Mrs. Eddy déclare dans son livre de texte, Science et Santé (p. 260): « La Science révèle la possibilité d'accomplir tout bien, et incite les mortels à travailler pour découvrir ce que Dieu a déjà fait. » L'étude et l'application de la Science Chrétienne m'ont permis de discerner dans une certaine mesure la création de Dieu, spirituelle et complète. La compréhension spirituelle ainsi acquise est mon plus grand sujet de gratitude envers la Science Chrétienne. Cette Science qui guérit — la Science du Christ, de la Vérité — a été pour ma famille une source de bénédictions.
Je suis membre d'une église Scientiste Chrétienne depuis plusieurs années, mais toute ma vie j'ai compté sur la Science Chrétienne; elle a subvenu à tous mes besoins et m'a guéri d'un grand nombre de maux. Dans mon enfance, plusieurs maladies furent surmontées par l'application de cette vérité, à la fois nouvelle et ancienne. La Science Chrétienne m'a également guéri d'une grave affection de la moelle épinière. Un praticien fut appelé et se mit immédiatement à l'œuvre. Je n'étais pas maître de mes muscles. Pendant deux semaines je restai dans cet état. On ne pouvait me nourrir qu'avec des liquides. Assis à mon chevet, le praticien déclarait la vérité; chaque fois que le témoignage des sens corporels était inquiétant, il me parlait du pouvoir de l'Entendement divin, qui pouvait me renouveler. Il me fit comprendre qu'on doit lutter contre l'erreur avec courage — qu'il faut utiliser sans réserve le pouvoir de l'unique Entendement, dont la force est omnipotente, omniactive.
Je m'éveillai de ce mauvais rêve dès que j'obtins un concept plus vrai de l'homme créé par Dieu; le processus fut graduel: l'amélioration du corps marcha de pair avec celle des pensées. On me fit asseoir et chaque jour je pus garder cette position plus longtemps. On me lisait régulièrement la Bible et les publications Scientistes Chrétiennes. Grâce à l'application fidèle de la Science Chrétienne, au bout de quatre semaines, les symptômes diminuèrent. La souffrance s'atténua et finit par disparaître. Il me fallut de nouveau apprendre à marcher, quelques pas à la fois; à mesure que la vérité se révélait à ma conscience, me montrant que l'activité de l'homme est d'origine spirituelle, la démonstration s'accomplissait. Finalement elle fut complète: je pus très bien marcher, sans aucun appui matériel.
Depuis ma guérison j'ai mené une vie fort active, fait du camping, de longues marches la nuit et des courses de montagne. Ma joie et ma liberté confirment pour moi ces paroles d'Ésaïe: « Ceux qui mettent leur confiance en l'Éternel prennent de nouvelles forces. Ils élèvent leur vol comme les aigles. Ils courront, et ne se fatigueront point; ils marcheront, et ne seront jamais lassés. »
Je tiens à exprimer la profonde gratitude que je ressens à l'égard du Christ Jésus, notre Conducteur, du Consolateur promis, la Science Chré tienne, et de Mrs. Eddy, qui l'a découverte et fondée. Je remercie le fidèle praticien qui m'aida pendant cette épreuve en réalisant le pouvoir guérisseur de l'Amour divin; il m'encouragea toujours à revendiquer mon divin héritage, mon droit à une vie active, et je lui en suis bien reconnaissant. Chaque fois que je l'ai sincèrement mise en pratique, la Science Chrétienne a subvenu à tous mes besoins. Je suis heureux de compter parmi les membres de L'Église Mère et j'apprécie la mission curative qu'exercent aujourd'hui dans le monde les diverses branches du mouvement Scientiste Chrétien. — Washington (District de Columbia), États-Unis.
