Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Construction spirituelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1942


Lorsque en présence des chefs d'Israël, David donna à Salomon son fils les instructions nécessaires pour bâtir le temple, il lui dit: « Fortifietoi, et prends courage, et travaille. » David remit à Salomon « le modèle du portique, de ses maisons... et le modèle de toutes les choses qui lui avaient été inspirées. » Ces instructions montraient que pour accomplir la tâche, il fallait quelque chose de supérieur aux plans humains. Pour en venir à bout, la force, le courage, le dévouement, le bon vouloir, le désir d'avancer seraient nécessaires. Sans doute Salomon trouva-t-il du réconfort dans cette parole de son père: « Il y a avec toi pour tout cet ouvrage toutes sortes de gens prompts et experts, pour toute sorte de service. »

Les Scientistes Chrétiens ont une tâche aussi grande que celle de Salomon, et pourtant différente. Ils doivent ériger dans leur propre conscience le temple spirituel dont Mrs. Eddy donne à la page 595 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, une définition qui contient ceci: « Le corps; l'idée de Vie, de substance et d'intelligence; l'édifice de la Vérité. » Pour bâtir ce temple, il faut de la force et du courage spirituels. Salomon disposait de toutes les ressources humaines nécessaires à l'érection du temple; de même, toutes les qualités spirituelles indispensables pour cet « édifice de la Vérité » sont accessibles dès maintenant, à quiconque veut bâtir vers le ciel.

Les qualités de l'Entendement divin sont universelles, infinies de leur nature. Paul discerna le fait spirituel ou la vérité concernant ce saint édifice, car dans sa première lettre aux, Corinthiens, nous trouvons ce passage: « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?... Car le temple de Dieu est saint, et vous êtes saints, vous aussi. » En s'adressant ainsi aux chrétiens de Corinthe, l'apôtre pensait sans aucun doute à leur moi spirituel, à leur vraie nature qui reflète Dieu. Cet édifice spirituel est fondé sur le roc, complet, parfait, puisque l'œuvre de Dieu est accomplie; tout ce qu'Il crée est bon.

Pour bâtir dans la conscience humaine l'idéal spirituel, il faut que le modèle parfait soit toujours présent à la pensée; il faut comprendre les postulats concernant la Vie, Dieu, l'Ame et l'homme — postulats que notre Leader appelle « les pierres fondamentales du temple de la Science Chrétienne » (ibid., p. 288). Savoir que Dieu est absolument bon, c'est ouvrir la porte à l'expression du bien et diminuer en même temps la croyance au mal. Reconnaître que la Vie est éternelle, c'est penser à la Vie en fonction de l'infini, de ce qui n'a ni bornes ni limites; or ceci permet d'exprimer davantage la vie, même sur le plan actuel. Le Maître disait: « Je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. » Connaître l'Esprit en tant que Dieu fait voir l'impuissance du sens matériel et sa fausseté absolue. Savoir que l'Amour est aussi la Vie permet d'exclure tout sentiment d'opposition, de résistance, pour laisser entrer dans notre vie quotidienne la fraîcheur et la radieuse lumière de l'Amour. Connaître Dieu de cette manière, c'est aussi reconnaître et comprendre Sa réflexion; or pour en arriver là, il faut tout d'abord s'efforcer de remplaer les fausses croyances par le penser juste.

A mesure qu'on parvient au vrai concept de la parfaite création divine, une purification mentale s'impose. Le faux sens paraît tenace, et pour chasser les brumes de la croyance erronée, il faut un désir sincère et des efforts résolus. Quel réconfort de savoir que tous les bons désirs sont soutenus par le pouvoir irrésistible du Principe divin! Elles n'ont aucun pouvoir réel les suggestions de résistance ou de déviation, quand on s'efforce de prouver l'unité spirituelle avec Dieu et le fait que l'homme est Sa ressemblance. Comme tout ce qui est vrai l'est maintenant, universellement, il ne peut y avoir de temps ou de lieu où cette vérité, comprise et réalisée, ne soit pas immédiatement accessible, opérante en faveur du bien. Il n'y aura jamais de circonstance, de condition, de situation pénible qui ne puisse être guérie par la compréhension de ce qui est vrai, présent et puissant.

