Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Livre de texte Scientiste Chrétien

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1942


Les Scientistes Chrétiens sont à jamais reconnaissants de ce que Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, a révélé la vérité concernant Dieu et l'homme; en effet, grâce à cette révélation, une foule de personnes ont été sauvées du péché, de la maladie, de la pauvreté et d'autres choses pénibles, et l'on ne peut compter, dans les diverses parties du monde, tous ceux auxquels elle apporte le bonheur.

Nous exprimons et nous tâchons de vivre notre gratitude envers notre Leader; mais pensons-nous avec assez de reconnaissance à l'instrument par lequel elle donna au monde la vérité révélée — au livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures? Ce livre est le résultat des progrès que fit Mrs. Eddy dans le domaine de l'inspiration et du développement spirituel. Il présente la révélation absolue et complète de la vérité touchant Dieu, l'homme et l'univers. Il explique la portée spirituelle des enseignements scripturaires; et comme son nom l'indique, il fournit la « clef » qui permet de comprendre, d'apprécier et d'aimer les vérités spirituelles contenues dans la Bible. Il renferme les règles gouvernant l'application des vérités que révèle la Science Chrétienne, Science qui détruit l'erreur et met en lumière l'homme réel, l'image ou la ressemblance de Dieu.

Ce livre de texte explique pourquoi le bien est notre héritage; comment, sur une base spirituelle, chacun peut revendiquer le bien et reconnaître qu'en vertu d'un rapport indissoluble, lui-même est un avec Dieu, avec l'Amour divin, le Père-Mère universel. Démasquant l'adversaire qui prétend à tort nous priver de notre héritage, Science et Santé montre l'irréalité, l'impuissance du mal et nous enseigne à le combattre victorieusement. On trouve dans ce livre ce qui concourt le plus au bien spirituel de l'humanité, et l'on n'y trouve rien qui n'ennoblisse la pensée et ne la conduise toujours plus haut.

Ici le mysticisme ne joue aucun rôle, car la révélation de la Science Chrétienne devient claire et compréhensible pour le cœur réceptif, exempt de préjugés. Elle est si simple que les enfants eux-mêmes peuvent en saisir et en appliquer les leçons. La Science Chrétienne se fonde uniquement sur la Bible, en particulier sur les œuvres et les paroles du Christ Jésus; les guérisons qui s'accomplissent aujourd'hui par la Science Chrétienne sont dues à l'application des faits concernant Dieu et l'homme, des vérités que Jésus employait dans son ministère curatif.

Jésus a déclaré que ceux qui croient en lui répéteraient ses œuvres et en feraient même de plus grandes. Ayant découvert le Principe et la règle sur lesquels reposait le pouvoir guérisseur du Maître, Mrs. Eddy en donna un exposé lumineux. Le livre de texte apporte au genre humain la révélation absolue et complète de la Vérité; et son auteur, Mrs. Eddy, est la révélatrice par excellence. Les Scientistes Chrétiens reconnaissent avec gratitude que la révélation et la révélatrice ne peuvent être séparées.

Les enseignements contenus dans ce livre sont divinement inspirés, car les opinions humaines ne pourraient produire des résultats aussi remarquables. Comme sa source est divine, notre livre de texte n'est pas exposé aux atteintes du temps, de la mortalité. Parlant de son travail comme auteur, Mrs. Eddy déclare (Science et Santé, p. 110): « Aucune plume, aucune langue humaine ne m'enseigna la Science contenue dans ce livre, Science et Santé; et aucune langue, aucune plume ne peut la détruire. Lors même que ce livre serait dénaturé par une critique superficielle ou par des disciples irréfléchis ou mal intentionnés, lors même que l'on mésuserait temporairement des idées qu'il contient et qu'on les présenterait sous un faux jour, la Science et la vérité de ce livre demeureront éternellement susceptibles d'être discernées et démontrées. » En outre, à la page 114 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, elle écrit: « Ce n'était pas moi-même, mais le divin pouvoir de l'Amour et de la Vérité, infiniment supérieur, qui dictait Science et Santé avec la Clef des Écritures. Depuis que j'ai écrit ce livre, j'en ai appris la signification plus élevée. » Quelle humilité dans cette remarque, quel discernement, puisque c'est à Dieu, à la Vérité et à l'Amour divin, que tout pouvoir est attribué!

Guidée par la sagesse infinie d'où vint la révélation de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy prit toutes les mesures nécessaires pour protéger cette révélation. Elle eut soin que ses enseignements ne puissent être altérés ou falsifiés. Elle défendit qu'on copie ses ouvrages ou qu'on en fasse circuler des transcriptions; elle spécifia que si l'on lisait ses livres en public, il fallait d'abord annoncer le titre complet de l'ouvrage et le nom de l'auteur. (Voir Miscellaneous Writings, p. 315:6–8; Manuel de l'Église, Art. III, Sect. 1, et Art. XV, Sect. 1.) Elle assurait ainsi la pureté de la source qui nous apporte la vérité curative; elle en prévenait la contamination. D'autre part, elle unissait irrévocablement le livre de texte et son auteur, la révélation et la révélatrice.

Mrs. Eddy insista sur la nécessité d'étudier le livre de texte et non pas simplement de le lire, si l'on veut faire les œuvres demandées par Jésus; elle en instaura l'étude journalière systématique, jointe à celle de la Bible, lorsqu'elle institua les Leçons-Sermons contenues dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, qui font partie intégrante de notre mouvement.

