Dans Science et Santé, Mrs. Eddy déclare (p. 506): « L'Esprit, Dieu, rassemble les pensées informes dans les canaux qui leur conviennent, et déroule ces pensées, de même qu'il ouvre les pétales d'une sainte intention, afin que cette intention puisse se manifester. »
Quand je commençai à fréquenter l'école, l'argument matériel d'un manque d'aptitudes sembla m'empêcher de progresser. J'ai pu démontrer qu'une telle croyance est complètement mensongère: je viens, en effet, d'achever les études de mon choix dans une université très connue.
Pendant ma seconde année d'école, l'instituteur émit l'opinion que je ne pourrais jamais terminer mes études secondaires. La Science Chrétienne fut présentée à ma famille alors que j'étais en troisième; à partir de cette époque et jusqu'à l'âge de vingt ans, je fréquentai l'École du dimanche Scientiste Chrétienne. Grâce à l'amour persévérant de ma mère et aux vérités qu'on m'enseigna à cette école, je fus à même de compléter mes études primaires.
L'école secondaire présenta un nouveau problème, celui des examens. Toutefois, je m'appliquai à exprimer l'union avec l'Entendement, et j'eus la joie en troisième année d'être choisi comme membre de la Société nationale des bons élèves. En quittant l'école secondaire, il me fallut démontrer une fois de plus l'irréalité des croyances matérielles. J'obtins mon diplôme universitaire en acquérant une compréhension meilleure de l'intelligence qui est Dieu, de l'Entendement qui sait tout. En m'attachant à la pensée que l'homme est l'image de Dieu et que, par conséquent, tout problème est résoluble, j'envisageai dès lors les examens comme une heureuse occasion de prouver qu'il y a un seul Entendement.
Si ceux pour qui les études présentent des difficultés veulent bien se tourner vers la sagesse illimitée, éternellement accessible à quiconque, dans le calme et la confiance, prête l'oreille au « son doux et subtil, » ils verront leur problème retourner à son néant primitif. Il est possible de surmonter toute situation inharmonieuse si l'on comprend que l'homme est parfait, accompli, la réflexion intégrale de Dieu. Ceux qui Le cherchent en priant, en sachant qu'ils ne peuvent rien sans Son aide, verront leur humilité récompensée.
C'est en m'attachant aux faits absolus, aux vérités irréfutables de la Science Chrétienne que j'arrivai à vaincre mon inaptitude. Cela prouve que rien n'est trop beau pour être vrai quand « l'Amour nous inspire le chemin, l'illumine, nous le désigne, et nous y guide » (ibid., p. 454).
Je suis très reconnaissant d'appartenir à L'Église Mère et à une église filiale, car c'est grâce à cela que j'ai pu acquérir une bonne compréhension de la Science Chrétienne, cette religion démontrable.
Lansdowne (Pensylvanie), États-Unis.
 
    