Notre construction spirituelle progresse quand chacun de nous se développe spirituellement. Notre Leader nous fait voir le chemin lorsqu'à la page 428 de Science et Santé, elle nous dit: « Dévêtir la pensée de ses faux appuis et de toute évidence matérielle afin que les faits spirituels de l'être puissent paraître, — c'est là le grand achèvement au moyen duquel nous détruirons le faux pour faire place au vrai. C'est ainsi que nous pourrons établir en vérité le temple, ou le corps “dont Dieu est l'architecte et le fondateur.” »

A partir de sa découverte, Mrs. Eddy ne se relâcha jamais dans ses efforts pour mieux connaître Dieu et prouver Son pouvoir d'une manière pratique. Toujours consciente de la nature divine, elle la reflétait et la démontrait effectivement. S'oubliant ell-même, elle s'intéressait à l'humanité et travaillait sans cesse pour le genre humain qu'elle aimait. Guidée par Dieu, elle donna au monde le livre de texte Scientiste Chrétien, élucidant sa grande découverte. Elle étaya celle-ci, quand le besoin s'en fit sentir, en établissant L'Église Mère et ses multiples branches d'activité. Les actes de notre Leader et ses œuvres de guérison vitalisaient ses paroles. Elle établit La Société d'Édition de la Science Chrétienne et fonda l'un après l'autre nos périodiques. Son obéissance à la voix de la révélation qu'elle suivait avec zèle faisait d'elle un bon chef. « S'appliquant à l'œuvre, » elle n'était point une auditrice oublieuse.

S'ils apprécient, s'ils comprennent les paroles et les œuvres de notre Leader, ceux qui la suivent trouveront mainte occasion de construire spirituellement. En se conformant aux dispositions qu'elle a prises pour leur progrès, ils prouveront leur bon vouloir, leur désir de suivre la voie si bien jalonnée. Ils peuvent étudier ses ouvrages et prendre comme base de leur démonstration sa révélation de la Vérité. Ils peuvent servir l'Église du Christ, Scientiste, et prouver ainsi qu'elle aide beaucoup le genre humain. Ils peuvent soutenir les périodiques, écrire pour ces publications, s'y abonner et les faire circuler. Ils peuvent, là où ils sont, faire leur travail et démontrer la vérité.

David prévoyait un édifice matériel où serait placée l'arche de l'alliance et qui serait consacré au nom de l'Éternel, du Dieu d'Israël. Salomon accepta les plans que son père avait préparés et se mit à bâtir le temple; comme emplacement, il choisit à Jérusalem un lieu élevé, et pour servir aux fondement il voulut « de grandes pierres, et des pierres de prix... toutes taillées. » L'œuvre de Salomon fut bien accomplie, puisque son temple dura plus de quatre cents ans.

Mrs. Eddy discerna « l'édifice de la Vérité, » et dans ses ouvrages elle en donna les plans au genre humain. Ses livres, son exemple, l'ampleur du mouvement qu'elle fonda, nous montrent la manière de bâtir spirituellement. Ceux qui perçoivent la vérité touchant la messagère et le divin message s'appliqueront à penser d'une façon spirituelle, élevée. Ils rassembleront les « pierres de prix » que représentent les qualités du Christ; ils poseront des fondements solides et, dans leur propre conscience, ils bâtiront « l'édifice de la Vérité; » ils manifesteront ainsi leur individualité réelle, éternelle, d'accord avec les paroles et les œuvres du Christ Jésus ainsi qu'avec la révélation de la Science Chrétienne.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1942

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.