Les maux que les humains s'infligent ou causent à leur prochain sont souvent dus à un faux sens de la justice. Dans l'Esprit et le sens spirituel il y a non pas la perversion mais la vision. La Science Chrétienne, la loi de Dieu, du bien sans limites, permet d'échapper aux brumes et aux discords de l'entendement mortel pour parvenir à la paix durable que donne la compréhension spirituelle.
A une époque où la situation mondiale semble particulièrement complexe et dangereuse, le Scientiste Chrétien, quelle que soit sa nationalité, redouble de vigilance spirituelle, ce qui le protège contre la faiblesse et le trouble des faux témoignages. Refusant de suivre, soit en pensée soit en paroles, la ligne de moindre résistance, le vrai témoin maintient un penser spirituel positif. Il ne s'abandonne pas aux vaines lamentations concernant les procédés coupables, dont l'iniquité n'est que trop évidente. Il n'accueille pas non plus dans sa conscience, au sujet des peuples ou des événements, les critiques violentes qui produisent la confusion: ce serait rendre faux témoignage sous prétexte que d'autres en font autant. Il s'efforce toujours de réaliser, pour lui-même et pour son prochain, la perfection et la paix du divin Amour, dont nul n'est exclu.
« Le témoin fidèle ne ment pas. » S'attachant avec constance à l'unique base du raisonnement correct, — le seul Entendement divin, — le Scientiste Chrétien n'admet que des conclusions justes. Il tient compte de cet avertissement donné par Mrs. Eddy (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 300): « La logique humaine est dans le faux lorsqu'elle essaie de tirer de la matière des conclusions spirituelles et justes concernant la vie; » aussi s'efforce-t-il de saisir la logique substantielle et divine qui réduit au silence les conjectures illusoires.
S'identifiant avec le pouvoir de la Vérité, le Scientiste Chrétien n'est point dupe des mirages dont s'accompagne le sens matériel. Repoussant avec calme les agressions de l'égotisme mortel, il ne reconnaît qu'un seul Ego; il est en paix. Ainsi les temps d'épreuve, loin de l'affaiblir, fortifient sa compréhension de la puissance inhérente au divin Principe. Ce qui l'incite à se montrer toujours plus alerte et plus ferme dans le témoignage qu'il rend à la vérité, c'est l'exemple du Christ Jésus — « le témoin fidèle, » comme l'appelle le Révélateur — et celui de Mary Baker Eddy, qui malgré les railleries et l'hostilité, proclama bien haut la révélation de la Science divine.
Sachant d'une manière scientifique qu'en ce qui concerne la Vérité divine toute déviation est impossible, le Scientiste Chrétien se conforme à ce que déclare Ésaïe: « Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel. » Puisqu'il n'y a pas de faux Dieu, il ne peut y avoir soit un faux témoin, soit une mentalité irritable. Même si sa surface est agitée, l'océan reste calme dans ses profondeurs. Elle est éternelle la paix de l'Amour divin, qu'une distance infinie sépare des troubles mortels.
Le Scientiste Chrétien ne se contente pas d'un sentiment de paix intérieure. Pour lui, les questions suivantes sont vitales: Comment puis-je employer ma compréhension spirituelle pour le bien de l'humanité? Comment arriverai-je à penser toujours juste lorsque la presse et la radio nous aveuglent et nous assourdissent? Quand les bruits de guerre se déchaînent, comment puis-je entendre le « son doux et subtil »? Faut-il rester insensible aux maux que causent en apparence la confusion, l'appréhension, l'effroi? Non certes, car ceux qui étudient la Science Chrétienne doivent pouvoir exprimer l'amour fraternel, offrir aux affligés des consolations, exprimer une bienveillance active — la volonté de Dieu mise en œuvre — illustrant ainsi le ciel sur la terre. Quoique toujours prêts à distinguer le réel d'avec le faux, ils évitent un sens purement personnel de louange où de condamnation. Comme témoins de Dieu, ils doivent s'attacher au fait spirituel que nul n'est exclu de la perfection.
La certitude que tous se réveilleront spirituellement éclate dans cette encourageante déclaration qu'Ésaïe nous a transmise: « J'ai effacé tes transgressions comme une nuée épaisse et tes péchés comme un nuage. Reviens à moi, car je t'ai racheté. » Avec gratitude, le Scientiste Chrétien discerne la tendresse du divin Amour qui « ne soupçonne point le mal, » et qui donne à l'humanité la restitution plutôt que la vengeance, la rédemption et non pas la perdition.
Dans l'absolue Vérité, l'unité est absolue. Protégé par la sagesse divine, celui qui étudie la Science Chrétienne ne se laisse pas entraîner dans des discussions orageuses au sujet d'événements auxquels on peut donner jour après jour bien des interprétations différentes. Chacun devrait faire taire ses opinions humaines arrogantes et capricieuses, et non pas les afficher. Sachant que les débats inconsidérés engendrent souvent de l'aigreur, le disciple reste calme et se laisse instruire par l'exhortation de Jacques, qui nous dit avec amour: « De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction! Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. » Dans Christian Healing (p. 10), notre bien-aimée Leader déclare: « Le bien n'a qu'un aspect, — il n'a point de mauvais aspect. » La véracité spirituelle marche de pair avec le pouvoir spirituel. La Vérité immuable n'a qu'une seule face.
Semblable à l'enfant dont l'éducation a été négligée, le genre humain doit encore apprendre bien des choses. Or si l'on consent à suivre les directions fermes et douces de la Science Chrétienne, on peut apprendre toutes les leçons nécessaires, non pas à regret, tristement, mais d'une manière joyeuse et spontanée. Quiconque est vraiment humble ne sera pas humilié. La loi de l'Entendement divin pour toutes ses idées, c'est la justice, l'harmonie, l'unicité perpétuelle.
Qu'il soit seul ou en compagnie, le Scientiste Chrétien devrait constamment rendre témoignage à la perfection de Dieu, de l'homme, de l'univers, et cela non seulement pour ses proches, pour ceux qu'il aime le mieux, mais pour toute la grande famille humaine. Dans l'Entendement infini et sa manifestation indivisible, il n'existe aucune barrière de race ou de nation. Le penser universellement vrai saisit ce fait et s'attend à ce que les fruits s'en manifestent sur le plan humain.
Chérissant toujours le don des paroles inspirées et gouvernées par l'Esprit, le Scientiste Chrétien surveille sa conversation; il n'en abaisse pas la norme pour céder à des tendances qui se disent contagieuses. Le cœur en paix, il obéit à cet excellent conseil de Mrs. Eddy (Non et Oui, p. 8): « Évitez d'exprimer l'erreur; mais proclamez la vérité de Dieu et la beauté de la sainteté, la joie de l'Amour et la "paix de Dieu qui surpasse toute intelligence," recommandant à tous les hommes la communion dans les liens de Christ. » Dans les liens parfaits de la Vérité prévaut la liberté éternelle.
Quiconque soupire après la vision spirituelle ou cherche, fût-ce en tâtonnant, la paix et la joie intérieures, les trouve à mesure qu'il s'approche de ce que la Bible anglaise appelle « la beauté de la sainteté » (Ps. 29:2). Il prouve la vérité de cette déclaration: « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Et, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, héritiers avec Christ. »
