Le Scientiste Chrétien trouve aujourd'hui bien des choses qui lui rappellent la carrière des disciples, assis aux pieds de leur saint Maître. Il est clair que, selon leur aptitude à comprendre, les disciples s'assimilaient plus ou moins les leçons du Christ Jésus. Il enseignait la vérité concernant Dieu, l'homme et l'univers, qui est la même hier, aujourd'hui, éternellement. Toutefois nous constatons que dans bien des cas les disciples ignoraient encore la vérité, qu'ils subissaient des échecs, que s'ils avaient maintes victoires, ils devaient aussi souvent lutter contre l'erreur, les épreuves ou les tentations. Nous pouvons suivre dans la Bible le développement de leur compréhension spirituelle, et mettre en parallèle les progrès qui nous sont demandés aujourd'hui.
En étudiant les récits scripturaires, on découvre bientôt le baume qui guérit les craintes, la consolation dont on a besoin aux heures de tristesse ou d'affliction, la précieuse espérance qui fait entrevoir les cimes spirituelles où l'on arrivera certainement. De plus, la Science Chrétienne nous donne le sens spirituel des Écritures, et nous pouvons trouver dans la carrière des disciples maintes leçons extrêmement précieuses pour l'étude et la démonstration de la vérité qui, selon la promesse du Christ Jésus, nous affranchira.
Au chapitre cinq, l'Évangile de Luc rapporte que Simon et d'autres pêcheurs avaient travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur la parole de Jésus, ils renouvelèrent leur tentative, et « ils prirent une si grande quantité de poissons que leur filet se rompait. » Pourtant les poissons ne furent pas tous perdus, car ils en remplirent non seulement leur barque, mais celle de leurs compagnons.
Plus tard, après la résurrection, lorsque Pierre et quelques autres disciples revirent leur Maître bien-aimé, il leur dit: « Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. » Cette fois-ci, ils ne pouvaient plus le tirer, tant la pêche était abondante; mais « le filet ne se rompit pas. » Dans les deux cas, Pierre s'était montré obéissant, et ses efforts avaient été récompensés d'une manière tangible, puisque les poissons remplirent le filet. Mais la seconde fois, lorsqu'ils revirent leur Maître, les disciples ressentirent la joie qu'apporte une compréhension plus élevée, et la crainte ou la présomption n'eurent aucune prise sur eux. Nous pouvons nous représenter ces braves pêcheurs que le Maître appelait à une tâche beaucoup plus vaste, entreprenant sans inquiétude leur grande mission avec des cantiques de louange, le cœur plein de joie et de paix.
N'y a-t-il pas là une leçon pour nous qui avons été appelés à suivre le Christ, la Vérité? Puisque la Science Chrétienne nous a donné une meilleure compréhension de Dieu, du Christ et de l'homme, il doit trouver un profond écho dans nos cœurs le commandement divin de prêcher l'Évangile, d'être vraiment pêcheurs d'hommes par la pratique et l'enseignement de la Science Chrétienne qui guérit, sauve et délivre. Notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, déclare nettement que « l'orgueil et la crainte ne sont pas dignes de porter l'étendard de la Vérité, et Dieu ne le mettra jamais entre de telles mains » (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 31). Même si nos filets sont pleins à déborder, la vigilance est nécessaire; nous devons protéger notre démonstration contre tout renversement et ne pas permettre que l'orgueil, l'égotisme, la glorification du moi rompent nos filets.
Partout aujourd'hui l'on a besoin de gens qui pensent et agissent avec droiture. La Science Chrétienne est une lumière brillant dans un monde enténébré. Notre travail consiste à comprendre Dieu, à guérir, où que nous soyons — à la fabrique, en ville, au bureau, au foyer. La vie du Maître bien-aimé, dont la Science Chrétienne illumine les enseignements, est comparable à une lampe d'or qui révèle la « sainte magnificence, » éclairant la voie du salut et de la guérison. Le commençant lui-même peut participer à l'çuvre qui nous occupe. Dès qu'un homme accepte la Science Chrétienne, l'activité spirituelle commence d'instruire sa pensée. Dans les affaires et les transactions humaines, elle introduit la probité, la loyauté, la justice, l'amour fraternel. Le désintéressement remplace la convoitise et l'envie; on prend en considération les intérêts d'autrui, et cette activité pleine d'amour devient un travail éminemment pratique et profitable. Lorsque les tendances matérielles égoïstes font place aux qualités spirituelles, les tâches humaines sont sanctifiées.
La lumière de la Vérité transforme non seulement les affaires ou les entreprises commerciales, mais toutes les autres choses dont s'occupent les humains — la vie de société, la politique, l'éducation, les conceptions religieuses. A mesure qu'on progresse dans la compréhension et qu'on sert l'humanité de la manière la plus haute — par la guérison en Science Chrétienne — on apprend à se consacrer toujours davantage à Dieu. Les défis de l'entendement mortel ne sont que des suggestions. Ces arguments de l'erreur ou du mal ne peuvent nous forcer à les accueillir. Connaître la présence et le pouvoir de Dieu nous permettra de maîtriser tout ce qui met obstacle à notre travail dans la Vérité. Occupés à l'œuvre de la guérison en Science Chrétienne, nous avons sans cesse besoin de courage et de renouvellement spirituel. Parfois, comme Pierre, nous sommes tentés de croire que nous avons « travaillé toute la nuit sans rien prendre. » La guérison semble tarder, ou bien encore le patient une fois guéri ne fait preuve d'acucune reconnaissance. Ceci nous montre combien sont nécessaires, et dans une mesure toujours plus grande, les qualités telles que l'obéissance, la patience, la longanimité, l'humilité, le dévouement, l'amour.
Soyons reconnaissants d'être appelés à devenir « pêcheurs d'hommes »; avançons résolument, sans nous laisser trouble par les défis et les persécutions de l'esprit mortel. Si nous voguons sur des eaux profondes, si nous manions les suggestions agressives du mal, c'est à coup sûr parce que nous avons quelque peu surmonté la crainte; d'autre part, tirer, alors que personne ne nous aide, le filet pesamment chargé, cela nous oblige à vaincre la présomption. Ainsi disparaissent la crainte et l'orgueil humain qui prétendaient entraver nos efforts. Ces victoires sur l'erreur prouvent que nous demeurons fermes dans la Vérité.
La vigilance est nécessaire en tout temps; chaque nouvelle journée, en effet, nous donne l'occasion de nous consacrer davantage à Dieu en accomplissant notre tâche sans défaillance, avec enthousiasme et loyauté. Notre Leader nous a fait voir les hautes qualités nécessaires au vrai disciple; ses précieuses paroles nous exhortent à des efforts meilleurs, plus saints, plus spirituels. A la page 111 de Miscellaneous Writings, elle nous dit: « Mais ceux que Dieu Lui-même a faits “pêcheurs d'hommes” ne chercheront pas à regagner la rive; à l'instar de Pierre, ils avancent en pleine eau, ils jettent leur filet du bon côté, réparent leurs pertes et parviennent à un plus haut sens de l'idée juste. »