, dans toutes les parties de l'Afrique, en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande. On les envoie aussi en Inde, à Ceylan et dans les provinces de la Chine qui ne sont pas occupées par les Japonais. Nous sommes heureux de dire que la vente des Bibles a dépassé tous les chiffres atteints depuis qu'existe la Société d'Édition.

Pour la Christian Science Sentinel, le tirage a dû être considérablement augmenté. Les fonctionnaires des églises, les Salles de lecture, les simples abonnés, tous aiment le nouveau format plus commode, qui n'a diminué en rien le contenu de ce périodique. Le papier est le même que précédemment, mais il n'est plus glacé. S'il paraît un peu grisâtre, aussi bien dans la Sentinel que dans les autres périodiques, c'est à cause des restrictions gouvernementales appliquées au produit chimique qui servait à le blanchir.

Au cours des douze derniers mois, la liste de nos publications s'est encore augmentée; le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne a maintenant une édition espagnole, de sorte qu'il paraît en huit langues y compris l'anglais; on a mis en vente quatre nouvelles brochures de format réduit, destinées surtout aux troupes combattant dans les différentes parties du monde, et une édition illustrée de Historical Sketches, par le juge Clifford P. Smith. Cet ouvrage est une mine de renseignements sur Mrs. Eddy et sur les débuts de la Science Chrétienne.

On prépare pour l'automne, à l'usage de la jeunesse, un volume à reliure toile: A Child's Life of Mary Baker Eddy, par Mme Ella H. Hay.

Les Administrateurs sont heureux de dire que le nombre de ceux qui lisent The Christian Science Monitor s'est fortement accru. Mais comme les fabriques travaillent toujours davantage pour la défense nationale, les annonces destinées aux clients sont en diminution, et tous les organes de publicité en ont sentil les effets.

Certains de nos correspondants, après avoir quitté les pays en guerre pour venir nous présenter la situation sous son vrai jour, sont de nouveau sur le théâtre des combats. L'un d'eux est avec les troupes américaines, au sud du Pacifique. Un autre est dans l'Afrique du Nord, où la lutte peut avoir des conséquences décisives. Un troisième vient de compléter un nouveau voyage de trente mille kilomètres dans l'Amérique du Sud pour approfondir sa connaissance des relations inter-américaines. Un autre encore a parcouru en tous sens les États-Unis, scrutant les menées subversives ou séditieuses à l'intérieur du pays. Ces efforts ont été hautement reconnus dans diverses sphères influentes, et l'on peut dire que notre quotidien est plus apprécié que jamais. En ce qui concerne la typographie, la mise en page et l'impression, l'excellence du Monitor lui a de nouveau valu une mention honorable dans un concours national.

Les Administrateurs tiennent à remercier tous ceux qui soutiennent la Société d'Édition, les travailleurs fidèles, les abonnés, les lecteurs, les comités d'annonces et de circulation, les membres des églises et des Comités directeurs; leurs inlassables efforts nous ont aidés à poursuivre l'œuvre si bien établie par notre noble Leader. Continuant à s'appuyer « sur l'infini, » la Société d'Édition s'attend pour l'année prochaine à des progrès marqués qui seront une source d'inspiration.

Rapport du Département des Filiales et des Praticiens, lu par Mlle M. Rosamond Wright, Chef de Service

Aujourd'hui plus que jamais, on a l'occasion de démontrer le christianisme pratique et de manifester dans la vie journalière les qualités qu'il demande. Les praticiens de la Science Chrétienne savent ce qu'exigent les Écritures, et tâchent d'obéir à cet ordre: « Soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et respect, à quiconque vous demande raison de votre espérance. »

Chez ceux qui l'année dernière ont présenté leur demande pour être reconnus comme praticiens, on remarquait un vif et profond désir d'aider la Cause Scientiste Chrétienne; ils se rendaient compte de leur responsabilité comme représentants du travail de guérison accompli en Science Chrétienne.

Depuis notre dernière assemblée, le Conseil des Directeurs a autorisé cinq cent soixante-six praticiens ou praticiennes et soixante-quatre gardes-malades à mettre leur nom dans le Journal. Treize praticiens ont rempli les conditions nécessaires pour une annonce dans le Héraut.

Les chrétiens reconnaissent davantage la nécessité d'unir leurs efforts pour faire face aux problèmes du monde; et l'on en voit aussi des preuves dans nos églises filiales. L'on a pu constater — c'est un signe encourageant — que les Scientistes Chrétiens ont la sagesse de soutenir les filiales de L'Église Mère déjà établies; ils comprennent qu'avant d'organiser de nouvelles églises, il faut travailler pour celles qui existent, jusqu'à ce que des auditeurs toujours plus nombreux remplissent les lieux de culte.

