Une Scientiste Chrétienne faisait partie d'un comité qui préparait une campagne éducative pour faire connaître aux jeunes le code de la route. Dans les discussions, l'on soulignait surtout non pas la sécurité, mais les dangers que courent les automobilistes et les piétons.
Rentrant chez elle le premier jour après une longue séance, cette dame, conduisant son auto, se sentit envahir par la crainte. Sachant que pour enseigner la sécurité véritable, il fallait d'abord la réaliser dans sa propre conscience, elle eut recours à la Bible et aux ouvrages de Mary Baker Eddy pour obtenir une meilleure compréhension de la vérité.
Notre Leader a dit (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 210): « Les bonnes pensées sont une armure impénétrable; l'ayant revêtue, vous êtes parfaitement protégés contre les attaques de l'erreur quelle qu'en soit la nature. Et non seulement vous êtes en sécurité, mais tous ceux sur qui reposent vos pensées en bénéficient. » Immédiatement, la Scientiste Chrétienne se détourna de la crainte et réfléchit à la sécurité dont on peut être conscient sur la voie publique. La vraie route est celle du penser et de l'action justes, et sur cette route-là nous sommes à l'abri de toutes les erreurs. Lorsque notre pensée s'élève plus haut que les prétentions erronées et s'attache à la vérité de l'être, il ne peut y avoir d'accidents; en outre, si nous comprenons que Dieu est toujours présent, que Son pouvoir n'a point de limites, cette réalisation est un bienfait non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous les usagers de la route. Les Scientistes Chrétiens respectent la loi; et l'obéissance aux règlements institués pour la protection du public est sans nul doute d'accord avec la loi morale, qui veut qu'on aime son prochain comme soi-même.
Il y a quelques années, une jeune fille qui débutait dans sa carrière fut obligée de conduire souvent son automobile pendant la nuit, sur des chemins presque déserts. On lui recommanda d'emporter toujours un revolver chargé, et tout d'abord elle suivit ce conseil; mais comme elle étudiait la Science Chrétienne, une semaine plus tard elle tomba sur cette question que Mrs. Eddy pose, à la page 11 de Miscellaneous Writings: « Si quelqu'un nous attaquait et que nous ne puissions sauver notre vie qu'aux dépens de celle d'autrui, comme nous y autorise le droit commun, sacrifierions-nous plutôt la nôtre? » Dès lors, sa résolution fut prise. Elle n'emporta plus son arme, mais elle eut soin que sa pensée fût remplie d'amour envers tous ceux qu'elle rencontrait sur la route. Prenant avec elle l'Hymnaire de la Science Chrétienne, elle se mit en devoir d'apprendre les cantiques de Mrs. Eddy et de les chanter en conduisant son auto. Comme elle célébrait la « douce présence » de l'Amour, comme elle demandait que Dieu lui montre à « gravir le coteau, » elle trouva le calme et la paix; alors ce fut sans crainte qu'elle put remplir sa tâche. Au cours des années, elle n'a plus jamais eu peur de voyager seule pendant la nuit. La guérison était permanente. De plus, en cas de panne, le secours n'a jamais manqué, bien qu'il ait souvent fallu se confier entièrement à Dieu et attendre les directions divines.
L'entendement mortel suggère que pour les jeunes, il est difficile de bien penser, d'agir comme il le faudrait, car d'innombrables tentations leur sont offertes par ce qu'on nomme le mal, qui les fait miroiter à leurs yeux. Mais aucune prétention de l'erreur ne peut nuire à ceux qui, dociles aux leçons de la Science Chrétienne, suivent la route du penser juste. Décrivant le royaume du Christ, le prophète Ésaïe déclare: « Il y aura là une route et un chemin, qui s'appellera le chemin de la sainteté. »
Mieux nous veillons sur notre conscience pour que seules les bonnes pensées y demeurent, plus nous constatons que le chemin de la sainteté est aussi celui de la sécurité. Maints récits bibliques illustrent le fait que les bonnes pensées sont une protection même dans des circonstances extrêmement graves. A l'École du dimanche de la Science Chrétienne, les élèves aiment ces histoires, par exemple celle de Daniel, que les lions n'effrayèrent point; parce que son penser était pur, sa confiance en Dieu absolue, ce prophète démontra sa sécurité jusque dans la fosse aux lions.
En écoutant les instructions qui leur sont données sur le code de la route, les écoliers ou les étudiants Scientistes Chrétiens pourront rendre grâce à Dieu de ce que le Christ, la Vérité, permet de prouver que la route du penser juste est le chemin de la vie, le seul où l'on trouve la sécurité.