Pour obtenir le vrai concept ou l'idée juste du foyer tel qu'il existe dans l'Entendement divin, il faut d'abord éliminer chez soi, dans sa propre pensée, les concepts finis ou limités que les humains semblent entretenir à cet égard. Il est donc utile de voir tout de suite qu'au point de vue absolu, le foyer n'est point une maison, un appartement, une chambre matériels, une chose qui se trouve dans le temps ou dans l'espace fini.
En réalité, le home n'est pas renfermé entre quatre murs; il existe non objectivement, mais subjectivement, comme idée. Au lieu d'être une place dans laquelle demeurerait l'homme, c'est la conscience permanente de l'harmonie — du ciel — au-dedans de nous. Étant l'idée composée de Dieu, l'homme embrasse le vrai concept spirituel du foyer. Au sens absolu, la demeure représente le ciel, qui doit nécessairement être au-dedans, là où Jésus dit que se trouve le royaume de Dieu. Dans sa définition de « Jérusalem, » à la page 589 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy emploie comme synonymes les deux termes demeure et ciel.
Puisque le foyer est un divin état de conscience et que l'homme reflète, embrasse ou manifeste ce concept divin, nous ne sommes jamais sans foyer et nous ne saurions être dans l'incertitude touchant notre vraie demeure. Là où est l'homme, là est le foyer; aussi l'homme ne peut-il en être soit séparé soit privé. Donc l'homme n'est jamais sans asile ou en proie à la nostalgie. Il a toujours conscience de la vérité au sujet du home, et dans ce sens on peut dire qu'il le possède ou l'embrasse.
Le vrai concept spirituel du foyer exprime les qualités divines, la permanence, la perpétuité, la perfection, l'intégralité, l'ampleur, l'abondance, la santé, l'harmonie, la beauté, la gloire, la joie, l'unité, la sécurité, le salut, la paix. Il est inviolable, indestructible, intact. Il exprime la sérénité la plus complète, jamais il n'est en proie à la confusion. Le home est une idée de l'Entendement divin, de Dieu, et l'apôtre Paul nous dit que « Dieu n'est point un Dieu de confusion, mais de paix. »
Le sens spirituel du home implique également l'ordre et la méthode. Gouverné par la loi divine ou spirituelle, il ne peut renfermer aucun facteur de licence ou de désordre. La vraie idée du home est indissolublement liée au sens véritable ou spirituel des relations, lesquelles ne sont justes que si elles se fondent sur les divins faits de l'harmonie, de l'unité. En conséquence, le home ne saurait être soit troublé soit détruit par quelque croyance humaine ou mortelle — désunion, froissements, discorde, rivalité. Il exprime un sens complet d'amour et de bonté, qui repose sur ce fait divin: tous les enfants de Dieu sont éternellement unis à leur Principe ou créateur; ils sont à jamais gouvernés et régis par ce Principe.
La vraie demeure de l'homme, la divine conscience de ce qu'est le foyer, ne peut contenir aucun élément de discorde. Elle n'abrite pas le péché, le vice, la maladie, le manque, les froissements, les inharmonies quelles qu'elles soient. Ce n'est point un champ de bataille où s'affrontent les volontés humaines, un lieu où se heurtent des opinions contraires. Notre demeure, expression de la volonté divine, est toujours gouvernée par la loi divine selon l'harmonie et la perfection.
Le foyer véritable n'est point une chose que l'homme puisse acquérir, par exemple, en payant un certain prix. Il n'est pas susceptible d'être loué, acheté, vendu, hypothéqué, ou perdu. On n'a point à l'entretenir matériellement, par des efforts humains quelquefois laborieux. Il existe uniquement comme idée, entretenu, protégé et maintenu par l'Entendement qui le crée et le perpétue.
Pour avoir un chez-soi où il se sente heureux, l'homme n'a pas besoin d'attendre. Son foyer existe éternellement comme expression de l'infini; c'est un élément inaliénable de l'infinitude que l'homme reflète et dont il est la manifestation ou la représentation parfaite. Le vrai foyer n'est donc point une chose qu'il faille construire ou fabriquer par des méthodes humaines. Sur le plan divin, il existe déjà, car il rentre dans l'infinie manifestation de l'Entendement; il est toujours accessible à l'homme spirituel et l'on peut même dire qu'il en fait partie, puisque cet homme est « la représentation complète de l'Entendement » (Science et Santé, p. 591).
Comprises et démontrées, ces vérités concernant le home opèrent dans les circonstances humaines en tant que loi d'ajustement lorsqu'il s'agit de trouver ou d'entretenir un chez-soi. C'est la loi des ressources suffisantes et de la protection pour ce que les humains appellent le foyer. En même temps, c'est une loi d'exclusion ou d'élimination quant aux nharmonies apparentes, aux divers facteurs de désagrégation; et c'est une loi qui rétablit les conditions harmonieuses là où semblaient régner les discords. La loi de Dieu agit dans les affaires humaines; elle expulse et détruit les caractéristiques malheureuses, indésirables, pernicieuses; elle restaure les conditions humainement nécessaires au bien-être, à une situation juste ou normale.
Mieux que quiconque depuis l'époque de Jésus, notre bien-aimée Leader connaissait la vérité touchant le foyer réel; et à la page 254 de Science et Santé, elle a mis ces paroles réconfortantes, riches en inspiration: « Pèlerin sur la terre, ta demeure est le ciel; étranger, tu es l'hôte de Dieu. »