Ayant quitté son pays pour l'Amérique, un jeune émigrant gagna la confiance d'un gros capitaliste qui le prit à son service. Dans ce poste, il obtint des « tuyaux » qui lui permirent de réaliser, en plaçant ses économies, un profit considérable. Selon les normes généralement acceptées, cette première opération eut donc un grand succès; mais le jeune homme sentit que des bénéfices de ce genre lui répugnaient, car ils étaient dus à des méthodes égoïstes et destructives. Dès lors, il refusa de s'identifier avec l'avarice; comme nous l'apprend l'autobiographie qu'il publia par la suite, il se rendit dans une région reculée, où il put rendre de grands services à son pays d'adoption; ses talents naturels trouvèrent à s'exprimer et l'on apprécia son œuvre constructive.
Qu'on les appelle intuition, conscience ou message, les anges de la présence divine ont toujours guidé les hommes; mais trop souvent les craintes et les désirs d'un sens de vie mortel, illusoire, ont obscurci ces directions. Aujourd'hui, la Science Chrétienne nous permet d'arriver à la compréhension spirituelle que Mrs. Eddy nomme « la ligne de démarcation entre le réel et l'irréel » (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 505); en appliquant cette compréhension dans les affaires humaines, nous pourrons, avec une certitude scientifique, prendre toujours des décisions justes.
La Science Chrétienne met en lumière les faits concernant l'homme et l'univers réel, spirituel. Elle déclare que Dieu étant l'auteur de toutes choses, la création est aussi parfaite que l'Entendement qui l'a formée. L'homme réel, image et ressemblance de Dieu, possède actuellement la santé, la joie, l'abondance de son héritage spirituel; il exprime le pouvoir et les qualités de son créateur. Il reflète l'intelligence infinie, il n'obéit qu'à des mobiles spirituels.
D'autre part, l'entendement mortel présente une image déformée de la création. Selon lui, la vie est mortelle, les hommes sont à la merci de lois injustes ou d'un hasard capricieux. Jusqu'à ce que la croyance à ce pseudo-entendement soit tout à fait détruite, nous serons obligés de choisir entre ses suggestions erronées et les idées justes dont elles représentent la contrefaçon. Comme Josué le disait aux enfants d'Israël: « Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir. »
Il nous faut donc opter entre l'Esprit et la matière, entre les faits de l'Entendement immortel et les illusions d'un sens matériel de vie. Ce choix se renouvelle sans cesse, car dès notre réveil nous accueillons dans notre pensée soit les faits divins soit les faux rapports. Les décisions qui modifient toute une carrière humaine — comme ce fut le cas dans l'exemple cité — ne sont pas très fréquentes; mais c'est notre attitude mentale dans les circonstances quotidiennes qui rend notre vie plus ou moins harmonieuse.
Avant de connaître la Science Chrétienne, l'auteur du présent article, pour mettre fin à ses constantes hésitations dans des choses de peu d'importance, jouait à pile ou face. Lorsqu'elle eut quelque peu saisi la vérité, elle vit qu'il était absurde de se laisser régir par le hasard; elle apprit à observer « la ligne de démarcation » établie, à reconnaître davantage le pouvoir de Dieu; et de plus en plus distinctement, elle put entendre la voix de la Vérité qui disait: « C'est ici le chemin, suivez-le! » Les décisions auxquelles elle arriva par ce moyen apportèrent toujours un sentiment d'harmonie, de satisfaction, de stabilité; elles eurent parfois une portée bien plus grande qu'elle ne l'avait prévu tout d'abord.
A moins d'être sûr qu'on a saisi les directions de Dieu, l'on fera bien d'observer le vieil adage: « Dans le doute, abstiens-toi » — même si l'esprit mortel dit que notre choix entre deux actions est limité par le temps. Consultons l'Entendement divin et nous verrons que le plan de Dieu est le déroulement perpétuel du bien sans limites; qu'aujourd'hui et dans l'éternité, l'homme obéit à Sa loi. Ne pas agir précipitamment mais acquérir d'abord le concept spirituel de la situation, c'est se conformer à la sagesse plutôt que d'être irrésolu
Le Scientiste Chrétien sait que l'intelligence infinie opère en toute circonstance et qu'elle ne manque jamais de nous aider au moment voulu. Aussi constate-t-il que l'idée qui dirige l'action humaine dans la bonne voie se présente à la conscience tantôt spontanément, tantôt sous l'inspiration d'une parole ou d'une lecture édifiante.
Heureux les jeunes gens qui, au début de leur carrière, revêtent les armes de la compréhension spirituelle et sont ainsi guidés dans leur travail et leurs rapports avec autrui! Le disciple sincère pourra toujours se séparer des craintes mesmériques dont s'accompagne un sens de vie mortel, limité; quant aux innombrables tentations qui l'engagent à se soumettre à l'erreur ou à transiger avec elle, il verra que ce sont des suggestions mentales agressives n'ayant aucun pouvoir sur lui. Reconnaissant Dieu dans toutes ses voies, il sera toujours guidé sur le bon chemin; qu'il s'agisse de détails ou de choses importantes, il exprimera la qualité dont Mrs. Eddy parle en ces termes (Miscellaneous Writings, p. 288): « Dans les actions humaines, la sagesse commence par ce qui, étant donné les circonstances, se rapproche le plus du bien; puis elle arrive à l'absolu. »