Apprendre aux élèves de l'école du dimanche les « premières leçons » (Manuel de l'Église, par Mary Baker Eddy, Art. XX, Sect. 3), cela peut se faire avec beaucoup de joie, d'inspiration, de spontanéité. Une certaine monitrice le savait, et pourtant elle s'aperçut que ses leçons sur les commandements et les béatitudes tendaient à devenir monotones et sans intérêt. Elle avait un groupe de garçons âgés de onze à treize ans, qui savaient par cœur les commandements et les béatitudes, ainsi que maintes précieuses définitions empruntées au Glossaire du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mrs. Eddy. Elle pria pour obtenir l'inspiration qui lui permettrait de présenter la Science Chrétienne dans sa beauté vivante à ces enfants si éveillés, de manière à retenir leur attention; alors elle fut conduite à étudier dans nos livres de texte des passages où le sens de ces « premières leçons » est mis en lumière.
A la page 340 de Science et Santé, Mrs. Eddy explique pourquoi le premier commandement est son verset préféré. Elle expose en détail les bienfaits qu'apporte l'obéissance à cet ordre; elle fait voir que c'est le moyen permettant de guérir toutes les conditions matérielles pénibles et d'établir l'harmonie universelle. Peut-on s'étonner que notre Leader préférât ce texte à tout autre? La monitrice vit s'ouvrir devant elle un champ illimité pour la préparation de ce qu'elle enseignerait à l'école du dimanche.
Ensuite elle étudia dans la Bible (Marc 12:28–31) le passage où Jésus, questionné par un scribe, répond que le premier commandement est celui-ci: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force; » le Maître ajoute que le second est également d'une très grande importance: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Examinant avec ses élèves le passage de Science et Santé mentionné ci-dessus, la monitrice insista sur le fait qu'obéir à ces deux commandements permet de vaincre toutes les difficultés. A partir de là, il y eut pour le groupe et pour la monitrice une abondance de vues nouvelles, et la leçon devint si intéressante que l'heure paraissait toujours trop courte.
A notre époque les mouvements de jeunesse et les chefs sont à l'ordre du jour. Il est donc très heureux que les jeunes puissent reconnaître comme Leader Mary Baker Eddy, qui leur conseille l'étude des Écritures et leur en donne même la « clef » sous forme du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, déjà traduit en français et en allemand; Leader qui a pris toutes les mesures voulues pour qu'à l'École du dimanche de la Science Chrétienne la jeunesse étudie les commandements que Moïse reçut de Dieu, le Sermon sur la montagne, l'oraison dominicale avec son interprétation spirituelle (Science et Santé, pp. 16, 17), et les Leçons-Sermons indiquées dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne; Leader qui demande qu'à l'instar du Conducteur on guérisse les malades, ressuscite les morts, purifie les lépreux, chasse les démons, et qui nous montre comment cela se fait; Leader qui dans ses ouvrages nous fait comprendre que tous sont divinement autorisés à vaincre le mal par le bien, qui explique ce qu est cette autorité divine et fait voir qu'elle exclut toute puissance contraire. Notre Leader a pu découvrir qu'en réalité il n'y a pas de matière, puisque Dieu est infini. Dans Science et Santé (p. 468), elle déclare: « Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. » Ainsi, à l'École du dimanche de la Science Chrétienne, la jeunesse trouve la réponse à toutes les questions qui l'embarrassaient.
Pour les élèves, les Concordances sont d'un grand secours; elles leur indiquent maints passages sur la paix, le gouvernement, et d'autres sujets en rapport avec les problèmes de l'école ou du foyer.