Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Quant à toi, aime! »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1942


A Notre époque comme à celle de Jésus, beaucoup se sont tournés vers Dieu pour être guéris de leurs maux après que toutes les autres méthodes avaient échoué; ils ont trouvé dans la Science Chrétienne le soulagement, la délivrance, et la liberté d'action qu'apporte la santé. Mais le chercheur sincère ne se contente pas d'un sens de bien-être purement physique. Il désire connaître le pouvoir qui l'a guéri, comprendre la nature de Dieu, de l'Amour divin.

A la première page de Miscellaneous Writings, Mary Baker Eddy déclare: « L'humilité est le marchepied qui mène à une plus haute perception de la Divinité. » Pour une personne qui n'avait vu dans l'humilité qu'un signe de faiblesse, cet exposé parut d'abord surprenant. Elle ne s'était pas rendu compte que Jésus de Nazareth était puissant parce qu'il était très humble. Certains croient que l'humilité marche de pair avec l'abaissement, que si l'on est humble on s'expose au mépris ou à l'injustice. N'est-ce pas là un faux concept de l'humilité? Celui qui est vraiment humble se soumet non pas aux personnes, mais à Dieu seul. Reconnaître humblement l'unicité et la totalité divines permet de reconnaître aussi que l'homme réel, qui reflète Dieu, est parfait, accompli en tout point.

En lisant ce qui fait suite au texte précité, le disciple entreverra peut- être pour la première fois comment on devient vraiment humble. Mrs. Eddy écrit: « Aux cendres du moi en désagrégation, le sens qui s'élève emprunte des formes nouvelles, une flamme extraordinaire, et renonce au monde. La douceur rehausse les attributs immortels, car elle enlève la poussière qui les ternissait. »

Sous ses multiples formes — justification de soi-même, envie, obstination, etc. — l'orgueil s'oppose à l'humilité. Par suite d'une éducation mal comprise, beaucoup s'imaginent qu'il faut défendre ou même exalter ouvertement l'orgueil de la naissance, de la situation, du pouvoir, des richesses. Si l'on s'enorgueillit de sa famille ou de ses ancêtres, il en résulte un faux sentiment de supériorité, encourageant l'égoïsme et l'ostentation. Ce qui constitue le plus noble héritage, ce sont non pas l'hérédité et les biens de famille, mais les bonnes actions et les qualités mentales ayant leur source en Dieu. Abraham Lincoln offre un remarquable exemple de la noblesse morale qui ne s'appuie pas sur le prestige des aïeux.

Nous lisons dans les Écritures que Joseph fut vendu par ses frères, puis emmené captif en Égypte. Comme il était intègre, plein de sagesse, de constance et d'humilité, il fut, par ordre du Pharaon, établi « sur tout le pays d'Égypte. » La Bible n'indique nullement que Joseph s'enorgueillit de son pouvoir. Lorsque en temps de famine ses frères vinrent chercher du blé en Égypte, il mit bien à l'épreuve leur intégrité; mais il les traita ensuite avec la plus grande compassion, écartant tout souvenir du mal qu'ils lui avaient fait et leur disant: « Ne vous affligez pas et n'ayez pas de regrets de ce que vous m'avez vendu pour être conduit ici; car c'est pour vous conserver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. » Grâce à l'humilité, Joseph reconnaissait la grandeur de Dieu et Ses directions infaillibles.

Des siècles plus tard, le Conducteur, chargé de la mission la plus élevée, déclarait: « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » Ce qui lui permettait d'accomplir ses grandes œuvres, c'était la réflexion consciente de son Père-Mère, de l'Amour, qu'il exprimait par un amour de l'humanité universel et profond. Sa constante réalisation de la totalité divine et du néant de ce que les humains appellent le pouvoir ou la force se manifestait dans l'humilité.

Les pensées humbles nous amènent à sentir la présence du Christ, de la Vérité, qui guérit toutes les inharmonies. La voie conduisant de l'orgueil à l'humilité est nettement jalonnée en Science Chrétienne. Sans doute, ce n'est pas d'un seul bond qu'on passe de l'orgueil à l'humilité; mais le désir sincère de refléter plus clairement l'Amour, le divin Principe, engage le disciple à bien surveiller ce qu'il pense. Sa vigilance augmente; il refuse d'entretenir des pensées telles que la crainte, l'égoïsme, la jalousie, les préjugés, qui n'ont certes pas leur source dans l'Entendement divin. A mesure que la bienveillance et l'amour universel éclairent la pensée qu'obscurcissaient peut-être l'orgueil, l'intolérance et l'intérêt personnel, le disciple obéissant s'approche davantage de Dieu, du divin Amour; il revendique la véritable assurance, l'intelligence, les capacités, l'intégralité qu'apporte abondamment l'entière confiance en Dieu. Il acquiert en outre une meilleure compréhension de son frère, ce qui lui permet d'apprécier davantage le mérite d'autrui.

Lorsque avec patience on s'efforce d'être humble, on apprend que tout progrès dans cette direction est amplement récompensé par le bonheur, la santé, l'harmonie qui viennent enrichir la vie quotidienne. Ainsi commence et se poursuit la transformation du penser humain, le faux moi se dissolvant pour faire place à la compréhension spirituelle. L'orgueil de la naissance ou des richesses paraît certainement bizarre à celui qui trouve le vrai bonheur spirituel et qui se montre docile à cette exhortation de Mrs. Eddy (Message to The Mother Church for 1902, p. 9): « Que le monde, la popularité, l'orgueil et vos aises vous importent moins; quant à toi, aime! »

Par la douceur, la patience et l'amour, enlevons la poussière que représente l'orgueil, afin que puissent se révéler nos « attributs immortels. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1942

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.