Toutes les communions chrétiennes prêchent l'omniprésence, l'omniscience, l'omnipotence de Dieu. La Science Chrétienne non seulement enseigne ces vérités, mais veut qu'on en fasse l'application pratique, car en Science Chrétienne les guérisons s'accomplissent par la prière apportant à la conscience humaine la réalisation que Dieu est toute présence, toute sagesse, toute-puissance. La pratique de la Science Chrétienne ne comporte aucune méthode matérielle. Le livre de texte montre comment l'omniprésence, l'omniscience, l'omnipotence divines peuvent être appliquées à la solution des problèmes les plus divers. Il nous fait connaître la nature de la vraie prière, qui ne demande point à Dieu la santé ou des choses matérielles, mais affirme que tout le bien est déjà nôtre; grâce à cette communion consciente avec Dieu, nous constatons qu'il est pourvu à nos besoins, que nos problèmes sont résolus — que le bien se manifeste.

Ils sont nombreux ceux qui ont été instantanément guéris par la Science Chrétienne; d'autres se sont rétablis moins vite, il leur a fallu travailler ou étudier avec persévérance. Le dernier chapitre de Science et Santé — « Fruits de la Science Chrétienne » — contient des témoignages dûment vérifiés, narrant des guérisons dont beaucoup furent instantanées et qui toutes furent produites par la lecture du livre de texte. Mais qu'elle soit instantanée, rapide ou lente, la délivrance est toujours accomplie grâce à l'application des vérités que contiennent la Bible et Science et Santé. En Science Chrétienne, la guérison n'est possible par aucun autre moyen. La profonde gratitude que nous inspirent nos guérisons ne devrait-elle donc pas aussi s'étendre au livre de texte exposant la vérité curative?

Une guérison instantanée en Science Chrétienne est quelque chose de merveilleux, un sujet de grande reconnaissance; mais nous pouvons être également reconnaissants des guérisons pour lesquelles il a fallu plus de temps. Elles nous donnent l'occasion d'étudier d'une manière approfondie pour acquérir une meilleure compréhension de Dieu et de l'homme. Nous pouvons prouver ce que nous avons compris, et ces preuves à leur tour nous font avancer et préparent des démonstrations plus hautes.

Le livre de texte montre que la Science Chrétienne non seulement guérit le péché et la maladie, mais nous protège contre les autres formes de l'erreur. Le chapitre six de II Rois rapporte que les Syriens cernèrent la ville de Dothan pour s'emparer d'Élisée, qui à vues humaines ne pouvait leur échapper. Mais le prophète connaissait la présence et la toute-puissance de Dieu; quand il eut prié pour que s'ouvrent les yeux de son serviteur, qui s'était montré très inquiet, celui-ci vit que « la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d'Élisée. » Le même pouvoir protecteur existe aujourd'hui; et comme le montre le livre de texte Scientiste Chrétien, tous ceux qui se tournent avec confiance et sans réserve vers Dieu, l'Entendement infini, divin, peuvent en recevoir les bienfaits.

Les enseignements de la Science Chrétienne sont exposés dans notre livre de texte; ils nous disent que Dieu, le bien, est Tout, que rien n'est réel sinon Dieu et Son univers de perfection spirituelle; que l'homme réel est l'image ou l'idée de Dieu; qu'il est donc parfait, que le péché, la maladie, le manque, les discords, les imperfections n'ont aucune prise sur lui. Toute erreur, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas bon, est irréel, car Dieu n'en est point la source. Aussi ces choses ne peuvent-elles atteindre l'homme réel, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Dieu a tout créé, et comme Il est Esprit, Son univers, où l'homme réel est inclus, doit être non matériel mais spirituel.

Comment ferons-nous les œuvres de la Science Chrétienne, comment démontrerons-nous les vérités qu'enseigne notre livre de texte? Mrs. Eddy nous le montre à la page 338 de Miscellaneous Writings, où elle dit: « La foi éclairée par les œuvres; la compréhension spirituelle qui ne peut faire autrement que de travailler et d'aimer; l'espérance qui s'attache fermement au bien quand le mal redouble de violence; la charité patiente et pleine de bonté, qui toutefois ne ferme pas les yeux sur le péché avant qu'il soit détruit, — ces choses fournissent la seule règle que j'ai trouvée pour la démonstration de la Science Chrétienne. » Efforçons-nous donc d'arriver à la consécration et à la spiritualisation de pensée qui nous permettront d'utiliser complètement le bien que notre livre de texte offre à tous les hommes. Notre révérée Leader nous a donné la vérité et « la seule règle » qui en rende la démonstration possible. Faisons notre travail pour la gloire de Dieu!

Jésus déclara: « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » Plus tard, Gamaliel dit au Sanhédrin, qu'inquiétait l'œuvre des apôtres: « Si cette entreprise, ou cette œuvre, est des hommes, elle sera détruite; mais si elle est de Dieu, vous ne la pourrez détruire. » D'après cette norme élevée — la norme de la réalisation — la Science Chrétienne et son livre de texte seront jugés et justifiés. Elles sont également applicables à l'œuvre de Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, auteur de son livre de texte, ces paroles que Jésus prononça à la louange d'un service pieusement accompli par une femme reconnaissante: « En vérité, je vous le dis, partout où cet Évangile sera prêché, dans le monde entier, ce qu'elle a fait sera aussi raconté en mémoire d'elle. »


Quelquefois nous devenons rétrospectivement conscients de la bonté d'autrui; nous sentons que les pensées de nos amis à notre égard ont été si pures, si nobles, qu'elles ont passé sur nous comme les vents du ciel: ils voyaient en nous non pas ce que nous étions, mais ce que nous désirions être.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1942

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.