Les Scientistes Chrétiens comprennent que dans son sens réel, la loi est l'expression de Dieu, du Principe. Comme elle manifeste la nature divine, elle ne représente pas seulement une chose opérant sur la substance ou en elle: la loi est l'expression même de la substance — la substance rendue évidente. Elle manifesta la volonté et la nature de Dieu. Voilà ce qui, en réalité, constitue toute la loi.
Ce qu'on appelle communément des lois — par exemple les lois économiques, les lois de la matière, les lois décrétées par des gouvernements humains — sont de fausses croyances au sujet de la loi et n'ont cours que dans l'esprit mortel. Elles présentent un sens de loi limité, déformé, meilleur dans certains cas que dans d'autres, mais toujours incorrect parce qu'il accepte plus ou moins la réalité de la matière.
Il est utile de considérer sous quels rapports ces prétendues lois diffèrent de la loi réelle. En premier lieu, elles ne sont pas toujours mises en vigueur: maintes lois dûment inscrites dans les codes sont restées lettre morte. Ceci montre que la volonté humaine n'a pas le pouvoir d'assurer son application. Mais la volonté divine est toujours une avec le pouvoir infini, elle est donc toujours pleinement établie. Les lois humaines, surtout celles que votent les assemblées législatives, sont parfois sages, parfois peu judicieuses, tandis que la loi divine exprime toujours la sagesse de Dieu. En outre, les lois humaines ou matérielles peuvent être soit bienfaisantes soit préjudiciables. Il arrive même qu'une loi matérielle ou un ensemble de lois soient utiles dans un certain cas et destructives en une autre occasion. Par exemple, les pseudo-lois qui produisent le feu, si elles peuvent chauffer une maison et la rendre confortable, peuvent malheureusement aussi causer un incendie. Mais la loi de Dieu est la même « hier, aujourd'hui, éternellement; » elle est toujours bienfaisante. Immuablement c'est une loi de santé, d'harmonie, d'intégralité, de joie et d'amour parfaits pour toutes les créatures, toutes les idées de Dieu.
Or la pratique de la Science Chrétienne est l'utilisation ou la démonstration de la loi divine, et ceux qui se consacrent à cette œuvre savent que rien d'autre n'offre un aussi grand intérêt. Ainsi se trouve pleinement justifiée la déclaration du Psalmiste: « Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur. » Dans le traitement par la Science Chrétienne, on reconnaît la loi véritable, et le faux sens de loi se trouve annulé quelle que soit sa nature apparente. Sur le plan humain, rien n'égale la précision de cette méthode, la certitude de ses résultats. En comparaison, toutes les prétendues lois humaines — même celles qui, comme la loi de la pesanteur, semblent le mieux établies — sont aléatoires, incertaines, car la compréhension spirituelle peut en modifier les effets ou même les annuler complètement. C'est ce que fit Jésus le Christ lorsqu'il marcha sur les eaux. Si, grâce à la Science Chrétienne, la loi divine est reconnue, comprise, elle détrône à coup sûr la loi humaine et ses effets hypothétiques. Cette règle n'admet aucune exception. La fausse croyance cède infailliblement à la compréhension véritable.
Comme le disent quelquefois les Scientistes Chrétiens, — et c'est sans aucun doute une déclaration à la fois utile et correcte, — par la réalisation de la vérité la loi divine devient en fait une loi maîtrisant la croyance, une loi infailliblement efficace. Illustrons ceci par un exemple. Supposons qu'une personne souffre d'un furoncle et qu'elle demande de l'aide à un Scientiste Chrétien. Celui-ci saurait à n'en pas douter que la loi de Dieu ou de l'Entendement est toujours en vigueur et régit l'homme, l'idée spirituelle; que dans ce cas comme dans tous les autres, l'homme réel exprime l'Entendement d'une manière parfaite. Mais le Scientiste pourrait aussi savoir, avec la même certitude, que lorsqu'il réalise la vérité, la loi de l'Entendement qui régit l'idée devient une loi maîtrisant d'une façon absolue la croyance au sujet de l'idée et mettant en lumière la vérité. Aucune méthode physique agissant sur le furoncle ne pourrait être plus efficace ou même aussi efficace que le traitement spirituel, et l'expérience a maintes fois prouvé ce fait. La réalisation de la Vérité résout infailliblement la fausse croyance, elle en efface les indices; si tel n'est pas le cas, c'est simplement parce que la réalisation est encore incomplète. Il subsiste une crainte latente, une croyance plus ou moins secrète à l'efficacité des choses matérielles; et ceci constitue une restriction mentale. Il faut que le praticien ou le patient — peut-être tous les deux — s'élèvent, fassent un travail encore meilleur, et détruisent les restrictions. Et comme le montre la Science, la chose est possible.
Le Scientiste Chrétien peut agir de la même manière et avec une égale assurance pour corriger n'importe quelle inharmonie. Son travail à cet égard peut être positif; et s'il est bien fait, les résultats ne sont pas douteux. Ainsi quiconque obéit à la loi divine peut, en utilisant la vérité, rendre nulles les tendances nuisibles de toute prétendue loi, qu'il s'agisse d'une prescription légale ou d'une opinion généralement acceptée.
Dans le pays qu'il habite, le Scientiste agit en bon citoyen. Il obéit aux lois. Mais il sait que, selon les enseignements du Christ Jésus, il peut rendre « à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu; » il constate aussi qu'en s'attachant à la loi divine, — loi de sagesse et d'Amour, — lui-même, son pays et toutes les personnes en cause recueillent des bénédictions.
Au sujet de Jésus, que les Scientistes Chrétiens reconnaissent pour Conducteur, Mary Baker Eddy déclare (Unity of Good, p. 11): « Il exigeait un changement de conscience et de manifestation; et c'était grâce aux lois supérieures de Dieu qu'il accomplissait ce changement. »
