La Science Chrétienne enseigne que l'homme n'est point sujet aux accidents, aux vicissitudes, à ce qui n'est pas la loi parfaite de l'Entendement. Mrs. Eddy écrit, dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 424): « Les accidents sont inconnus à Dieu, l'Entendement immortel, et nous devons abandonner la base mortelle de croyance et nous unir à l'unique Entendement, afin de remplacer le sens du hasard par le vrai sens de la direction infaillible de Dieu et ainsi faire paraître l'harmonie. Sous la Providence divine, il ne peut y avoir d'accident, puisque dans la perfection il n'y a pas de place pour l'imperfection. »
Dieu, l'Entendement, est immuable, sans ombre de changement, incapable de commettre une erreur; Il est la source de toute intelligence. Puisque l'Entendement ne cesse d'être présent partout, il n'y a pas de lieu où nous ne puissions invoquer le secours de l'intelligence divine. L'Entendement est aussi la Vie, l'Amour, le bien constant, infini. La Science Chrétienne, d'accord avec la Bible, enseigne que l'homme est enfant de Dieu. L'image ou la ressemblance de Dieu, parfaite, indestructible, possède par réflexion l'intelligence qui procède de l'Entendement. Ainsi l'homme est toujours sous « la direction infaillible de Dieu » qui le guide; il est l'objet de Sa sollicitude, de Sa protection constante.
Dans les régions les plus diverses, il y a des Scientistes Chrétiens qui démontrent cette protection divine. Au moment d'entreprendre un voyage en automobile, un jeune homme ressentit une inquiétude qui n'avait pas de cause apparente. Plus tard, lorsqu'on fit halte, il se trouva un moment seul, et pour écarter ce sentiment de malaise, il ouvrit son petit exemplaire de Science et Santé. Les premiers mots sur lesquels ses yeux tombèrent furent ceux-ci: « Les accidents sont inconnus à Dieu. » La pensée d'inquiétude fit place à l'assurance et à la paix. L'on se remit en route, et à deux reprises les voyageurs furent préservés de ce qui semblait devoir être un accident; le jeune homme y vit une preuve certaine de protection.
Les Écritures disent: « Je vais envoyer un ange devant toi pour te protéger en chemin et pour t'introduire dans le lieu que j'ai préparé. » Pouvons- nous avoir un malheur lorsque la pensée est remplie des messages angéliques venant de Dieu? La croyance que l'homme réel est sujet aux prétendues forces matérielles n'est qu'une illusion. Puisque Dieu est tout-puissant, puisque Son amour n'a pas de limites, Son univers doit nécessairement exprimer le bien seul.
« Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon le dessein qu'il en avait formé, » écrivait Paul dans sa lettre aux Romains. Mrs. Eddy déclare (Science et Santé, p. 470): «Les enfants de Dieu n'ont qu'un Entendement. » Si nous savons qu'il existe un seul Entendement, nous pouvons en toute confiance entreprendre un voyage ou nous livrer à d'autres occupations, avec la certitude que l'Entendement infaillible ne manquera pas de nous guider.
Le vrai succès, les ressources, le bonheur, l'harmonie ne sont pas à la merci du hasard. « La direction infaillible de Dieu » s'exerce continuellement. La protection contre les occurrences fâcheuses est un problème mental. Jusqu'à ce que l'harmonie soit démontrée, il nous faut affirmer avec compréhension la toute-présence de notre Père-Mère Dieu plein d'amour. Quelle que soit la manière dont ils nous sont suggérés, nous devons réfuter instantanément les indices de malchance. Efforçons-nous d'extirper complètement de notre propre penser la notion que la chance joue un rôle quelconque dans l'existence véritable.
Les récits bibliques contiennent maints exemples du pouvoir de Dieu, qui protège les hommes et les guérit. Jésus, lorsqu'il calma les vagues et fit cesser la tempête, conjura le danger dont ses disciples et lui-même étaient menacés. Paul rappela Eutyche à la vie, après une chute qui avait paru causer sa mort.
Comprendre la protection de l'Entendement apporte aux Scientistes Chrétiens la paix et l'harmonie dont ils jouissent. C'est ce qu'attestent avec reconnaissance les témoignages publiés dans nos périodiques et ceux qu'on entend le mercredi soir dans les églises Scientistes Chrétiennes. Les Scientistes Chrétiens prouvent aussi que le bonheur et l'harmonie sont le résultat de la compréhension spirituelle. Comme enfants de Dieu, nous avons droit au bien: c'est notre possession inaliénable. Les dons de la Providence divine ne font jamais défaut, car c'est l'héritage que nous tenons de notre Père-Mère Dieu.