Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Fermeté

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1942


Pour ceux qui, grâce aux enseignements de la Science Chrétienne, ont vu que le mal est sans pouvoir puisque Dieu est tout-puissant et toujours présent, la voie est bien tracée:quelle que soit la situation humaine où ils se trouvent temporairement, son issue ne fait aucun doute et ne provoque pas de crainte.

Dans la fosse aux lions, Daniel prouva que les intentions criminelles ne peuvent détruire le représentant humain de Dieu; et ce résultat justifiait la foi et l'obéissance du prophète. La conséquence immédiate fut, pour les hommes d'alors, la paix et la justice. Par un décret adressé à « tous les peuples, nations et tribus de toutes langues, » le roi ordonna qu'on serve et respecte « le Dieu de Daniel. » Voici la raison sur laquelle se fondait cet ordre: « Car il est le Dieu vivant et il subsiste éternellement. Son règne ne sera jamais détruit, et sa domination n'aura pas de fin. Il sauve et il délivre; il accomplit des miracles et des prodiges dans les cieux et sur la terre. »

Le roi exigeait que tous les hommes adorent le Dieu dont la nature lui avait été révélée par celle de Daniel, Son serviteur. La fermeté du prophète, la conscience qu'il avait de l'immortalité, son courage spirituel, la droiture de ses intentions, lui permirent d'utiliser les lois divines qui délivrent et sauvent les humains. Grâce à l'exemple et à la démonstration de Daniel, l'attitude de Darius, sa politique et celle de son gouvernement se modifièrent dans le sens du bien.

Le roi Darius s'était rendu compte qu'un pouvoir divin avait protégé Daniel dans la fosse aux lions; et le décret qu'il fit publier rendait humblement hommage à Dieu. Ainsi la délivrance de Daniel, échappant à la vengeance de ses ennemis et à la férocité des lions, ne fut pas seulement son salut: un grand nombre d'humains tournèrent leurs pensées vers le Dieu qui « sauve » et « délivre. »

A la page 261 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy déclare: « Fixez votre pensée fermement sur les choses permanentes, bonnes et vraies, et vous les ferez entrer dans votre expérience dans la mesure où elles occuperont vos pensées. » On se représente sans peine la fermeté morale dont Daniel fit preuve non seulement dans la fosse, mais pendant les heures qui précédèrent son arrestation. Sa récompense fut celle que reçoivent sous diverses formes tous ceux qui, mettant leur entière confiance en Dieu, rendent témoignage, par leur calme et leur consécration, à l'Entendement qui peut les protéger dans n'importe quelles circonstances.

Notre Leader montre clairement que les idées justes nous font du bien « dans la mesure » où elles occupent nos pensées. Ainsi, quand viennent les épreuves petites ou grandes, il nous faut, comme Daniel, être prêts à maintenir notre fermeté; nous devons prendre parti pour le bien et, par notre fidélité, rendre témoignage à son pouvoir protecteur.

Plusieurs siècles après Daniel, le Christ Jésus fit voir que si l'on veut le suivre, on doit s'attacher mentalement à l'idéal divin; lui-même nous donna cet exemple en paroles et en actions; il en fournit des preuves sublimes, car mieux encore que l'ancien prophète, il comprenait l'universalité de cet idéal. En communiant sans cesse avec son Principe et sa source, il prouva qu'aucun assaut ne pouvait entamer le pouvoir de tenir contre le mal et de remporter la victoire.

La fermeté ne s'acquiert qu'en mettant toute sa confiance en Dieu. Alors on ne se préoccupe pas outre mesure des circonstances immédiates et de leur issue, mais on surveille sa propre attitude mentale et l'on s'assure qu'elle est correcte. Ceci permet de rester calme en face des tentations, des arguments, des menaces; ainsi seulement les vacillations, les subterfuges, l'intimidation, les mauvais présages n'ont aucune prise sur la pensée. La volonté humaine et ses tendances brutales veulent usurper la prérogative de l'Entendement; elles transformeraient les hommes en agresseurs ou en victimes, en personnes qui parce qu'elles ont peur, cherchent à faire peur aux autres pour se protéger elles-mêmes. Celui qui demeure avec Dieu dans la conviction que lui donne la connaissance spirituelle peut être fortifié, éclairé, continuellement renouvelé par la prière; aussi malgré les apparences matérielles, même si l'erreur veut à toute force lui faire croire que le mal l'emporte sur le bien, il gardera sa sérénité. Voilà du reste ce qu'impliquent les vibrantes promesses du Maître.

A la page 19 de Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy écrit: « Celui qui, invoquant le nom du Christ, a réellement accepté les divines revendications de la Vérité et de l'Amour en Science divine, s'éloigne chaque jour du mal; et tous les néfastes efforts des démons hypothétiques ne sauraient empêcher que cette vie se porte sans cesse vers Dieu, sa source divine. » Reconnaître que les démons qui prétendent causer les ténèbres, la confusion, les délais, l'incapacité, n'ont qu'une existence hypothétique, c'est le secret de notre victoire. Dans bien des cas ils peuvent paraître terribles, tangibles, aussi proches que les lions l'étaient de Daniel; mais elle leur est incomparablement supérieure la conscience de l'être réel qui perçoit la nature de l'immortalité et qui, ayant nommé le nom du Christ, reflète la fermeté divine.

Lorsqu'on en arrive à ce point, la retraite, la désaffection, le défaitisme sont inconcevables; on ne mettra jamais en doute la victoire finale, on ne s'écartera pas du plan tracé par la sagesse. Daniel fut délivré parce qu'il avait mis sa confiance en Dieu. Lorsqu'il subit sa plus grande épreuve, une foule de gens se demandaient ce qu'il allait faire et comment la chose finirait; ils purent voir que sa foi et sa fidélité furent récompensées.

Dans les moments décisifs, aux heures de crises morales ou physiques, lorsqu'il s'agit de choses très importantes pour soi-même et pour autrui, on sent qu'il est nécessaire de s'appuyer entièrement sur Dieu. Celui qui comprend la nature hypothétique du mal et qui, sans s'effrayer, marche vers le but d'un pas ferme — celui-là seul aide à révoquer les faux décrets pour établir la loi spirituelle. Tous les Scientistes Chrétiens ont l'occasion de prouver au monde et à eux-mêmes qu'ils sont dignes de la grande responsabilité léguée par leur Leader — qu'ils savent que le Dieu sur lequel ils s'appuient est « le Dieu vivant et il subsiste éternellement. Son règne ne sera jamais détruit. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1942

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.