Dans un paragraphe riche en inspiration, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, déclare, à la page 495 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Que ni la crainte ni le doute n'obscurcissent votre sens lumineux et votre calme confiance, que la perception de la vie harmonieuse — comme l'est éternellement la Vie — peut détruire tout sens douloureux de ce qui n'est pas la Vie, ou toute croyance en ce qu'elle n'est pas. » Remarquons en particulier ces termes: « la perception de la vie harmonieuse — comme l'est éternellement la Vie. » Comment peut-on prouver que la vie est éternellement harmonieuse? Pour répondre à cette question d'une manière satisfaisante, il faut bien comprendre ce qu'est la Vie.
Grâce aux révélations inspirées de la Science Chrétienne, nous apprenons que la Vie est Dieu et qu'en conséquence la vie est l'expression de Dieu. Puisque Dieu a « les yeux trop purs pour voir le mal » et ne peut pas « regarder l'iniquité, » il ignore absolument les désaccords. Étant l'expression complète et parfaite de Dieu, l'homme réel ne saurait connaître des choses qu'ignore Dieu, son divin Principe; aussi l'homme réel n'a-t-il aucune connaissance de l'inharmonie. L'impression d'inharmonie s'évanouit à mesure que le disciple saisit le fait suivant: parce que Dieu est parfait, Son expression — l'homme — est également parfaite.
Tout être humain aspire au bonheur, à l'harmonie; ce désir est normal, juste et naturel. Mais qui d'entre nous a toujours joui d'une existence entièrement harmonieuse? Les uns espèrent trouver l'harmonie en amassant des richesses; d'autres s'efforcent d'occuper une place en vue, d'arriver au pouvoir; certains pensent qu'un changement de milieu leur apporterait le bonheur; pour ceux qu'assaille la maladie ou quelque infirmité physique, ils voudraient sans doute échapper à la souffrance et à la gêne. A tous ces cœurs inquiets, la Science Chrétienne apporte la compréhension qui les libérera des conditions restrictives ou de l'esclavage. Quelle est cette compréhension qui porte remède à tous les maux humains?
Si nous cherchons le bonheur en amassant des richesses ou des possessions matérielles, une juste compréhension de ce qui constitue la vraie substance nous libère de la matérialité et de son esclavage. La substance est Esprit; or l'Esprit ne connaît pas les possessions matérielles, qui sont transitoires, éphémères. Dans ce domaine, Jésus le Christ nous indiqua la marche à suivre lorsqu'il dit: « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Le royaume de Dieu se trouve dans la compréhension de Sa présence perpétuelle. Là où est Dieu, l'Esprit, aucun manque ne peut se faire sentir.
« Mais, » dira-t-on peut-être, « voici longtemps qu'en toute sincérité je cherche à comprendre Dieu, et pourtant je n'ai pas de quoi subvenir à mes besoins les plus urgents; en quoi est-ce que je pèche? » Dans Miscellaneous Writings (p. 307), Mrs. Eddy écrit: « Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et celles-ci vous donnent à leur tour les ressources quotidiennes. Ne demandez jamais en vue du lendemain: il suffit que le divin Amour soit une aide toujours présente; et si vous savez attendre sans jamais douter, vous aurez à chaque instant tout ce qu'il vous faut. » Il se peut qu'on ait cherché les choses matérielles plutôt que les idées spirituelles. Si l'on comprend bien ce qu'est la vraie prière, le doute se dissipe, la pensée devient réceptive aux idées spirituelles; alors ces idées se manifesteront et nous verrons paraître ce qui est nécessaire pour exprimer une vie abondante, harmonieuse.
L'ambition déréglée, l'orgueil du pouvoir et du succès, ne donnent ni la joie ni le bonheur. Pour être affranchi de ces croyances limitatives, il faut reconnaître que Dieu, le Principe, est l'unique puissance, et que l'homme ne peut rien par lui-même. Lorsque avec une humilité sincère on se laisse conduire par l'Entendement éternel, infini, l'on s'aperçoit que l'activité quotidienne se déroule harmonieusement dans la direction la meilleure pour servir Dieu.
A vues humaines, il est naturel qu'on désire parfois changer de milieu, surtout lorsqu'on se trouve dans une ambiance inharmonieuse. Mais si l'on refuse d'accepter comme étant réelles la misère ou les conditions pénibles qui semblent se manifester; si l'on déclare que la Vie est éternellement harmonieuse et que les idée de Dieu sont toujours à leur vraie place — ces conditions commenceront bientôt à disparaître.
Que de fois la crainte et le doute semblent obscurcir notre vision de l'Amour infini, de son omniprésence et de sa toute-puissance! Une dame qui depuis longtemps travaillait avec consécration dans la vigne de Dieu, avait maintes fois apporté l'harmonie et la guérison à ceux que tourmentaient la maladie, le péché, la crainte; or un jour elle se sentit envahir par une impression de faiblesse, de lassitude, qui contrastait avec l'énergie, l'entrain, la joie, l'activité qu'elle exprimait habituellement. Comme elle faisait un sérieux travail pour détruire la crainte et le découragement qui voulaient l'accabler, elle découvrit qu'elle avait entretenu la croyance à un passé rempli de chagrins, de deuils et d'autres pénibles épreuves. Se réveillant du mesmérisme qui la faisait s'apitoyer sur elle-même, elle vit qu'une croyance spoliatrice, ayant sa source dans l'esprit mortel, avait voulu lui ravir son héritage de maîtrise et de liberté; mais tout de suite elle recouvra la force et l'activité normales. Elle se rendit compte qu'en s'abandonnant à ces pensées frustratoires, elle avait permis que l'ombre du passé s'étendît sur elle, l'empêchant d'exprimer « la vie harmonieuse — comme l'est éternellement la Vie. »
Les Scientistes Chrétiens comprennent que la Vie est Dieu; aussi prouvent-ils chaque jour, à l'instar du Christ Jésus qui vainquait la maladie et le péché, que le royaume des cieux, le règne de l'harmonie, est ici même une réalité présente.