Toutefois, nous sommes heureux de dire qu'il s'est formé de nouvelles filiales de L'Église Mère, non seulement aux États-Unis, mais dans les Iles Britanniques, en Australie, à Cuba et dans l'Amérique du Sud. Quant aux groupements universitaires, nous constatons avec plaisir que leur nombre augmente. Dix-neuf Sociétés de la Science Chrétienne ont pu prendre le titre d'église, ce qui est une marque de progrès. Deux cent dix églises filiales ont joint à leur annonce dans le Journal l'indication de l'heure où s'ouvre l'école du dimanche.

L'Église du Christ, Scientiste, est actuellement une lumière qui brille dans le monde; et ses membres ont le bonheur de pouvoir servir Dieu et l'humanité de la manière la plus efficace. L'article intitulé: « La Science Chrétienne et l'Église, » qui commence à la page 299 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, se termine par ces paroles de notre Leader, Mary Baker Eddy, que je désire citer: « Je voudrais que toutes les églises de la terre puissent s'unir fraternellement dans cette requête: Père, enseigne-nous la vie de l'Amour. »

Rapports du Champ

A l'occasion de l'Assemblée annuelle, maintes filiales — églises ou sociétés — avaient envoyé des messages pleins d'amour. Ces rapports appuyaient sur l'union toujours plus consciente avec L'Église Mère; ils exprimaient la reconnaissance pour la force et la protection qu'elle symbolise.

Les minutes étant comptées, on lut seulement quelques passages de ces lettres, mais ils représentaient bien les nombreux témoignages de progrès parvenus à Boston. Le Dr Frank F. Bunker, de Washington (District de Columbia), et Mlle L. Ivimy Gwalter, de New-York, en donnèrent lecture.

Vingt et une églises de Chicago (Illinois), s'unissent pour dire avec joie les progrès accomplis. De plus en plus, les élèves qui sortent de l'école du dimanche cherchent à devenir membre d'une église. Un temple a été consacré en décembre; une autre église annonce que son édifice sera bientôt achevé, exempt de dette.

La Société de la Science Chrétienne, Windsor, Angleterre, annonce qu'à la Salle de lecture Science et Santé et le Monitor sont toujours plus demandés. La première conférence donnée sous les auspices de la société a produit des fruits excellents. Les membres ont eu la joie de contribuer à établir dans le voisinage une Salle de repos destinée aux soldats; beaucoup y trouvent l'aide et le réconfort, et par ce canal, la Science Chrétienne tend à se répandre dans toute la région. Pour venir en aide aux victimes de la guerre, les Scientistes Chrétiens aux États-Unis et au Canada ont envoyé des vêtements; ce secours est très apprécié.

Première Église, Melbourne, Australie, a vu venir à ses cultes bien des visiteurs d'outre-mer. De nombreuses personnes qui n'avaient plus ni foyer ni possession matérielles se rendirent sans tarder à la Salle de lecture, où l'on fut heureux de leur procurer la Bible et les ouvrages de Mrs. Eddy. Parmi les soldats australiens et ceux des nations alliées, beaucoup fréquentent la Salle de lecture. La bibliothèque circulante rend de grands services. Des guérisons se sont produites aux cultes ainsi qu'aux trois conférences qui not été données. L'école du dimanche fait un bon travail, car les élèves qui deviennent membres de l'église ont une claire compréhension de la Science Chrétienne et peuvent la démontrer.

Première Église, Westmount (Québec), Canada, ayant ouvert une Salle de lecture au rez-de-chaussée dans la rue principale, remarque que la fréquentation augmente; que les publications autorisées, et notamment les œuvres de Mrs. Eddy, sont toujours plus demandées.

Première Église, Cannes, et Première Église, Nice, France, reconnaissant la protection et les bénédictions reçues au cours de l'année, sont heureuses d'envoyer ensemble à L'Église Mère un message d'amour. Elles constatent que le public s'intéresse davantage à la Bible et aux œuvres de Mrs. Eddy; les cultes attirent de nombreux auditoires.

Première Église, Honolulu, Iles Hawaï, dans un message plein d'affection, dit que pendant les heures sombres ses membres apprécient plus que jamais le lien unissant L'Église Mère et toutes les filiales.

Société de la Science Chrétienne, Montevideo, Uruguay, exprime sa reconnaissance pour les Leçons-Sermons. Elle a maintenant acquis un très beau terrain où l'on construira le temple.

Première Église, Göteborg, Suède, est heureuse de poursuivre normalement son travail. Elle est extrêmement reconnaissante de tous les canaux lui apportant en Science Chrétienne la nourriture spirituelle.

Appréciant beaucoup les messages reçus, le Conseil des Directeurs, au nom de L'Église Mère, exprime sa gratitude aux églises filiales pour tous ces rapports, riches en inspiration.

Récits de guérisons en Science Chrétienne,  

Il fut ensuite donné lecture de plusieurs témoignages dûment confirmés; ils prouvaient que la Vérité peut affranchir le genre humain des maladies et des maux de tous genres.

L'assemblée se sépara après avoir chanté la Doxologie (Hymnaire de la Science Chrétienne, N° 1).

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1942

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.